(modifié le 26 juillet 2014 à 3:19)

Sujet insolite et terriblement vrai à la fois.Viellot, soporifique, standardisé, imposé... nombreux sont les adjectifs pour qualifier Powerpoint, pépété pour les intimes.

noppt

Je crois que tout le monde est d'accord pour dire que Powerpoint a tendance a simplifier les choses, partir d'une idée pour arriver à une conclusion sans laisser le temps aux spectateurs de se poser des questions. Les animations finissent de faire passer la pilule et occupent le peu de temps de cerveau disponible. Le plus dingue c'est que cette simplification est parfois involontaire, on peut se faire prendre à ce jeu sans s'en rendre compte.

Dans un podcast Le Mouv' on nous pose la question : Powerpoint est-il mort ?

http://www.lemouv.fr/sites/default/files/sons/2014/07/30/164451/NET_LM_5bced964-0ba7-4d5c-b052-97ca7c85986c.mp3

Dans les entreprises un ensemble de mots reviennent en permanence, ppt, diapo, vues, slide, prez'. On est arrivé à un point où l'on fait des réunions en vidéoconférence chacun dans un bureau, le regard pointé vers son écran qui retransmet le partage de l'écran d'un collaborateur qui fait défiler sa présentation. Faire une présentation sans personne en face, il fallait le faire.

L'outil de Microsoft est directement visé car mondialement répandu mais c'est du format dont il est question, celui qui endort tout le monde à défaut de raccourcir le raisonnement.

De mon côté j'ai remarqué des alternatives commencent à s'imposer, c'est le cas de reveal.js ou encore deck.js. Le Mouv' parle de Prezi.com qui effectivement offre un format différent et pas inintéressant.

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter