Sujet insolite et terriblement vrai à la fois.Viellot, soporifique, standardisé, imposé... nombreux sont les adjectifs pour qualifier Powerpoint, pépété pour les intimes.
Je crois que tout le monde est d'accord pour dire que Powerpoint a tendance a simplifier les choses, partir d'une idée pour arriver à une conclusion sans laisser le temps aux spectateurs de se poser des questions. Les animations finissent de faire passer la pilule et occupent le peu de temps de cerveau disponible. Le plus dingue c'est que cette simplification est parfois involontaire, on peut se faire prendre à ce jeu sans s'en rendre compte.
Dans un podcast Le Mouv' on nous pose la question : Powerpoint est-il mort ?
Dans les entreprises un ensemble de mots reviennent en permanence, ppt, diapo, vues, slide, prez'. On est arrivé à un point où l'on fait des réunions en vidéoconférence chacun dans un bureau, le regard pointé vers son écran qui retransmet le partage de l'écran d'un collaborateur qui fait défiler sa présentation. Faire une présentation sans personne en face, il fallait le faire.
L'outil de Microsoft est directement visé car mondialement répandu mais c'est du format dont il est question, celui qui endort tout le monde à défaut de raccourcir le raisonnement.
De mon côté j'ai remarqué des alternatives commencent à s'imposer, c'est le cas de reveal.js ou encore deck.js. Le Mouv' parle de Prezi.com qui effectivement offre un format différent et pas inintéressant.
Auteur : Mr Xhark
Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter
9 commentaires
Pas encore eu le temps de lire le podcast, mais PowerPoint est aussi un puissant architexte : il guide l'écriture très fortement.
Il est responsable en partie de la façon dont nous communiquons en entreprise.
Je pense qu'il y a une confusion fondamentale dans cette "réflexion" : le message n'est pas le messager. Un outil (de présentation, de bricolage, etc.) peut être bien ou mal utilisé. Un marteau plante des clous. Utilisé par un criminel il tue. solution : Supprimons tous les marteaux...Ce sont les mauvaises intentions manquant d'éthique et de professionnalisme qu'il faut arrêter !!!
@navy: comparer powerpoint à l'arme d'un criminel, j'ai un peu de mal à te suivre
cette article me parait bien vide... j'ai l'impression qu'il n'y a pas beaucoup d'argument et de recherche! deçu...
@ben: c'est plus le relai d'un podcast qu'un billet de fond. Une autre personne commentait un autre billet et précisait qu'il serait mieux de relayer une info sans trop rentrer dans le détail. Difficile donc de satisfaire tout le monde 🙂
Comme dit plus haut, c'est le gens le problème, pas l'outil.
Qu'on utilise powerpoint, sozi (version SVG de prezi) ou les outils HTML5 cités ici, c'est le contenu qui doit être adapté au publique. Si les personnes connaissent pas ou mal le sujet, il faut rester sobre et synthétique. Sinon, on peut mettre des illustrations plus travaillées et surtout avec plus d'informations.
LE grand principe reste: la slide illustre le propos.
On voit souvent l'inverse...
Le pire du pire étant les profs qui distribuent des cours sous forme de PPT. Extrêmement rare sont ceux qui arrivent à le faire bien!
En tout cas, merci pour les 2 sites, j'essayerai pour voir si ça capte l'attention dès le départ (effet Whaou 😉 ).
En plus des liens donnés par Xhark, une alternative JS vraiment intéressante est Impress.js (https://github.com/bartaz/impress.js) qui se veut être une alternative à Prezi.
les préz en visio-conférence c'est LE moyen pour rester productif tout en jetant un oeil à la présentation souvent soporifique.
Trop souvent le speaker se contente de lire sa présentation, plus lentement que je ne le fais alors plutôt que de m'ennuyer, je bosse.
@Pat: héhé oui je connais ça, le problème c'est que parfois on n'écoute plus du tout la préz'... et quand on nous pose une question... hein quoi, ça a coupé, tu disais ? 🙂