(modifié le 1 août 2013 à 1:52)

Ce billet est rédigé par un membre de la communauté de reporter BM, inscrivez-vous si vous êtes intéressé !

La soirée de clôture Nokia Fans de la Lumia Week, qui se tenait Rue Saint-Roch à Paris, a permis à plusieurs blogueurs et journalistes de découvrir les Lumia 920 et 820, les applications exclusives Nokia ainsi que les accessoires Nokia.

Retour sur le déroulement de cette soirée dans ce billet.

Introduction de Thierry Amarger, nouveau directeur général de Nokia France, qui présente la France comme une priorité pour Nokia, car les acheteurs français sont parmi les premiers de la marque. Puis on évoque des chiffres, des succès comme les réservations du Lumia 920 ou encore le partenariat avec Microsoft. Le voile est ensuite levé sur les spots TV qui passe depuis quelques jours en France, et qui ont été réalisés avec des fans de la marque dont, par exemple, Julie de Nokians.fr - très bon site pour les fans de Nokia.

Arrive très vite le cœur du sujet : les Lumia 820 et 920 et les applications exclusives Nokia. Des tests complets de ses téléphones ayant été très bien faits depuis leur sortie, je vous renvoie vers le test complet du Lumia 820 et le test complet du Lumia 920. Ils fournissent tous les mêmes conclusions avec lesquels je suis plutôt d’accord.

Ce que je vous propose dans cet article, c'est mon retour d'expérience concernant le Lumia 920 que j'ai depuis le mois d'octobre. Je vais faire le tour de ce qui me semble important et je m’attarderai plus exactement sur les points qui sont le sujet de beaucoup de commentaires sur les forums et sites de la toile.

Ecran

La diagonale de 4,5 pouces du Lumia 920 est idéale pour une main masculine et, plus globalement, pour un confort de lecture en général. Revenir à plus petit me semble impossible maintenant. A contrario, je trouve le Galaxy Note trop gros en ce qui me concerne. En revanche, pour une main féminine, la taille du Lumia 800, à savoir 3,7 pouces, me parait plus adaptée. Cela est confirmé par des amies qui trouvent le Lumia 920 un peu gros. Après c’est une histoire de goût et de taille de main.

L’écran est magnifique et parfaitement intégré à son châssis. La finition est parfaite et on revient au design qui avait séduit tous les possesseurs du Lumia 800 et qu’on avait perdu avec le Lumia 900.

L’écran est-il vraiment bon au soleil ? La réponse est OUI. C’est même sans doute la référence actuelle. On s’approche de la perfection en lecture en pleine luminosité avec le technologie ClearBlack Display.

L’écran marche-t-il vraiment avec des gants ? La réponse est OUI également, et c’est un bonheur en plein hiver ou sur un deux roues comme moi. Quelques nuances tout de même, et qui sont liées à l’épaisseur et la matière des gants. Ces derniers rendront la réactivité aléatoire selon les cas, mais ça marche quoi qu’il arrive. Il faudra juste appuyer plus ou moins fort et une ou plusieurs fois dans certains cas. Testé avec des gants d'été de deux roues et des gants destinés aux pistes de skis. Aussi avec des clés et ça marche.

L’écran (et le téléphone en général) est-il-solide ? La réponse est un grand OUI. Certainement LA référence du marché. Je vous laisse juger.

La chaine Youtube PhoneBuff montre les tests d'autres téléphones également.

Poids

Il est plus lourd que les standards du marché. C’est une évidence. Je trouve personnellement qu’on en a fait un problème un peu trop important sur les différents tests car c’est avant tout une histoire de goût. Pour avoir tenu un iPhone 5 entre les mains, je trouve ce dernier trop léger. J’ai eu l’impression d’avoir les faux téléphones de démonstration des boutiques entre les mains. Une impression de fragilité assez désagréable pour moi.

Le Lumia 920 fait son poids mais c’est personnellement un des critères que je cherche dans un téléphone. Cela renforce pour moi l’impression de solidité qui, dans ce cas, n’est pas qu’une idée. Honnêtement, en utilisation quotidienne, c'est comme toujours, on l'oublie en une semaine voire moins.

Je dirais que le HTC 8X a un poids qui se rapproche du poids idéal. Je confirme également qu’il est plus beau en vrai qu’en photo. Même si je reste fan des Lumia, sauf en version glossy. Mais on en revient à une histoire de goût.

Batterie et autonomie

Je crois qu’on touche là un des problèmes récurent du Lumia 920. Vrai ou faux ?

Une de mes premières impressions a été, en effet, de trouver qu’il se déchargeait plus vite que mes anciens Lumia 800 et 900. J’ai lu beaucoup de sites et de forums. J’ai testé pas mal de solutions, et en attendant des confirmations officielles de Nokia et Microsoft, je peux confirmer :

  • Qu’il faut vérifier les applications en arrière-plan. Même si la personne lambda ne devrait pas avoir à le faire car les applications ne devraient pas poser ce genre de problème. Sans ces problèmes de batterie, je fais un check régulier car je n’ai pas besoin de toutes mes applis en arrière-plan. Je ne laisse que celles qui changent les LiveTiles "utiles pour moi" (LeMonde.fr ou la météo par exemple) des applications présentes sur ma page d'accueil. J’ai bloqué tout le reste.
    Pour rappel, sauf pour la mise à jour des LiveTiles, une application qui reste en arrière-plan démarrera simplement un peu plus vite. Donc maintenir une application en arrière-plan n'est pas primordial.
    Les deux applications qui semblent poser problème sont Skype et Nokia Drive + Beta. Une solution semble être de les désinstaller puis de les réinstaller.
  • Que, comme pour tous les smartphones, si vous n’utilisez pas certains services comme le Bluetooth ou le NFC, coupez-les ! Personnellement ils sont tous activés.
  • Que vous pouvez modifiez les temps de vérification de vos boites mails en les espaçant à toutes les 2 heures par exemple. Les miens sont à 5, 10 et 15 minutes car c’est mon portable de travail.

QUID du reset factory ?

Certains suggèrent une réinitialisation du téléphone pour régler pas mal de problèmes. Pour des raisons de temps, je ne voulais pas m’y atteler. Mais le destin en a voulu autrement car la mauvaise installation d’une mise à jour m’a obligé à procéder à ce reset factory. J’ai utilisé la méthode suivante expliquée sur cette page et cette vidéo. Désolé c'est en anglais mais c'est pas très compliqué. Si vous avez du mal, dites le dans le commentaires et j'essaierai de vous faire une vidéo.

Expérience personnelle et corrections : choisissez "Nokia Lumia 920 (RM-821)" dans la liste "Products", puis 1232.2110.1244.3001 dans la liste "Realeases", puis RM-821_VAR255938_CV_FR_Black_v2_COULEUR DE VOTRE LUMIA.

Les combinaisons de touches sont bien Volume Bas et Power pour arrêter et dès l'écran et/ou la vibration, Volume Haut et Power pour avoir le sigle USB.

Résultat ? Je dois constater une amélioration globale du téléphone au niveau autonomie, freezes et reboots. Cela m’a aussi permis de vérifier que la sauvegarde des SMS et des paramètres marchent très bien. J’ai tout récupéré facilement et mes applications se sont presque toutes réinstallées. Petit bémol, certaines applications que j’avais payées et qui marchaient avant cette réinstallation, ne voulaient plus s’installer le jour même. Mais quelques jours après, elles voulaient bien. Je n’ai pas encore tout vérifié.

Aujourd’hui avec une utilisation normale et, en dehors de chez moi, une connexion 3G à la musique de mon NAS, je tiens 1 jour ½ à 2 jours sans recharger.

Reboot

Autre problème dont on parle sur le Lumia 920. Avant de le lire assez souvent sur les forums, je n’avais pas remarqué de redémarrages intempestifs. Après coup, je me suis aperçu que j'étais quelquefois obligé de rentrer mon code PIN à nouveau. Cela signifiant que mon téléphone avait dû redémarrer, car ma batterie n'était pas vide. Mais il ne m’a jamais lâché en conversation. Ce problème semble avoir disparu avec le reset factory cité précédemment.

Freeze

Un autre problème cité sur la toile. Il est véridique mais pas aussi fréquent, pour moi, que certains semblent le suggérer. De plus, chez moi, c’est très localisé car les seuls "freezes" que j’ai eu semble lié au Bluetooth. Décrochage ou raccrochage quand j’ai un kit main libre en cours d’utilisation, ou lancement et pause de ma musique avec une oreillette connectée, sont les seuls moments où mon téléphone n'a plus répondu plus et m’a obligé à un redémarrage. Je dirais moins de 5 fois depuis octobre. Plus depuis le reset factory.

Photos et vidéos

Le souci qui ressort des sites et forums concernent surtout les images en plein jour qui sont équivalentes aux autres téléphones. Ce problème semble cité surtout par les sites IT qui font des tests assez poussés quelquefois. Globalement, les utilisateurs sont satisfaits des photos du Lumia 920.

En revanche, en faible luminosité, c’est évident qu’aujourd’hui, le Lumia 920 est le meilleur du marché.

Pour le reste, je le trouve au niveau des autres. Ni plus ni moins. C'est pour moi un faux-problème, car pour prendre mon andouillette du midi en photo et la poster sur Facebook, les photos de mon mobile suffisent. Si je veux des beaux souvenirs, j'ai mon bridge. En fait, le capteur PureView ne semble pas apporter ce « plus » attendu pour les photos de jour. Mais on attend prochainement une mise à jour de Nokia sur ce point. A suivre.

Pour les vidéos, c’est du full HD et le stabilisateur fait parfaitement son travail. Le Lumia 920 est en haut du panier sur ce point par rapport aux concurrents. Son mono seulement, une mise à jour va corriger le problème bientôt.

Il me semble avoir fait le tour des problèmes souvent cités.

Je finirai par un point sur les applications Nokia et les accessoires testés lors de la soirée Nokia Fans. Les applications exclusives Nokia sont, et je dois le dire par expérience, toutes très bien réalisées, à l’instar de la qualité des Lumias. Quelques perles prouvent également que Nokia, pour moi, à une sérieuse carte à jouer dans le monde des applications, et si possible multiplateformes, pour convaincre, à terme, les non-utilisateurs de la marque.

Nokia Musique

C'est est une alternative à la solution intégrée à Windows 8. Elle offre plusieurs services dont « Ma musique » qui permet de jouer vos titres de musique en mp3 stockés et transférés sur le Nokia Lumia. Mais elle offre surtout "Mix Radio" permet une écoute gratuite en streaming via le wifi de plus de 150 canaux différents avec la possibilité de mise en cache de playlists pour les rendre disponibles hors connexion - jusqu’à 4 playlists pendant 30 jours.  Aucune identification nécessaire et service entièrement gratuit en Wifi. Des coûts sont à prévoir en 3G selon votre forfait.

Précisions : les playlists sont imposées mais vous pouvez changer de morceau, en faisant suivant, 6 fois/heure. Si vous utilisez toutes vos « passes rapides », vous devrez écouter la suite de la playlist jusqu’à la fin de l’heure où vous récupérerez votre quotas de « passes ».

Elle offre aussi Nokia Music Store avec 17 millions de titres accessibles. Services disponible dans 39 pays. Nokia Musique propose aussi  « GigFinder ou Concerts » qui permet de trouver des concerts dans les environs, d’acheter des places de concert en ligne, de partager vos découvertes musicales sur les réseaux sociaux et d’envoyer les informations utiles : adresse, heure, parking à vos amis par email ou sms.

Nokia Lecture

C'est application transforme votre Nokia Lumia en lecteur de livres électroniques. Elle offre environ 50 000 titres en français pouvant être téléchargés en wifi ou en 3G pour une lecture hors connexion. Avec la nouvelle version, du contenu provenant de sites internet, des magazines et journaux est disponible dans l’onglet Fil Info. Je préfère personnellement l’appli Kindle de Amazon. Peut-être par habitude.

Nokia Drive + Beta

Application pour les Nokia Lumia avec Windows Phone 8 qui offre une navigation GPS gratuite complète avec un guide vocal même en mode hors connexion. C’est un système de navigation complet et gratuit dans plus de 89 pays et en plus de 50 langues avec des voix différentes.

Le mode hors-connexion est juste indispensable et parfait. A titre d’expérience, j’ai utilisé Nokia Drive en Italie pendant une semaine sans aucun bémol à l’exception d’une région près de Florence où le signal GPS ne passait pas.

Nokia Drive, à ce stade n’a absolument rien à envier au gros comme Navigon – qui garde ma préférence à cause des fonctions « temps réel ». A ce sujet, Nokia précise que de nouvelles fonctions autour de vos déplacements quotidiens seront proposées prochainement : « My Commute » avec par exemple la mémorisation des trajets quotidiens, des informations et prévisions de trafic et du recalcul d’itinéraires en fonction des embouteillages ou accidents.

Nokia Cartes

Cette application vous permet de découvrir des lieux à visiter, pour se divertir, pour sortir, se restaurer, se loger… grâce au contenu fourni par nos partenaires comme les Guides Michelin, Qype, Cityvox, Lonely Planet… Ce service gratuit est accessible dans près de 200 pays. Les cartes sont toutes téléchargeables gratuitement en Wifi - stockables dans la mémoire du téléphone et permettent des recherches offline de lieux.

Des informations trafic en temps réel s’affichent sur les cartes. Des informations d’accident, de travaux s’affichent en temps réel également. Vous profiterez aussi d’une fonction de recherche optimisée, de l’intégration avec vos réseaux sociaux. De plus vous avez la possibilité d’enregistrer vos points d’intérêts favoris et d’épingler un de ces points d’intérêt sur la page d’accueil de votre Lumia. L’application intègre aussi une fonction de calcul d’itinéraire multimode (à pied, en voiture ou en transport en commun – 455 villes couvertes) qui peut être partagé facilement par mail, sms ou publié sur les réseaux sociaux.

Avec la nouvelle version de Nokia Cartes 3.0, vous avez accès aux plans de nombreux lieux publics comme des centres commerciaux (à ce jour 18 000 lieux dans plus de 40 pays). Nokia Location Platform en intègre de nouveaux tous les jours.

Nokia Transport

Application qui vous permet des calculs d’itinéraires basés sur les Transports Publics (métro, tramway, train de banlieue et bus) et couvre désormais plus de 550 villes dans 50 pays. Nokia travaille pour récupérer en temps réel les informations concernant les Transports Publics. Aujourd’hui ce service en temps réel fonctionne dans 114 villes dans le monde