L'hébergement, éternelle question "et toi t'es hébergé où?". Chacun choisit la crèmerie qui héberge son site, blog ou webapp.

webfaction

Les hébergeurs sont tellement nombreux qu'il n'est pas facile de trouver celui qui correspond à ses besoins, qu'ils soient techniques, humains ou financiers. Vous savez que BM est en hébergement associatif chez W4A, qui correspond à l'état d'esprit du blog mais aussi aux finances puis BM n'est (toujours) pas monétisé.

Aujourd'hui c'est de Webfaction que je vais vous parler, un hébergeur des temps modernes (qui en plus rime avec le nom de votre blog préféré)...

Ne pas se fier aux apparences

Le site webfaction semble simple, aucune offre qui clignote sur la page d'accueil. Et pour cause car cet hébergeur est idéal pour les développeurs web qui cherchent de la puissance et des technos récentes. Fondé en 2003 par Rémi Delon en Angleterre, WebFaction s'appelait à l'origine python-hosting.com et se spécialisait dans l'hébergement de solutions utilisant Python. Webfaction tente aujourd'hui de s'implanter sur l’hexagone.

Webfaction a analysé toutes les lourdeurs et inconvénients des principaux hébergeurs français pour faire tout l'inverse, propose un hébergement souple, pratique et puissant. La qualité a certes un prix, mais à quoi bon payer un hébergement discount qui vous donnera un résultat discount ? D'autant plus si votre site génère du chiffre d'affaire : coupures de serveurs imprévues, indisponibilité, lenteur et j'en passe.

hosting-dev

Pour avoir contribué à un hébergeur associatif, Espace-Gratuit qui est devenu Web4all, je sais par expérience que faire du bas prix n'apporte que des problèmes : clients indésirables (spams, phishing), sites à la limite de la légalité et un support considérable car plus les tarifs sont bas, plus les clients débutants se lancent sans même savoir ce qu'est une balise html.

Un panel dédié

Pas de CPanel ou de Plesk mais un panel dédié. Et c'est essentiel chez un hébergeur ! Un panel maison permet de déployer de nouvelles fonctionnalités à volonté et suivant les besoins des clients. Chaque client se connecte sur un panneau d'administration qui synthétise les informations et opérations possibles, sous forme de widgets personnalisables.

panel-wf

Ce qui m'a frappé assez rapidement chez Webfaction ce sont les documentations et guides de configuration. Ils sont très nombreux et détaillés, un vrai régal ! Je vais parsemer ce billet de liens pour vous donner quelques idées, à commencer par le guide utilisateur qui fait 170 pages.

Chaque offre dispose d'un accès SSH complet, libre à vous de l'utiliser comme bon vous semble : scripts, crons, échange de clés...En fait vous pouvez même en créer plusieurs avec le shell de votre choix, ksh, bash, sh, csh, tcsh :

util-ssh

Vous avez envie de mettre votre propre version de PHPMyAdmin ? C'est possible.

Envie de migrer vers une nouvelle offre, une autre version du système d'exploitation ou de sortir sur un autre endroit du globe pour se rapprocher de vos clients ? C'est possible sur simple demande :

demande-migration

Ce qui est plaisant avec webfaction c'est que si un outil vous manque vous pouvez l'installer par vous-même ! Vous voulez filtrer vos emails de façon avancée ? c'est aussi possible en posant vos propres regex, en amont ou via l'API dédiée. Et les usages sont multiples, vous pouvez faire appel à un programme ou script à chaque email reçu. Vous bénéficiez du certificat SSL wilcard si vous utilisez un domaine en *.webfactional.com à la place de votre propre domaine.

Pour installer une application il suffit de la choisir ainsi que sa version, ses spécificités :

add-app

Et c'est réglé ! Pour chaque application une description complète est présente, url de connexion, mot de passe par défaut, lien vers la documentation... Tout est ultra complet.

Technos utilisées

Les serveurs utilisent Centos 6 (64bit) avec des paquets crées et maintenus par by WebFaction. Voici ce qui est au menu :

  • accès ssh complet et personnalisable (utilisateurs / sftp)
  • Langages supportés: Node.js, Python, Ruby On Rails, Perl, PHP (tous disponibles en dernière version via une installation automatisée)
  • Serveurs web sous Apache ou Nginx
  • BDD : MySql, PostgreSQL, SQLite, MongoDB
  • Gestion de conf / versioning : Git, Subversion, Bazaar, Mercurial, Trac, Redmine
  • Installation en 1 clic de Django, Rails, WordPress, Drupal, Trac, Redmine, Git, Subversion, etc
  • Autres langages comme languages C/C++, Java, Erlang ou ceux que vous installerez vous-même
  • Images et vidéos traitées avec ImageMagick, ffmpeg
  • Et tous les autres outils que vous installerez !

WebFaction essaye de rester à une longueur d'avance des autres hébergeurs en proposant les derniers framework les plus innovants toujours plus vite, comme le tout récent moteur de blog Ghost qui tente de gagner du terrain sur WordPress et son usine à gaz.

Chaque serveur est composé de disque dur dur en raid10 (1+0), avec CPU 8 coeurs 3.4 GHz, dans un environnement "bare metal". La séparation des comptes est faite au niveau du noyau linux pour des performances maximales. C'est nginx qui sert les pages, reconnu bien plus rapide qu'apache pour cette tâche.

Un support réactif

J'ai eu le droit avec certains gros hébergeurs à quelques surprises avec certaines supports, le genre de technicien au bout du téléphone qui connaît à peine la définition d'une adresse IP. Chez Webfaction la plupart des demandes sont traitées dans l'heure et par des personnes qualifiées qui ont toute la maîtrise de leur infra.

. J'ai testé le support en ouvrant un ticket à 23h et j'ai eu une réponse en moins de 20 minutes, avec plusieurs échanges. Pas de ticket qui reste ouvert pendant des mois (spécial dédicace) avec auto-clôture à cause du délai dépassé. Webfaction n'est pas un hébergeur centré uniquement sur son business, il est à l'écoute des besoins et spécificités de ses clients, et ça fait du bien je vous assure.

Et le prix, il est flexible ?

Vous vous doutez bien que ça vous coûtera un peu plus cher que le premier service discount en hébergement mutualisé. Néanmoins les prix restent abordables et le rapport qualité/prix/possibilité est très correct.

price

Pour 8,50$/mois (6,20 euros/mois à l'heure ou j'écris) si vous payez à l'année (9,50$ sinon) vous aurez :

  • 100 GO d'espace disque (évolutif)
  • Bande passante de 600 GO (évolutif)
  • 512 MO de mémoire vive pour vos applications (évolutif)
  • mémoire vive non décomptée pour le serveur web et les bases de données
  • domaines et applications hébergeables : illimité (ce seront les premiers critères de mémoire, stockage et bande passange qui vous limiteront)
  • 60 jours pour changer d'avis si non satisfait
  • activation instantanée
  • Serveur au choix situé aux USA, Europe (Amsterdam) ou en Asie (Singapour)
  • IPV6

Je ne peux pas financièrement héberger Blogmotion chez WebFaction, mais si c'était le cas je pense que je couplerai l'hébergement à un CDN pour ne pas exploser la bande passante. Pour l'instant W4A encaisse parfaitement bien le traffic. De toutes façons un tableau de bord vous informe sur l'utilisation de vos quotas, jour par jour.

Vous l'avez compris, WebFaction est un hébergeur qui ne bride pas ces clients. Si vous avez des clients particulièrement à cheval sur l'utilisation de technologies modernes et que l'administration système d'un dédié ne vous parle pas plus que ça, c'est une bonne solution. En forte progression avec une quarantaine d'employés, le cap des 250 000 applications hébergées a été franchi en 2013.

note : Si vous êtes nombreux à être intéressés par cet hébergeur faites-le savoir dans les commentaires, webfaction participera peut-être à un futur concours Blogmotion. En attendant vous pouvez essayer WebFaction gratuitement (et sans numéro de CB). Et si vous êtes déjà hébergé chez eux, votre feedback est le bienvenu !

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter