(modifié le 23 janvier 2014 à 19:47)

Dans le cadre d’un prêt je vous présente le test du routeur WiFi Netgear WNR3500L, un puissant routeur libre.

Tout comme le populaire WRT54GL de chez Linksys, il est possible d'installer un firmware libre alternatif à la place du firmware natif, dans le but d'augmenter les fonctionnalités du routeur.

Destiné aux experts

Autant le dire tout de suite, pour exploiter ce produit à 100% un minimum de connaissances sont nécessaires. Si les novices peuvent s'en servir, seuls les experts peuvent réellement amortir cet achat.

En effet, ce routeur fonctionne sur un noyau Linux. Il est équipé d'un processeur de 533 Mhz et de 64 Mo de ram destinées aux applications, contre 8 mo pour la mémoire flash. Il incorpore la norme 802.11n avec un débit théorique de 300 mbits/s et offre la possibilité d'agir comme répéteur WiFi (voir le test du WN2000RPT).

Il est naturellement composé d'une entrée "Internet" ainsi que d'un switch de 4 ports compatibles 10/10/1000. Autrement dit, un bel équipement pour gagner en fluidité sur votre réseau grâce à l'association du Mimo et du Gigabit.

Un firmware nativement efficace

Si le routeur est capable d'accueillir plusieurs firmwares, celui d'origine fourni par Netgear n'est pas en reste. A tel point qu'il peut tout à fait convenir à la plupart des utilisateurs ne souhaitant pas "bidouiller plus que ça".

A la mise en route, j'ai eu la bonne surprise de constater que Windows 7 est capable de configurer l'interface du routeur directement depuis Windows. Une sorte de nouveau standard entre constructeurs logiciels, très agréable :

Un port USB permet d'ajouter la fonctionnalité de serveur d'impression en connectant n'importe quelle imprimante USB, disque dur ou clé usb pour les partager sur un réseau local (comme sur un Synology).

Le firmware fourni par Netgear est assez complet et permet de configurer aisément l'accès au périphérique de stockage usb via HTTP ou FTP avec des droits particuliers suivant la provenance (réseau local ou internet, utilisateurs) :

Il est possible de contrôler le trafic de votre connexion Internet, peu utile en France puisque nous ne disposons pas de quota comme c'est le cas en Belgique malheureusement  (oui amis belges nous pensons à vous !). Il est possible de changer la couleur de la Led une fois le trafic atteint ou encore avoir des statistiques détaillées sur le trafic :

Les firmware alternatifs

Si ce routeur est open source il serait dommage de ne pas profiter d'un firmware alternatif ! Netgear a tout prévu et mis en ligne sur le site dédié MyOpenRouter.com tous les firmwares compatibles.

Sont disponibles : dd-wrt, open-wrt ou encore tomato, ainsi que quelques FW exotiques (incluant paragon).

Pour installer un firmware il suffit de renommer l'extension (.bin, .chk, ...) pour que le firmware précédent l'accepte en tant que mise à jour. Et vous voilà sous dd-wrt :

Sous Tomato, un excellent firmware que je préfère à dd-wrt (principalement pour des questions de licence mais aussi d'ergonomie) :

Dans les deux cas vous avez bien accès à l'ensemble du système en root, et ça ça n'a pas de prix pour bidouiller :

Le routeur fonctionne parfaitement bien quelque soit le firmware choisi. On apprécie le fait que l'action du bouton en façade WPS soit attribuable à n'importe quelle action d'activation ou de désactivation : wifi, routeur, dhcp, etc.

Attention : il ne faut jamais, et j'insiste, jamais installer un firmware en WiFi car cela aura pour seule conséquence de briquer le routeur. Pensez à vérifier que vous êtes bien connecté en filaire (RJ45). J'en ai fais les frais et j'ai d'ailleurs posté ma solution sur le site netgear qui permet de dé-briquer le routeur sans l'ouvrir.

Si vous voulez configurer de la QoS c'est par ici ou AdBlocké tout ton réseau.

Conclusion

Avec un peu moins de 80 euros, ce routeur reste un investissement certain. Si vous cherchez un routeur traditionnel alors optez pour un produit plus simple chez Netgear comme le DG834G.

En revanche si vous êtes intéressé par les fimware alternatifs pour avoir un serveur ssh distant en permanence en remplacement d'un pc/serveur et pour bidouiller, c'est le top.

Je dois avoué que je suis très surpris par la qualité du produit et par les fonctionnalités et la communauté qui gravite autour. Un excellent produit qui remplacera votre WRT54GL si le 802.11g ne vous suffit pas.

Merci à notre partenaire Netgear et plus particulièrement à Adeline pour avoir confié ce test à Blogmotion.

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter