(modifié le 20 octobre 2016 à 10:17)

YouTubeur, un mot qui résonne sur la toile et qui fait des envieux. On entends un peu tout et n'importe quoi autour de ce sujet : que c'est facile, que tout le monde peut le faire, qu'on peut devenir riche.

youtubeur

Tous les YouTubeurs sont-t-ils des vendus qui font des placements de produits ? Pourquoi certaines chaines caracolent en tête des tendances alors que d'autres ne décollent pas ?

Cela paraît simple mais derrière chaque succès se cache une mécanique très bien huilée et décortiquée par Jeanviet dans son livre YouTubeur qui sort aujourd'hui chez Eyrolles.

YouTubeur : 320 pages

Comment créer des millions de vue sur YouTube ? Tel est le nom du livre, YouTubeur, édité chez Eyrolles. Après l'autoédition Jeanviet a réussi un beau tour de force avec la sortie conjointe de la version papier à 16 euros et de la version numérique ebook pour seulement 4,99€ ! Obtenir un écart de prix si important entre la version papier et numérique tout en étant dans une grande maison d'édition n'a rien de commun.

D'autant que Eyrolles est un éditeur qui a une notoriété importante, leur collection informatique est très fournie et je vous ai déjà parlé à de nombreuses reprises de leurs bouquins. D'ailleurs Eyrolle était le premier partenaire à me faire confiance lors du lancement de Blogmotion, et c'est toujours le cas aujourd'hui.

Si d'autres éditeurs et auteurs pouvaient suivre l'exemple en terme de prix numérique, ce serait chouette. Bravo à Eyrolles pour la prise de risque.

Ah oui j'oubliais, Jeanviet c'est lui, toujours avec style à l'américaine (même s'il n'a pas sa casquette ici) qui ne se prend pas la tête :

De quoi ça parle ?

Avant tout si vous ne savez pas qui est l'auteur, Jean Baptiste Viet, je vous résume rapidement. Jeanviet est blogueur, YouTubeur et responsable marketing au sein du portail Orange.fr. Un salarié passionné qui continue sa vie numérique quand il rentre chez lui, tout comme moi en train d'écrire ce billet 🙂

Il y a tout juste 10 ans que Google rachetait YouTube, en octobre 2006. L'évolution en 10 est assez dingue et donne le tournis. Mais qui utilise Dailymotion encore aujourd'hui ? YouTube est le 3ème site le plus visité en france. Alors forcément les places sont chères.

YouTubeur vous donne toutes les clé pour optimiser votre visibilité et le nombre de vues de vos vidéos dans le but de monétiser votre contenu. Ce livre s'adresse à 3 types de personnes :

  • les vidéastes amateurs ou professionnels
  • les entrepreneurs et responsables marketing
  • les créateurs, blogueurs et éditeurs de sites web / blogs

De nombreux témoignages

Jeanviet est allé interroger plusieurs YouTubeur pour écrire ce livre. On retrouve des retours d'expériences de Pierre Croce, Nota Bene, Scilabus (je vous partage régulièrement ses vidéos), Miss Book, Amandine Cuisine ou encore Jojol. Dans ces interviews les YouTubeurs abordent des sujets différents de ceux dont ils parlent devant leur caméra et cet aspect coulisse est intéressant. J'ignorai par exemple que Pierre Croce avait bossé pour Dailymotion mais aussi le réseautage des uns et des autres.

Sans oublier quelques spécialistes du web, comme Olivier Duffez de WebRankInfo.

La question du network

YouTube n'est pas une plateforme sur laquelle on fait se que l'on veut. De nombreux YouTubeurs ont d'ailleurs été victimes de la politique stricte de Google concernant les droits d'auteur mais également la thématique abordée.

Démonétisation, désactivation du son, suppression d'une vidéo et dans le pire des cas un ban avec fermeture de la chaîne. Pour en arriver là il faut franchir certaines lignes jaunes, voir rouges, mais encore faut-il les voir venir. YouTube dispose d'une armée de "robots" capables de repérer l'empreinte d'une musique très rapidement, une sorte de shazam version police que l'on appelle Content ID.

C'est pour cette raison que l'immense majorité des YouTubeurs fonctionne avec un network. Chris de Poisson Fécond a déjà abordé ce sujet :

Et c'est la même chose pour les images et vidéos. Si vous pensez qu'il suffit de se filmer en train de jouer puis de poster le tout sur YouTube vous êtes à des années lumière de la réalité. Quand Squeezie publie une vidéo c'est avec l'accord de la société éditrice du jeu, sans parler de la rémunération. Bien sûr le network se rémènère avec un pourcentage des revenus.

YouTube propose de nombreux outils de gestion et d'analyse. Jeanviet nous donne les clés pour maitriser la diffusion de chaque vidéo. Inscription chez Adsense, liaison du compte YouTube, analytics, Adwords...

Les placements de produits

Lui il fait énormément de bruit à lui tout seul, c'est presque devenu un gros mot.

Et pour cause puisqu'il remet en doute la confiance établie entre le YouTuber et ses visionneurs, qui ont parfois du mal à faire la part des choses. Je rencontre la même difficulté en tant que blogueur et j'ai réglé le problème à la source car BM n'est pas monétisé, donc quand je dis quelque chose c'est parce que je le pense. Je suis de ceux qui pensent qu'une rémunération peut jouer sur la façon de présenter les choses, que ce soit volontaire ou non.

Nombreux sont les YouTubeurs a avoir tenté d'amorcer le sujet avec plus ou moins de tact :

DocSeven :

https://www.youtube.com/watch?v=43S7jbyv4TQ

Ce qui me choque personnellement c'est que certains gros YouTubeurs ne respectent toujours pas la loi en n'indiquant pas clairement dans la description quand la vidéo est publiée contre rémunération. Pour en savoir plus sur ces eaux troubles vous pouvez lire l'article du monde.

Côté monétisation c'est loin d'être binaire. On parle de publicité InStream, skippable ou unskippable, CPM, CPV, CTR, pré-roll, mid-roll, post-roll... Toutes ses spécificités sont abordées dans YouTubeur.

Chapitre et organisation du livre

Les parties du livres sont indépendantes, vous pouvez piocher dans l'ordre que vous voulez :

  • Publiez des vidéos de qualité sur YouTube
    • Le phénomène des YouTubeurs en France
    • Rédigez le brief créatif de votre chaîne YouTube
    • Créez le scénario de votre vidéo
    • Matériel et logiciels pour un rendu professionnel
  • Faire connaître vos vidéos
    • Comment générer un million de vues sur une vidéo ?
    • Analysez l'audience de vos vidéos avec YouTube Analytics
    • Comment bien référencer une vidéo sur YouTube ?
    • Animez votre communauté sur YouTube et les réseaux sociaux
    • Mesurer l'audience de vos vidéos
  • Gagner de l'argent avec vos vidéos
    • Gagner de l'argent grâce à la publicité
    • Networks, placements de produits et affiliation
    • Vidéos payantes, produits dérivés et événements
    • Créez une micro-entreprise pour légaliser vos revenus
  • Communiquez sur votre entreprise en vidéo
    • Gagnez en notoriété grâce à la vidéo
    • Sous-traitez la production de votre vidéo à un expert
    • Comment créer une publicité efficace
    • Partenariat avec un YouTubeur

Le chapitre concernant la micro-entreprise et le déclaration des revenus fait des sujets peu abordés par les YouTubeurs. Pourtant cette étape est cruciale dans la légalisation de vos revenus. Les conseils y sont précieux, attention au RSI comme en attestait Jeanviet dans son premier livre (comment gagner de l'argent avec un blog). Montant des cotisations, comptabilité simplifiée, déclaration de TVA, modèle de facture, déclaration europééenne, palliers...

Conclusion

Le livre est très fourni avec pas moins de 60 QR codes permettant de lire une vidéo illustrant les propos de l'auteur. Même chose pour les chiffres qui sont annoncés, tout est sourcé et vérifiable.

Difficile de faire plus complet ! Vous saurez quel format de vidéo est percutant, comment faire connaître vos vidéos, les monétiser, leur donnant une vignette et un titre percutant, faire le montage vidéo.

Pour avoir lu les précédents livres de Jeanviet, celui-ci est clairement le plus abouti. Sans doute grâce à la collaboration avec la maison d'édition Eyrolles qui nous offre un ouvrage bien structuré, qui se lit bien et très didactique. N'ayez pas peur des 320 pages car les images sont nombreuses et ça se lit très vite.

Rapport qualité prix, difficile de faire mieux, celui qui veut se lancer comme YouTubeur ou améliorer sa chaine saura vite le rentabiliser. Personnellement je préfère la version papier mais la version numérique permettra d'accéder directement aux liens et vidéos contenues dans le livre.

Vous pouvez suivre Jeanviet chaque semaine avec une nouvelle vidéo sur sa chaine YouTube qui illustre certains conseils du livre.

Pour acheter YouTubeur (ou lire un extrait) :

  • 4,99 euros (ebook) : Kindle, Kobo, Apple, Fnac
  • 16 euros (papier) : Amazon, Fnac

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter