(modifié le 16 décembre 2014 à 1:22)

twitter

Mais pourquoi tout le monde parle de Twitter ?

Je n'ai pratiquement jamais parlé de Twitter sur Blogmotion, c'est donc mon premier billet à ce sujet, et nous allons tenté de répondre à cette question.

Et pour cause... je ne sais pas chez vous, mais chez moi Twitter s'emballe ces jours-ci, un peu comme si la mayonnaise venait de prendre (quelle analogie me direz-vous !) 😉

Pour ceux qui ne sont toujours pas parvenu à franchir le pas pour l'utiliser au quotidien, Twitter c'est un système qui permet de diffuser à toutes les personnes qui vous suivent (followers) les messages de 140 caractères que vous entrez.

Pour moi Twitter c'est : un mélange entre le mail, le chat et les newgroups. Pour les retardataires voici un tutoriel ainsi que notre bon vieux Wikipedia.

Les interêts de partage (tweets) sont multiples : bons plans, découvertes, scoop, news. Bien que ce système soit à première vue comparable à celui des flux RSS, il reste en fait totalement complémentaire.

Je vous propose à travers ce billet mon point de vue sur ce système de communication des temps modernes.

je-twitte

La force de Twitter

En quelques points :

  • il suffit qu'un utilisateur mentionne @votre_pseudo pour que son message apparaisse dans votre compte Twitter, tout le monde peut donc vous parler, ou vous alerter devrais-je dire ! (possibilité d'inhiber cette possibilité dans les options de votre profil).Et grâce à ça tout le monde est touchable.Vous pouvez les alerter sur un sujet dans le but qu'ils en parlent de leur côté (via leur blog ou en retwittant), simplement en plaçant @pseudo dans votre message
  • le retweet (alias "RT") permet d'établir des ponts entre des personnes qui ne se suivent pas, mais suivent une personne en commun. Vous n'avez sans doute pas les mêmes amis Twitter que Roget, je veux dire la crème du web, les vip du classement Wikio 😛 Si vous envoyez un superbe billet qui alerte Thierry il va alors le retweeter : tous ses amis VIP verront passer votre tweet, dingue !Grâce à ce système vous pouvez lancer un buzz sur un sujet à une vitesse record, ou encore être informé avant les médias sur certaines actualités !
  • les hashtags (sous la forme #sujet) permettent à des membres passionnés par un sujet de se trouver sur Twitter, et donc potentiellement d'avoir de nouveaux followers qui twitteront sur un domaine qui vous passionne ! Les hashtags permettent également de retrouver tous les tweets qui parle du sujet en question, voici un exemple avec #hadopi (commentaire en temps réel quand la loi est discutée à l'assemblée, et on se marre bien à chaque fois :) ). En résumé, les hashtags permettent de créer des groupe (par thème), de façon analogue au chan IRC 😉
  • outil de veille : de nombreux membres partagent leurs découvertes en temps réel, profitez-en pour bloguer sur une de leurs découvertes (pensez à citer le tweet en question en tant de source) :)

Twitter.com c'est tout de même un PageRank 9, ça en dit long sur la popularité du service ! Chaque profil possède ensuite son propre PR (6 pour Google), mais inutile de cherche à se faire citer par un profil à PR élévé : tous les liens sont en nofollow et sont généralement réduits par un service de compression d'url ; autrement dit Twitter vous sera inutile pour votre référencement.

Comment suivre tous ces gazouillis ?

J'utilise le (plus populaire?) client Windows twhirl (Adobe Air), crée par Loic Le Meur.
Vous pouvez également suivre l'actualité Twitter via l'extension Firefox TwitterFox (bien que moins pratique).

Pour augmenter vos followers, il vous suffit de suivre du monde. Vous pouvez le faire de profil en profil, ajoutez pas mal de monde pour que ces gens vous suivent ensuite par curiosité :)

Enfin, par respect pour ceux qui vous suivent, je vous conseille d'en suivre tout de même quelques uns (il serait trop prétentieux de ne suivre personne...) grâce à l'excellent outil ReFollow découvert chez Thierry Roget.

Suivez-moi !

Mon compte Twitter : http://twitter.com/xhark, il ne me manque plus d'un seul follower pour arriver à 100 :) svp faites un geste pour la planète.

twittercom-xhark

Sur mon compte Twitter vous suivrez en temps réel : la publication des billets Blogmotion, mes découvertes partagées, mes buzz et liens insolites relayés, mes questions existentielles... et puis aussi peut-être un peu d'humour via à vis d'autre membre Twitter (où comment suivre la moitié d'une discussion en ayant rien demandé :) ).

Enfin, je finis tout de même par dire que j'avais jusqu'à la semaine dernière que quelques followers par ci par là, et que je suis maintenant proche de 100 en l'espace de quelques jours ! Twitter commencerait-il à attirait de nombreux internautes français, où bien est-ce parce que j'ai changé mon fond Twitter 😛 ?

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter