(modifié le 7 novembre 2008 à 11:49)

WordPress utilise le protocole XML-RPC (Remote Procedure Call) pour notifier un site web lorsque vous faîtes un lien hypertexte vers celui-ci. Ce système permet à chaque blogueur d'être informé des sites ou blogs qui parlent de lui, c'est donc un protocole que l'on pourrait presque appelé "communautaire".

XML-RPC est également utilisé pour annoncer vos billets aux moteurs de recherche et "digg like",  pour inciter les robots à venir indéxer vos articles le plus rapidement possible. Les moteurs attendent donc que vous les sollicitiez pour indexer. Dans le cas contraire, ils ne passeront que bien moins fréquemment.

Par défaut, WordPress inclut pingomatic (via rpc.pingomatic.com) dans la liste des  serveurs XML-RPC, c'est un service qui permet de pinguer plusieurs plateformes connues : yahoo, bloglines, feedburner, etc.

Pour annoncer au plus de sites/plateformes possibles, je vous propose aujourd'hui de compléter/remplacer cette liste de serveurs avec la mienne que j'ai pu compléter au fil des mois.

Connectez-vous sur l'administration de votre blog puis dans "Réglages > Ecriture" :

Remplacez-votre liste par celle-ci :

Puis cliquez sur le bouton "Enregistrer les modifications".

Ne vous attendez pas à avoir un pic de visiteurs, mais sachez toutefois que votre blog sera présent plus rapidement sur plus de sites et services, donc théoriquement sur le long terme il se peut que votre popularité augmente.

N'hésitez pas à me donner votre retour d'expérience 😉

Plus d'infos sur le codex (leur liste n'est plus à jour)

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter