(modifié le 30 avril 2011 à 1:26)

Peut-être avez-vous une connexion internet qui fonctionne parfaitement lorsque vous naviguez mais qui rame dès lors que vous visionnez une vidéo sur YouTube ?

Google et plus précisément YouTube vient de mettre à disposition un outil en ligne permettant de mettre en lumière ces phénomènes de bridage accessible sur http://www.youtube.com/my_speed :

Et voici le résultat pour mon analyse :

Attention : mon résultat reflète la QoS mise en place sur un réseau professionnel, il est donc tout à fait normal que le flux YouTube ne soit pas prioritaire vis à vis du flux classique HTTP (d'où l'écart entre ma position et mon FAI sur le graphique).

Chez vous en revanche en tant que particulier (freebox, livebox, blogmotionbox, etc.) le résultat sera parlant. Votre FAI reste tout à fait libre de gérer sa QoS comme il l'entend. Celle-ci est par ailleurs tout à fait nécessaire pour absorber la charge et l'utilisation du réseau par les abonnés.

On se souvient à l'époque que Free bridait les flux P2P et qu'avec l'arrivée du chiffrement des flux P2P chiffrés les abonnés impactés par cette limitation ne l'étaient plus.

[nice_link]Tester votre connexion avec YouTube[/nice_link]

Source

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter