Edit : Free dément cette information chez PC Inpact.
Aujourd'hui je lis dans la newsletter 1501 de l'Aduf que les deux boîtiers (adsl et internet) de la Freebox HD (V5) ont droit à une évolution de firmware :
Les deux boîtiers de la Freebox V5 ont eu le droit à leur mise à jour parallèle. Le boîtier ADSL passe du firmware 1.5.7 à 1.5.9 (avec entre temps un firmware «éclair» 1.5.8) et le boîtier HD passe d’une version 1.6.2 à une version 1.6.3.
Passons les diverses corrections de bugs comme celui de l'UPnP puisqu'une évolution majeure se cache à l'intérieur de ce firmware :
le changement le plus important permet désormais à Free, en cas de défaut de paiement, de couper une partie des services offerts... Auparavant, seul le téléphone était concerné et un message nous avertissant du défaut de paiement était automatiquement diffusé en cas de tentative d’appel. Désormais, la partie Internet sera également concernée puisque toute tentative de navigation nous renverra vers une page unique qui vous indiquera que «votre connexion est restreinte». Seule la télévision continuera donc de fonctionner.
L'opérateur internet Free est désormais capable de bloquer un des services du triple/quadruple play pour n'importe lequel de ses abonnés. Si l'HADOPI épingle Monsieur Jay Pasdebol il se verra uniquement couper la connexion internet tout en préservant le service téléphonie et télévision.
Cette restriction correspond justement à ce que la loi HADOPI va demander aux FAI. Certains membres de l'Aduf ont toutefois précisé que ces méthodes de blocage à la demande (BoD ?) étaient déjà d'actualité pour les clients de chez Alice (racheté par Free). Free s'est donc peut-être simplement calqué sur les méthodes aliciennes pour la mise en place sur son réseau.
Pour l'aspect technique, lorsque l'on sait que la Freebox embarque un dérivé de Linux, ce type de restriction n'est pas des plus difficiles à mettre en place.
En revanche je me pose deux trois questions fondamentales, reprenons notre Jay Pasdebol qui s'est vu coupé sa connexion internet pas l'HADOPI (car un vilain pirate a utilisé l'outil open-source BackTrack pour obtenir le code de sécurité WEP puis a télécharger des films)
- Son compte Free WiFi est-il lui aussi désactivé ou bien peut-il surfer sur sa propre freebox avec ces identifiants FreeWiFi ?
- Sa freebox émet-elle encore en tant que Hotspot FreeWiFi ou bien est-ce un point d'accès (AP) en moins pour les freenautes utilisant ce service ?
- Que se passera-t-il dans le cas où l'internaute utilise un modem-routeur autre que la freebox, coupure totale ? ou bien à l'inverse aucun filtrage ? (question de PPmarcel)
Si un expert Free ayant des éléments de réponse passe dans le coin, qu'il se manifeste.
Via la newsletter de l'Aduf
Auteur : Mr Xhark
Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter
24 commentaires
Je m'avance peut être un peu trop sans savoir, mais si free peut installer un filtrage d'internet sur le réseau interne cela ne veut pas dire que le FreeWifi sera forcément bloqué.
Il n'y a aucune raison à cela : freewifi est sur un réseau séparé; de plus freewifi demande un login au préalable avant de se connecter à internet ce qui identifie l'utilisateur et peut donc ne pas lui donner d'accès à internet.
bonjour
cette sécurité existe déjà pour le fai réunionnais IZI (3w.izi.re)
en cas de non paiement, coupure de tous les services de la box jusqu'à paiement des sommes dues.
Salut. Si je comprend bien, il suffirait de s'equiper avec son propre modem-routeur pour contourner cet effet ?
'lut
Comme PPmarcel je me pose la question de l'utilisation de son propres modem routeur ??? quid dans ce cas là ? car si c'est au niveau firmware ça ne changera rien leur blocage ???
Pour le sujet du post lui-même, je comprend que ça soulève un certain émoi parce que ça met en évidence qu'on dispose chez soi d'un matériel auquel une tierce partie à accès. Mais quant aux effets, je ne vois guère de différence avec une connexion chez un fournisseur classique qui, dans le cadre d'une loi Hadopi, pourrait de la même manière couper une connexion à la demande d'un plaignant, quand celui-ci dispose d'un modem adsl.
Le fond du problème ne me semble pas dans les outils, mais dans l'attitude du FAI et dans le fait que c'est une instance administrative plutôt que la justice qui impose cette coupure.
Quant aux commentaires, je découvre cette nouvelle pratique consistant à poster via Twitter, et je trouve ça exaspérant. Qu'est ce que ça apporte de plus ? avec les commentaires classiques, on avait au moins la totalité sur la page.
@PPmarcel : tu as tout a fait raison de te poser cette question, je vais l'ajouter à mon billet !
@Gvdm : la freebox appartient de toute façon à Free, il est donc tout à fait normal que le propriétaire est accès à son matériel. Pour les commentaires, il ne s'agit pas de poster via Twitter mais c'est plutôt le blog qui va chercher les tweets qui parlent de l'url de ce billet. J'avoue que c'est bordélique pour la lecture, je dois me pencher dessus pour séparer les tweets des vrais commentaires mais je n'ai pas encore eu le temps.
Concernant "hadopi ready" free dément. Voici l'article que j'ai lu sur le site universfreebox:
"Nos confrères de PC Inpact ont donc contacté Free qui leur a indiqué que cette mise à jour n’avait rien à voir avec Hadopi, loi «nécessite des mises à jour lourdes de nos SI (systèmes d’informations, ndlr), qui ne sont toujours pas financés, donc pas développés ». Le but de cette mise à jour est donc juste « de faire baisser le nombre d’impayés » a précisé Free."
Pour info, Free a toujours coupé l'internet, et le téléphone de l'abonné en cas de défaut de paiment (v5 compris).
Houla...
Moi qui suis un grand fan de Free ce genre de nouvelles fait froid dans le dos !
Bien que cette information ait été démentie par Free, ce billet fait froid dans le dos. Il arrive sans doute un peu trop tôt mais l'information sera sans doute vrai dans quelques mois... Brrr
@Vince : Free semble avoir légèrement changé de position http://pro.clubic.com/legislation-loi-internet/hadopi/actualite-357986-hadopi-sfr-montrerait-conciliant-free.html
@Mr Xhark : Effectivement la dernière phrase de ce nouvel article "Le seul à avoir ouvertement annoncé qu'il ne renoncerait pas au moindre cent reste donc Free qui, à plusieurs reprises, a publiquement émis des réserves quant au bien fondé de la loi Hadopi" montre bien qu'ils émettent des réserves sur cette loi. Attendons les premières lettres (de condamnation) afin de voir quel FAI sera de mèche avec Hadopi...
Dommage que finalement, ce n'est malheureusement pas le cas 🙁
Une bonne chose que free ai démenti l'info, j'ai failli changer d'opérateur en lisant ca...
Free demontre de plus en plus qu'il défend les internautes contre Hadopi, donc je ne pense pas qu'il fasse quoi que se soit qui ne soit pas strictement obligatoire, ils essaient au contraire d'embêter un max Hadopi...
Free va rentrer dans le rang et s'alligner sur les autres opérateurs sur ce point.
@Videobuzzy --> Apparemment Free ne fait rien pour lutter contre le téléchargement. Toutes les personnes qui ont reçu des avertissements HADOPI sont tous chez orange. Pourtant j'en connais beaucoup qui sont sur Free et qui n'ont jamais rien reçu !
Je ne pense pas que free ai le choix, il va devoir se plier à la règle instorée pour tous les opérateurs.
La loi c'est la loi.
@Olivier Free refusait jusqu'en octobre dernier de diffuser auprès de ses abonnés le courriel d’avertissement pour le compte de la Hadopi. Ils ont fait de la résistance mais doivent maintenant se plier aux lois ..
Finalement avec la sortie de la freebox v6 ça va changer quoi ?
Bonjour à tous et à toutes,
Je up le sujet que je trouvais super intéressant. Pouvez-vous donner des informations ou ressentis concernant la V6 et la loi Hadopi?
Des courriers (ou autres) ont-il été reçu par des abonnés Free.
J’espère ne gêner personne en faisant remonter un vieux sujet, mais après avoir lus tous les sujets depuis le début, j'aimerais vraiment une suite 😉
Je suis abonné Free depuis plus de 7 ans et tous les membres de ma famille le sont aussi (grands-parents, parents, enfants...), soit environ une bonne 30aine de lignes, toutes V6.
Merci d'avance à vous...
""Breizh Da Viken! ((Psykemon)""
@Psykemon: Comme tous les FAI en France, Free est tenu de faire la correspondance entre une IP et l'adresse postale + mail de chaque abonné, cf http://www.free.fr/assistance/2416-qu-est-ce-que-c-est.html
Ce n’est malheureusement pas le cas ...