J'ai à la maison un Synology qui dispose de deux ports ethernet (RJ45). Jusqu'ici je n'utilisais qu'un seul port, mais ça c'était avant.

synology-bond

Avec l'arrivée ce matin de DSM 5.2 en version finale, Synology propose le bonding sans qu'aucun équipement spécifique ne soit nécessaire.

Voyons de quoi il s'agit.

Teaming, bonding ?

Le terme bond signifie lier, et il est bien question de lier deux interfaces réseaux. Ceci afin de bénéficier du double de bande passante, soit 2x1 Gbps théoriques pour mon cas avec un DS412+.

bond-actif

En fait grâce à ce bond le NAS fait croire au réseau qu'il n'y a qu'une seule interface de connectée, avec une seule adresse mac visible. Vous pouvez le vérifier sur votre serveur DHCP, aucune adresse IP ne sera allouée pour l'interface 2. Essayez aussi un ifconfig en SSH vous verrez le bond.

Ceci était déjà possible avant mais nécessitait d'avoir des équipements supportant le 802.3ad, connu sous l'acronyme LACP. Autant en entreprise avec des switch qui tiennent un peu la route (Cisco, HP, Netgear, etc) il est facile d'activer ceci, autant chez soit ce n'est pas du tout rentable.

Ceux qui sont du métier connaissent déjà le teaming réseau, souvent utilisé sur les serveurs pour augmenter la bande passante ou limiter le nombre de SPOF.

Est-ce utile ?

Oui et non, en fait de nombreux paramètres entrent en compte :

  • la puissance de votre Synology
  • la configuration du volume disque de votre NAS (jbod, RAID1, RAID5, RAID6, etc.)
  • votre réseau local : switch offrant un débit total mutualisé de 1 Gbps ou bien 1Gbps dédié à chaque port (comme mon Netgear GS608 qui propose "16 Gbps non bloquant").
  • des périphériques qui accéderont à votre Synology, de quelle façon (NFS, SMB, etc) et combien seront-ils en simultanés

En pratique

J'étais déjà au maximum du débit que pouvait m'offrir une connexion réseau Gigabit, c'est à dire une copie aux alentours de 112 mo/sec maximum. Du coup je ne peux pas savoir si ce bond est bénéfique ou non. J'ai quand même fait le test avec un fichier de 3 Go via le logiciel LAN Speed Test (lite)

Sans bond :

  • lecture en 30,59 secondes (98 mo/sec)
  • écriture en 34,94 secondes (85 mo/sec)

Avec bond (deux interfaces couplées) :

  • lecture en 30,03 secondes (99 mo/sec)
  • écriture en 33,16 secondes (90 mo/sec)

Autant dire que l'écart n'est pas signifiant, d'ailleurs ce logiciel de benchmark donne de moins bons résultats que mes copies à la mano avec des gros fichiers.

Sauf à tenter deux transferts simultanés à partir de deux machines différentes. Mais ce test n'est pas probant du tout car cette fois-ci c'est le RAID5 qui ne va pas suivre à cause des têtes qui doivent envoyer deux fichiers situés à deux emplacements différents du disque, le tout en "même temps" passant sans cesse de l'un à l'autre.

Il faudrait donc avoir un NAS sans RAID, deux simples volumes à partir duquel on copie 1 fichier identique vers deux machines différentes. Alors on aurait peut-être un résultat intéressant, mais là encore il faut que le NAS soit assez costaud pour supporter ça (processeur, bus, etc).

Je l'active ou pas ?

Au mieux vous gagnerez en performance, au pire ce sera identique. C'est un peu comme les jumbo frames à 9K, j'ai beau avoir tous mes équipements compatibles avec la différence n'est pas perceptible. Mais n'allez pas acheter un switch juste pour ça s'il n'y a plus de place sur le votre. Si vous êtes en entreprise avec un Synology ayant un ou plusieurs SSD faisant office de cache, alors ça peut être une bonne idée sur une infra VMware avec des liens iSCSI par exemple.

Personnellement je sollicite beaucoup mon NAS : SMB, NFS, WEB, etc... donc je vous dirai si je vois du changement mais il est assez rare que deux opérations se déroulent au même moment, car à +100 mo/sec ça ne traîne pas de toutes façons.

Pour activer le bond cherchez "réseau" dans la barre en haut à droite > onglet interface réseau > créer > créer bond > cocher vos deux interfaces et faites suivant.

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter