(modifié le 9 février 2009 à 21:18)

L'équipe de Deezer vient d'opérer quelques modifications sur sa plateforme d'écoute musicale, légale et gratuite rappelons-le pour ceux qui vivraient au fin fond d'un désert justement...

Les créateurs veulent que tout le monde joue le jeu de la communauté en forçant l'inscription pour pouvoir écouter de la musique :

Un coup de pinceau pour cacher la misère

Le player flash se voit lui aussi doté d'une nouvelle ergonomie, plus sobre et esthétique, mais également d'une nouvelle fonctionnalité vitale qui est l'historique :

Vous remarquerez également le changement du visuel des pochettes, façon iPod... qui n'est probablement pas hasardeux 😉

Concernant le code source de celui-ci je ne peux vous dire s'il a changé, mais je rencontre toujours les mêmes bugs, à savoir aléatoirement :  lecture de deux chansons en même temps, chargement incomplet du site (pas de player, pas de menu, etc), chargement qui ne se termine jamais et coupe la chanson en plein milieu ou encore un chargement qui ne débute jamais (il faut passer à la chanson suivante puis revenir).

Le site est toujours aussi lent, principalement à cause du fait qu'aucun élément du portail n'est visiblement mis en cache ? avec une connexion wifi pas très fluide Deezer devient très vite impraticable !

2 nouvelles fonctionnalités

Comme je vous le disais en intro, Deezer met en avant l'aspect communautaire du portail dès la page d'accueil qui met en avant les playlists, les top charts, radios, amis en ligne, ...

Mais la grande nouveauté ce sont les groupes ! L'accès se fait via l'onglet "Communauté" et vous serez membre d'autant de groupes que d'artistes déclarés comme "favoris", ce qui m'en fait beaucoup ! C'est comparable aux groupes facebook lorsque vous cliquez sur "je suis fan".

Vous pouvez par exemple tout à fait créer des groupes par thème... mais j'avoue ne pas trop déceler d'interêt ? Nous avions déjà les playlists, les groupes permettent seulement de découvrir si d'autres personnes écoutent les mêmes style / groupes de musiques que les votres, sans toutefois proposer de réelle fonctionnalité d'échange entre membres, mis à part un mur (wall) à la facebook.

On peut également recherche un membre par age, sexe, pays et style de musique... vous ne trouvez pas que ça ressemble un peu à meetic, en version musicale bien sûr 🙂 La preuve sur le mur de cette utilisatrice...

Sinon vous remarquerez également l'arrivé' des SmartPlaylists dont le but est de retrouver une lecture de l’ensemble de vos titres de vos playlists à partir d'une sélection et de découvrir des artistes similaires dans une unique radio.

Notez que le moteur de suggestion de la SmartRadio a lui aussi été revu, ce qui n'est pas un mal car il faut dire qu'il était loin d'être pertinent.

Un coup peu de peinture fraîche

Pour le reste pas mal de reflets ("web 2.0" comme certains les appellent) ont été ajoutés : logo, favicon, certains boutons, etc.

Quelques petits logos ont été refait, c'est pas flagrant mais la différence devait être souhaitée pour que je le remarque dès l'entrée dans les pistes d'un album.

Conclusion

Deezer espère sans doute gagner en popularité par l'intégration de ces différents aspects communautaires, mais ne serait-il pas inquiet des nouveaux arrivants tel que le très bon Spotify ?

Personnellement je suis encore adepte des deux, car le catalogue de Deezer reste large et varié ! Espérons tout de même que ce player tout neuf ne soit pas trop vite souillé de publicité.

[nice_link]Ecouter de la musique sur Deezer[/nice_link]

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter