(modifié le 17 décembre 2014 à 22:09)

Deezer emboîte le pas à Spotify en sacrifiant l'offre gratuite.

Si le service a su tenir économiquement jusqu'à aujourd'hui grâce aux actionnaires l'offre gratuite est maintenant (très) limitée à 5h d'écoute par mois, de quoi "découvrir des artistes" diront les majors...

Pour continuer de profiter de Deezer sans restriction il est possible de passer Premium avec des tarifs réduits pour les abonnés Orange.

Daniel Marhley, fondateur de Deezer, tente de s'expliquer :

"Deezer a travaillé avec des artistes, des auteurs et des producteurs de musique pour mettre en cohérence l’accès libre à la musique et une meilleure rémunération des artistes."

Inutile de broder, ce qu'il faut comprendre c'est que c'est la fin des comptes gratuits. Oui parce qu'on ne va pas me faire croire que de passer de 100h (à raison de 3h/j) de musique à 5h par mois va satisfaire les abonnés...

Il est bien loin le temps où Deezer ne s'appelait encore que Blogmusik, sans accord avec les majors. Quel sera le prochain sur la liste, Jiwa ? Vous savez ce qu'il vous reste à faire : télécharger ou opter pour une alternative à Deezer et Spotify :

  1. Grooveshark, 7 millions de titres (voir chez FredZone pour télécharger les pistes)
  2. MusicMe, 5.6 millions de titre (reservé à la France)
  3. Jamendo, la musique libre sous Creative Commons
  4. Youtify (YouTube sans la vidéo)
  5. Subsonic

Bien sûr vous pouvez aussi prendre un abonnement payant à l'un des fournisseurs de musique qui vous a coupé l'herbe sous le pied comme Deezer ou Spotify, êtes-vous assez maso pour faire ça ?

Personnellement j'apprécie Grooveshark pour la qualité du catalogue ou Jamendo pour ceux qui n'aiment pas vraiment les majors. Si comme moi vous avez reçu une invitation Google Music vous pouvez transférer une bonne partie de vos playlists dans le cloud (limité à 20 000 pistes pour l'instant sur l'offre gratuite).

J'en profite pour vous parler du Labs Anti-Hadopi chez LinuxManua.

note: inutile de me féliciter dans les commentaires pour le jeu de mot, c'est naturel...

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter