(modifié le 7 novembre 2017 à 0:33)

Je vous partage une vidéo de l'émission Tout Compte Fait de France2 sur le démarcharge et le harcèlement téléphonique. Le reportage aborde la collecte de données, bien souvent grâce à une carte de fidélité qui permet de dresser votre profil.

Cette fameuse carte de fidélité est un peu le cookie de l'ère pré-internet... la prochaine fois que vous faites vos courses faites-le sans la carte fidélité d'autant que la plupart ne servent à rien et payez avec du liquide comme ça pas de risque de lier votre identité à votre moyen de paiement.

La carte de fidélité c'est le nec ultra de notre société de surconsommation et il suffit de regarder la série black mirror pour prendre un peu de recul là dessus. Et pour ceux qui me disent que leur carte de fidélité leur offre une ristourne : votre vite privée ne vaut-elle pas mieux que 30 centimes sur un paquet de gateaux ?

C'est exactement le même principe qu'avec les services gratuits : Gmail, Facebook... en créant votre carte de fidélité vos donnez votre email et votre fournisseur d'emails (Google par exemple) peut à son tour connaître vos magasins préférés puisqu'il voit passer vos newsletters. La boucle est bouclée.

Comme on pouvait s'en douter à son lancement bloctel n'étant pas imposé aux sociétés de démarchage. Pourquoi les sociétés les plus crapuleuses iraient payer un abonnement qui impacte négativement leur business ? Avant bloctel il y avait pacitel... qui n'existe plus depuis le 1er janvier 2016.

Personnellement j'ai beaucoup de mal à comprendre comment les personnes peuvent se faire avoir parce que c'est du bon sens. "Vous avez été sélectionné" alors que vous ne vous êtes inscrit à aucun concours, comment pourriez-vous avoir gagné quoi que ce soit ?

Mon téléphone fixe est débranché et je ne suis presque jamais embété sur mon mobile, probablement parce que ça coûte plus cher à ces sociétés d'appeler sur mobile. C'est donc une solution efficace que je peux vous conseiller. Et quand cela arrive je ne réponds jamais aux questions qui me sont posées autrement que par des questions. Je demande quel temps fait-il chez mon interlocuteur, de quel endroit appelle-t-il, s'il a passé un bon weekend, je lui raconte une blague... le tout c'est de le faire perdre leur temps en restant poli car nous avons des humains en face qui travaillent comme tout le monde 🙂

Petite astuce je vous conseille le site infosva qui permet de savoir qui se cache derrière un numéro de téléphone et le coût de communication associée pour une date donnée. Toutefois ne tenez pas rigueur au numéro affiché car ils sont la plupart du temps maquillé. Tout comme l'expéditeur d'un email le numéro appelant se modifie très facilement sur un PABX...

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter