(modifié le 14 avril 2014 à 23:07)

twitter-rumeurUn petit malin a voulu tester la puissance de Twitter pour relayer une rumeur, histoire de voir comment ça relaye :)

Le tweet qui a lancé le feu c 'est celui-ci :

Évacuation d'urgence d'une tour de La Défense (près de Dexia) : pompiers, hélicoptères, la totale...

D'autres ont ensuite retweeté à gogo, et ça s'est répendu à une vitesse impressionnante !

Certains ont commencé à jouer le jeu, en déclarant que ce n'était pas la tour Dexia mais Axa.

J'ai moi aussi joué le jeu en balançant un tweet un peu taquin avec un lien annonçant les premières photo de la Défense en flammes alors qu'il pointait sur Blogmotion avec une recherche "AH AH AH :) DOMMAGE ^^", voilà le résultat avec 48 personnes en lignes :

twitter-rumeur

J'ai balancé ce test pour voir combien de mes followers allaient cliquer sur le lien (une trentaine), mais surtout pour voir si certains retwittaient sans même regarder le pointage du lien. Et, à mon grand étonnement, personne n'a retweeté (les seuls liens sont différents de par la casse), me voilà rassuré :) MrBoo a lui aussi tenté d'analyser le traffic drainé par un faut lien pointant vers son site (le copieur :P).

Enfin, un tweet nous annonce que c'était pas tant que ça une rumeur, mais simplement un exercice d'entrainement, on voit même un hélico en photo ici.

Voilà qui démontre une fois de plus que Twitter est peu être encore plus vulnérable aux fausses informations et rumeurs que le web... Méfiance donc, ne suivez pas n'importe qui et vérifiez toujours vos sources.

Une chose est sûre : à la Défense il fait (encore ?) un temps pourri, la preuve ici, ici et ici encore.

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter