(modifié le 13 août 2013 à 14:41)

Evadoc est ce que l'on pourrait appeler une bibliothèque participative de documents en ligne, totalement gratuite pour les internautes. Le but principal du site est d'engranger un maximum de documents de tous bords pour devenir une référence en matière de documentation et littérature numérique.

Il est possible d'ajouter tous types de documents sans aucune limite, documents scolaires, ebook, récits, recette de cuisine, tutoriels, aide mémoire, lettre de motivation, etc. Que ce soit au format PDF, Microsoft Word, Excel, Powerpoint, image numérique ou scannées, les principaux formats de fichiers sont en fait supportés. Chaque document est ensuite converti et consultable au format PDF.

Une gestion des droits d'auteur

L'envoi de document est simple, efficace et rapide. Vous choisissez si votre document sera privé (vous serez seul à pouvoir le consulter) et téléchargeable ou simplement consultable en ligne :

Vous devez cependant disposer des droits d'auteurs si les documents ne sont pas libres. Evadoc ne souhaite pas devenir une plateforme illégale d'échange d'ouvrages, bien au contraire. Les documents protégés par des droits d’auteurs ne peuvent être ajoutés que par leur détenteur, un système d’alerte es automatiquement déclenché en cas de violation des droits. Rappel : les droits d'auteurs d'un ouvrage ne disparaissent que à partir de 70 ans de la mort de son auteur.

Le Facebook du document

Vous pouvez également parcourir l'immense base de données grandissante de documents en libre consultation. On y trouve de tout : méthode de dissertation, CV, barème salarial, vocabulaire anglais, conseils pour rénover une maison, outil du web, ... et même quelques insolites comme le guide de la rencontre sur Internet ! Laissez vous distraire par le catalogue de la même façon que vous le faites sur les plateformes de partage vidéo.

A la façon de Facebook, chaque utilisateur peut créer des groupes pour y inclure des amis et partager des documents. Il est possible de noter et de commenter un document. L'inscription gratuite permet l'envoi de documents alors que la lecture ne nécessite aucun compte membre.

Evadoc permet l'envoi de documents à vos amis par email en s'affranchissant de contrainte de taille puisqu'un simple lien vers Evadoc suffit dans votre email pour qu'ils puissent consulter les documents. En effet, à chaque document est associée une adresse unique (URL) et permanente, exemple avec mon test.

Conclusion

En Janvier 2010 Evadoc compte d'ores et déjà plus de 22 000 documents librement consultables. L'idée du partage de documents étant relativement proche de la philosophie de partage de connaissances de Blogmotion, je ne peux que vous conseiller d'utiliser Evadoc et de contribuer au sein de la communauté.

Parmi les futures évoltions majeures prévues :

  • Des pages personnalisables pour les entreprises et les particuliers regroupant certains documents (une sorte de wall) ;
  • Un lecteur de documents personnalisé et exportable sur les blogs ;
  • Une interface permettant de mettre en ligne plusieurs documents en une fois (gain de temps)

Ce qu'il manque à Evadoc : le support des documents Microsoft Office 2007 (docx, xlsx, pptx) mais également un réel système de protection ne permettant pas de télécharger les PDF protégés (l'intégration du lecteur PDF dans le navigateur permet cette option indépendemment du système de protection d'Evadoc). On apprécierait également la possibilité de consulter un document en plein largeur (voir plein écran).

Evadoc est un projet intéressant qui, je pense, ne cessera de s'améliorer au fil du temps. N'hésitez pas à suivre le compte twitter associé qui vous informe en temps réel de la mise en ligne de documents intéressants.

[nice_link]Evadoc - FAQ - Blog[/nice_link]

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter