(modifié le 19 décembre 2010 à 23:18)

Xavier Niel, fondateur de Free/Iliad, s'est exprimé il y a quelques jours sur BFM Radio au sujet de l'augmentation du forfait tripleplay sur la Freebox v6 Révolution. Comme vous étiez nombreux à réagir sur la sortie de la Freebox v6 je vous propose d'écouter cette interview particulièrement intéressante :

Xavier Niel se défend en expliquant que les taxes françaises sont responsables de l'augmentation des prix. Il se défend aussi en comparant les tarifs de l'internet aux USA ou en Belgique.

Concernant l'augmentation éventuelle du forfait par rapport à la taxe Baroin, Xavier Niel ne répond pas à la question "il faut nous faire confiance".

En revanche son discours est tout à fait cohérent et je le partage sur le fait qu'en France le cadre fiscal n'est pas adapté à la création d'entreprise.

On est des stars aux US : "En france vous avez des gens qui font plus fort que nous avec Google". Alors que en France on nous dit vous êtes trop cher... Par contre quand Apple à l'inverse vous sort un super terminal qui vous le vend 400 ou 500 euros c'est des stars !"

Enfin Xavier Niel considère que tous les FAI sont des copieurs à l'exception de l'opérateur historique Orange qui est "un bon opérateur". Il explique que tous les autres opérateurs font du haut débit à perte et se rattrapent sur les forfaits mobiles. D'où l'inquiétude générale vis à vis de l'arrivée de Free dans la téléphonie mobile qui risque de casser les prix... Aucun opérateur ne veut pour l'instant signer d'accord d'itinérance 3G avec Free, pas même Orange.

J'ajoute une seconde interview vidéo (merci @Videobuzzy) :

Voilà qui clarifie la situation et la position de Xavier Niel qui est un personnage très sympa même si l'interview est assez "agressive". Dans le fond le paradoxe c'est que la France bénéficie d'un Internet le moins cher du monde mais que l'augmentation des tarifs passe difficilement. Pas étonnant puisque le tarif fixe depuis des années faisait partie du coeur de la statégie de Free.

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter