(modifié le 23 mai 2010 à 18:31)

Le 21 Mai 2010 Google a introduit Google TV, une plateforme logicielle qui risque de devenir rapidement une norme dans tous les téléviseurs. Il me semble important de vous parler de cette arrivée qui risque de bousculer les utilisations et appareils connectés au web.

C'est quoi ?

Google TV c'est le web dans votre TV. La convergence de la télévision et du web, enfin !

Lorsque vous regardez la télé vous êtes passif, hormis sur le choix de la chaine. Avec le web, c'est l'inverse puisque vous êtes maître des sites et contenus que vous consultez (glaner sur YouTube, vidéo après vidéo par exemple). Google souhaite que vous puissiez bénéficier de la taille de votre superbe écran plat avec le même contenu que sur votre ordinateur : le web.

De la même façon que Google a inséré Android dans les téléphones, il placera Google TV dans les téléviseurs. Une alliance existe déjà avec Sony, Logitech et Intel. Google intégrera bien évidemment son moteur de recherche pour accéder à tout type de contenu au démarrage de la TV, avec un support du Flash (coucou Steve).

La plateforme de Google accédera au catalogue d'application de l'Android Market et profitera ainsi d'un nombre conséquent d'applications qui (dixit Google) fonctionneront sans problème.

Tous les appareils Google TV incluront le Bluetooth et le WiFi. Il serait ainsi très facile de communiquer entre votre smartphone, votre ordinateur et votre TV. Sans parler de la fonctionnalité de reconnaissance vocale de votre téléphone Android qui pourra alors servir de télécommande...

Précision : Google TV n'a pour l'instant aucun rapport avec Chrome OS.

Conclusion

La convergence d'Internet et de la télévision, nous y sommes ! Une vraie révolution multimédia qui arrivera à l'automne aux USA et qui devrait arriver en France un peu plus tard (aucune date n'est pour l'instant connue même si Google confie que le marché français est intéressant).

Bien évidemment, une guerre entre les constructeurs de télévision est à prévoir mais personne jusqu'à aujourd'hui n'était parvenu à imposer de réel système de convergence, malgré plusieurs tentatives.

A bien y réfléchir, il paraît tout à fait logique de regarder de la VàD (VoD) sur sa télévision comme le propose déjà certaines box. Ce serait plus sympa de regarde M6 Replay sur sa TV que sur son ordinateur, même si Google insère quelques pubs ça et là pendant la diffusion des programmes...

Je suis impatient de découvrir les premières TV et les hacks qui iront avec 🙂 Qui dit support du flash dit support de MegaVideo, à quand un service premium HDTV ?

[nice_link]Google TV[/nice_link]

Sources : 1, 2, 3
Crédits photo : Gizmodo

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter