(modifié le 30 août 2010 à 18:49)

Je me souviens avoir cherché des modèles type de lettres de motivation sur le web, pour au final tomber sur d'éternels services payants (paypal et cie). De plus il fallait encore trouver une lettre de motivation qui correspondait avec le poste recherché ! En effet, une lettre pour un boucher ne correspondra pas forcément avec celle d'un administrateur réseau (même s'il lui est arrivé de faire de la boucherie de ses machines).

MobaMotiv est un logiciel gratuit qui génère pour vous des lettres de motivation élaborées, structurées et adaptées à votre profil. Le logiciel enregistre vos paramètres de candidature et vous permet de générer une lettre de motivation de qualité adaptée à votre profil, à chaque fois que vous en aurez besoin. Le logiciel ne nécessite aucune installation.

Gratuit mais pas fortuit

Bien qu'il soit gratuit, MobaMotiv n'a pas à en rougir :

  • Plus de 12000 modèles de lettres
  • Gestion de profils multiples
  • Exécutable sans installation, utilisable depuis une clé USB
  • Une interface claire et intuitive
  • Application légère et portable en un seul exécutable de 0.6Mo seulement

Etape 1 : créer un profil

Bien qu'il ne faille pas l'installer, vous pouvez gérer plusieurs profils : celui de votre femme, le votre, etc. La première étape consiste donc à remplir ce profil. Plusieurs choix s'offrent à vous concernant la recherche : emploi, intérim, stage, travail d'été ou formation en alternance. Suivant ce que vous choisirez la lettre sera générée d'une façon différente.

Prenons l'exemple de Mme Julie Lageek qui postule à un poste d'administrateur systèmes et réseaux :

Les champs sont nombreux, vous trouverez forcément votre situation actuelle.

Etape 2 : Informations sur la candidature

Il vous faudra sélectionner le type de candidature : réponse à une offre ou spontanée, ainsi que le support : courrier ou email. Choisissez ensuite parmi 92 domaines allant du spectacle à l'aéronautique, en passant par la chirurgie !

Un menu vous permet de sélectionner vos expériences en adéquation avec le poste qui pourront être stipulées dans la lettre.

Etape 3 : Renseignements sur l'entreprise

Pour cibler un maximum le destinataire, il vous faut remplir la taille de l'entreprise, son nom , celui du contact destinataire ainsi que le précédent contact (conversation téléphonique, échange de mail, stage, etc.).

Enfin, admirez par vous même :

Vous pouvez directement la modifier dans l'éditeur intégré, l'envoyer par email ou bien encore l'imprimer. N'oubliez quand même pas signer votre lettre si vous l'envoyez par courrier 🙂

Conclusion : une lettre professionnelle

Je trouve ce logiciel absolument fabuleux, notamment parce qu'aucun champ n'est obligatoire et que si vous n'en remplissez pas un, le logiciel se débrouille pour tourner la phrase autrement. Et puis les phrases sont garanties sans faute d'orthographe ni de grammaire, dans un langage propre et professionnel et surtout : adapté à votre cas.

Pour ceux qui veulent comprendre les rouages d'une lettre de motivation, je vous propose de lire les "ce qu'il faut faire et ne pas faire" de la boite à outils proposée par Cadremploi.

[nice_link]Télécharger MobaMotiv[/nice_link]

Illustration

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter