... et sans payer ? Je ne sais pas vous mais quand j'utilise un ordinateur j'aime avoir de la musique en fond. Que ce soit pour le blog, ou tout autre activité numérique.

top-musique

N'acceptant plus les sites payants comme Spotify que j'ai abandonné, je vous propose de découvrir les sites et plateformes musicales que j'utilise, sans publicité et entièrement gratuites.

Oui car j'ai oublié de vous préciser que je ne supporte plus les radios FM, remplies de publicités ou de daube commerciales, parfois les deux. Pas plus que Deezer ou Spotify en mode gratuit et entrecoupé d'espaces publicitaires.

Pas facile d'abandonner des mastodontes comme Spotify. Après vous avoir parlé de Soundiiz pour centraliser vos playlists, voici "quelques" pistes pour réaliser la transition en douceur.

SoundCloud

A force de découvrir des artistes sympas ou des chaînes YouTube musicales dotées d'un SoundCloud j'ai une timeline renouvelée chaque jour avec de nouveaux titres.

Le principal compte qui alimente mon SoundCloud est le flux de la belle musique. Ce que j'aime chez SoundCloud c'est la fluidité, jamais d'attente pour lire un morceau ni pour charger le site. Le mode explore permet de faire de belles découvertes.

soundcloud

SoundCloud est un site allemand, très proche de nous pour le peering. Voici les comptes SoundCloud que je suis (pas forcément tous actifs d'ailleurs).

Size-Radio

Size-Radio est un site web qui se cantonne à un lecteur diffusant une unique webradio dans des styles très variés. Toutes les tracks ne me plaisent pas forcément mais je dirai que 70% collent avec mes goûts et surtout j'ai découvert d'excellents titres, parfois très peu connus et difficile à retrouver sur le web.

size-radio

Ce que j'aime c'est l'historique de diffusion, sans parler du fait que chaque titre qui passe est cliquable et permet de connaître le groupe et le titre. Un site maintenu par un français proposant également flux direct pour votre lecteur et un design responsive.

hillydilly

Le but d'hillydilly (HD) est simple : diffuser de la bonne musique.

Des morceaux découverts sur toute la planète, de tous genres. Une dizaine de personnes alimentent le site, basé principalement sur SoundCloud. Rien à jeter sur HD, tout est bon! On trouve aussi des playlists, des top titres populaires, des classements par genre.

hillydilly

Le lecteur est pratique et agréable. Pas de compte membre, de la pure écoute en mode invité.

Le Soundrivin

Le Soundrivirin est un blog français doté d'une bonne ergonomie et propose de la musique Electronic, pop, hip-hop, rock, basé sur SoundCloud.

lesoundrivin

Voici comment se dévrit le Drive-in :

"Friands de bons sons, de la dernière petite perle musicale, de l'artiste bourré de talent et pas encore signé, ici, tu rentres, tu visites et tu kiffes, c'est le Drive-in. Tu t'occupes de rien, on gère le menu ! Au programme: des artistes, leurs actu (sorties de disques, interviews, biographies), de la news toutes fraiches et des titres, des titres et toujours des titres, récents ou classiques. Installes-toi bien dans ton fauteuil, on s'occupe du reste. Welcome dans Le Sound Drive-in."

Tout est dit. Je n'approuve pas tous les styles, à vous de trouver le vôtre !

Stereomood

Le concept de Stereomood est original, vous écrivez votre humeur du moment au clavier et le site vous sort des morceaux en adéquation avec elle.

stereomood

Quelques exemples en anglais :

  • I feel sweet
  • I feel power
  • I feel productive
  • I feel writing (on blogmotion)

Ces humeurs correspondent en fait à des playlists, accessibles également directement. Le bouton "casual vibes" permet de lancer d'autres styles si vous n'avez pas d'idée. Basé sur SoundCloud.

8tracks

8tracks (8 = infini) est un site américain commercial axé basé sur des listes de lecture créées par les membres.

Vous pouvez créer votre propre mix basé sur SoundCloud, YouTube ou l'importer depuis votre ordinateur. Les pistes proposées sont de très bonne qualité. Possibilité de reprise d'une liste de lecture mais impossible d'avancer dans un titre, similaire à une radio.

8tracks

J'utilisais le site en mode invité et je me suis tout récemment inscrit pour y participer.

Découvert sur 8tracks :

Délicieuse Musique

Délicieuse Musique est le résultat d'un projet de quelques potes français mordus de sports glisse et de musique. Au programme des playlists éclectiques mais généralement électroniques.

delic

Le blog se définit comme votre "dealer de drogue quotidien" :

"Créé dans le but de partager quotidiennement des perles sonores venues de tous horizons. Aucune limite dans le genre ou dans le temps, nous parlons de tout ce qui nous plait, que ce soit en redonnant une jeunesse aux délicieuses vieilleries de nos parents ou en introduisant les artistes de la nouvelle génération qui nous ont tapés dans l’oeil.

Venez découvrir avec nous tous ces délices qui ne demandent qu’à régaler vos esgourdes. Du son, du bon. Une top sélection à écouter sans modération.

L’idée de départ de Délicieuse Musique étant de proposer une bibliothèque musicale hétéroclite, nous avons essayé de développer un site ludique et instinctif afin que chacun puisse s’identifier et trouver le genre de musique qui lui convient"

Le site propose bestof et une "déliciothèque" et un jukebox :

delic-jukebox

Ce n'est pas seulement de la musique, mais aussi des articles présentant chaque groupe. Le lecteur a la particularité de pouvoir fonctionner en mode plein écran avec une interface façon jukebox très originale.

Hype Machine

Hype Machine c'est un peu le digg de la musique. Les morceaux les plus écoutés se retrouvent en page d'accueil et n'attendent qu'un petit clic sur le bouton lecture.

Le site fonctionne sous forme de blogs, ce qui permet d'avoir un aperçu des tendances musicales et des artistes du moment en mesurant la popularité des morceaux sur de nombreux blogs musique. Du coup sur la page france on y retrouve d'autres sites et blog (comme Délicieuse Musique) à l'intérieur.

hypem

Hype Machine supporte les interactions de bureau avec Google Chrome, ce qui permet de savoir ce que vous écoutez à chaque changement de titre. Chaque année une page réunit des mix sur une page bests of, un bon moyen de vous faire une idée du site.

Un excellent moyen de découvrir la musique à travers de nouveaux blogs et tweets indexés par le site. Un mode espion permet de savoir ce qu'écoute les autres utilisateurs. En association avec songkick qui vous localisera via votre adresse IP vous serez informé des artistes en concert autour de chez vous.

Les Indés Radios

LIR fonctionnent sous forme d'un mur du son. De nombreuses radios FM et webradios sont à l'écoute et le titre est affiché en temps réel sur ce fameux mur du son.

Il suffit de cliquer dessus pour basculer sur le stream de la radio en question.

lesindes

Du coup en passant par un morceau ou un artiste que l'on aime on découvre quelques radios sympas et on finit par zapper de moins en moins. Il existe une application mobile (Android et iOS), dommage que le nombre de radios ne soit pas plus important.

Noomiz

Noomiz se présente comme une passerelle indépendante entre artistes et professionnels de la musique, un Myspace à la sauce française.

A travers un mur du son Noomiz tente de vous proposer les morceaux qui correspondent avec vos styles musicaux.

noomiz

Plus 70 000 mp3 sont aussi disponibles au téléchargement.

alt : Noomiz

J'ai découvert de vraies perles d'artistes qui ne mériterent qu'une seule chose : être connus. Pensez à faire un tour dans le Top Noomiz et à utilisez les nombreuses interactions sociales à l'intérieur du site : partages, commentaires, discussions, photos, vidéos et contact direct avec l'artiste.

Radionomy

Radionomy est une plate-forme gratuite pour écouter ou créer des webradios, mêlant professionnels et amateurs. Plus de 6000 radios issues de tous les styles cultures musicaux, y compris du commercial "hit radio".

radionomy

Le site prends aussi à sa charge les droits d'auteurs dans le cas ou vous diffusez une radio sur son infrastructure en utilisant SAM Broadcast, Winamp DSP ou Nicecast.. Il est même possible de générer des revenus de votre radio si elle est populaire.

M3U power

Les webradios sont toujours présentes et VLC a pris la place de Winamp pour lire les fichiers m3u et pls. Radio 100% web ou flux de radios FM, la qualité est au rendez-vous l'époque du flux 24 kpbs est révolue !

Voici les quelques webradios que j'écoute :

L'avantage des webradios c'est que tout les périphériques les supportent.

Je vous conseille aussi d'utiliser le site TuneIn Radio qui a la particularité de vous diffuser les radios FM locales dans votre navigateur, ça marche très bien et une application mobile est aussi disponible. Une boite américaine de Palo Alto comme on les aime, pleine d'idées.

Suivez mes découvertes

musicmotion-fb

Pour ceux qui auraient les mêmes goûts musicaux que les miens, je partage quelques morceaux découverts sur Musicmotion Tumblr et Facebook, les deux sites sont synchronisés. En effet j'avais décidé de sortir la rubrique Musicmotion du blog il y a quelques temps pour éviter d'interférer avec les thèmes IT du blog.

Conclusion

La plupart des sites sont communautaires, participez en cliquant sur les boutons "j'aime" pour que les algorithmes s'affinent et soient de plus en plus précis pour tout le monde. C'est à grâce à ce principe qu'une piste qui plaît à la grande majorité des utilisateurs a de grandes chances de vous plaire.

Pas besoin d'une box pour découvrir quelques morceaux et artistes sympas. J'ai collecté cette liste de site au fil de l'eau et la mettrai à jour progressivement. Je publierai aussi la liste des chaînes YouTube musicales dans le même esprit dans un futur billet, car celui-là est assez long comme ça !

Si vous connaissez d'autres sites et plateformes sympa les commentaires sont là pour ça.

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter