(modifié le 16 avril 2011 à 0:18)

Spotify a annoncé des modifications majeures concernant les abonnements gratuits (Spotify Free), c'est à dire les plus vieux utilisateurs du service (inscrit avant Novembre 2010, les autres auront 6 mois de répit). Alors que j'étais un des premiers blog à plébisciter le service rendu, aujourd'hui les choses ont bien changées.

Pour comprendre je vous invite à lire l'analyse de Fred. Au programme : limite de 10h d'écoute par mois et maximum 5 écoutes pour un même titre... autrement dit : fini Spotify qui tourne en fond. Spotify se transformera en sorte de service de découverte musical très limité. Une sorte de Last.fm à la différence que l'on peut choisir les titres à écouter sans payer...

Personnellement je n'utilise que Spotify sur mon PC. Si j'ai eu souscrit à Spotify Premium et Unlimited dans le passé, je n'ai pas été convaincu par la formule. Les publicités ne me dérangeait guère dans la version gratuite puisque si on les compare à celles la bande FM avec ses spots toutes les demi-heure (et qui durent bien plus longtemps!).

Souvenez-vous lorsque j'avais posé mes questions à Spotify au sujet de l'avenir des comptes gratuits et de la disparition de Spotify Free... aujourd'hui les choses semblent avoir bien changer. Sur le fond je comprends qu'il faille payer pour obtenir ce type de service mais je n'ai jamais été fan de la location de musique... peut-être que d'ici quelques années cela évoluera ?

Par exemple, si les opérateurs s'associaient à Spotify pour propose une écoute illimité niveau quota en 3G peut-être que j'investirai dans une offre de ce style, l'application mobile étant un plus. Maintenant dans la voiture je n'ai pas le web, mais un port USB + CD/MP3... donc Spotify n'est là encore pas une solution.

Je ne remet pas en cause l'argumentaire de Spotify qui doit de toute façon se plier face aux demandes des maisons de disque. Spotify ne correspond plus à mes besoins, ni à mon budget. Je ne suis pas abonné chez Orange donc je n'irai pas chez Deezer non plus, même si pour l'instant c'est pas encore autant restrictif pour les comptes gratuits (mais enregistrés).

Vivement que les supports et les mentalités évoluent, que les maisons de disque n'aient plus la main mise sur des projet comme Spotify... D'après les commentaires sur le blog Spotify je ne suis pas le seul à ne pas basculer en offre payante et je pense qu'ils vont malheuresement perdre plus de monde qu'autre chose avec ces changements brutaux.

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter