(modifié le 23 novembre 2008 à 2:12)

Je suis tout à fait conscient que les sites gratuits et légaux d'écoute de musique en ligne existent grâce au reversement d'une partie des revenus publicitaires générés aux majors artistes. Mais je commence sérieusement à désapprouver le format (flash) de ces annonces.

La plateforme d'écoute de ces sites étant déjà en flash, elle est assez conséquente à charger puis à stocker en mémoire vive et/ou dans cache du navigateur, les pubs ne font qu'alourdir la balance.

Aujourd'hui c'est à Deezer que j'en veux "un peu"... que les emplacements se vendent très chers, cela se comprends et on l'a récemment vu avec les pubs iPod d'Apple qui prenaient le header complet.

Mais voilà à quoi ressemble aujourd'hui Deezer, un désert de pub :

5 emplacements de publicités dont 4 en flash. La restante étant une publicité Google Adsense (Javascript). Soit... sur les 4 en flash, 4 sont du même annonceur et traite du même évènement : les Nrj Music Awards.

Le player a même été mis aux couleurs du fond de ces publicités (emplacement #3), voir même décaller du haut de la page (emplacement #2).

Je regrette que de tels évènements déjà (trop) plébiscités via d'autres sites (voir médias) peuvent dénaturer à ce point un site... à fort trafic. Logique me direz-vous, le CPC de ces publicités ne doit pas faire parti des plus bas du web...

Essayez d'écouter une chanson sous Deezer avec une machine correcte et vous constaterez sans mal ce ralentissement désagréable.

Et vous, ça vous importune ?