(modifié le 19 mai 2010 à 10:39)

Après être passé à la vitesse supérieure, Spotify change ses offres. On note la disparition de Spotify Free au profit de deux nouvelles offres.

L'offre Spotify Open

L'offre Spotify Free se transforme en Spotify Open, ouvert à tous sans inscription. Ce n'est pas seulement un changement de nom mais un changement d'offre, Spotify Open c'est :

  1. Désormais limité à 20h d'écoute de musique par mois (moins d'une heure par jour)
  2. Plus de radio

A compter du 18 Mai 2010 vous ne pourrez plus vous inscrire pour la version Spotify Free mais uniquement pour Spotify Open. La version Spotify Free reste ouverte uniquement sur invitation (je sens qu'on va en retrouver sur eBay!).

L'offre Spotify Open conviendra à ceux qui utilisaient la version Premium sans profiter du mode hors connexion. Là c'est tout de suite plus abordable.

L'offre Spotify Unlimited

Cette offre vient se glisser entre Spotify Open et Spotify Premium, au tarif de 4,99 euros/mois. Cette offre est identique à l'offre Spotify Free (la première offre Spotify) sans les publicités.

La synchronisation ou l'écoute hors connexion sur mobile et ordinateur ne font pas parties de l'offre Spotify Unlimited.

Questions ?

J'ai interrogé à ce sujet Annina Svensson, Country Manager France chez Spotify :

Question : Les utilisateur de l'actuelle version gratuite vont-ils bénéficier de ces 20h d'écoute gratuite ?

Annina : Les utilisateurs qui ont téléchargé l'application avant ce matin continuent à profiter de Spotify Free comme avant, y compris s'ils ont pris un abonnement premium et ensuite fait un "downgrade" de nouveau.

Question : La version gratuite va-t-elle disparaître à terme au courant de l'année 2010 ?

Annina : Cela n'est pas prévu. Plutôt le contraire puisqu'avec Spotify Open nous avons justement envie de donner accès à plus d'utilisateurs.

Combien de temps seront gardées les playlists si on souhaite ne pas s'abonner toute l'année ?

Annina : Les playlists seront toujours là, quelque soit le produit. Elles ne seront jamais perdues.

Conclusion

Il est clair que Spotify change de cap. On sent que de négocier avec les majors c'est pas une mince affaire, car au fond je suis persuadé que la politique Spotify n'évoluerait pas si radicalement sans les pressions des maisons de disque.

Alors que Spotify s'opposait radicalement à la concurrence, tant sur le plan juridique que tarifaire, il entre aujourd'hui dans un circuit payant. C'est tout de même bien dommage que d'avoir attiré de nombreux clients potentiels avec l'offre gratuite puis du jour au lendemain arrêter l'offre gratuite. Annina Svensson nous confie que l'offre Spotify Free ne va pas disparaître, si c'est le cas alors ce serait une sorte de remerciement aux utilisateurs qui ont fait connaître le service à l'époque de l'offre Spotify Free ?

Dans le cas ou Spotify forcerait ses utilisateurs de l'offre Spotify Free à migrer vers une offre payante, je suis certains que de nombreuses personnes retourneraient à la concurrence, y compris pour un service de moins bonne qualité. Je pense notamment aux jeunes qui n'ont pas de budget Spotify. Avec la récente connexion sociale Facebook je ne serai pas non plus étonné de voir naître des outils des récupération de playlist.

Les acharnés n'ouvriront-t-ils pas simplement plusieurs comptes Spotify Open avec des adresses mails temporaires, couplé à un système de rotation de login ?

A suivre, donc.

Merci à Annina Svensson pour ces réponses, la news officielle est sur le blog Spotify

Auteur : Mr Xhark

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