(modifié le 23 janvier 2016 à 23:21)

TweeRoom est un nouveau concept de chat entre membres Twitter (encore en bêta). Basé sur un système de communication asynchrone (ajax push), il se révèle très puissant et fluide. Sans flash, il est particulièrement compatible avec tous les appareils mobiles (iphone compris).

Enfin un remplaçant de chat textuel à TinyChat, souvent trop bugué, ralentit, voir inutilisable !

tweeroom-homepageAu premier abord, TweeRoom semble être ordinaire. Bien que le design soit relativement soigné au niveau de l'interface, il suffit de l'utiliser quelques minutes pour se rendre compte que cette application est vraiment différente des autres. Les parallèles avec l'IRC sont nombreux et surprenants.

Basé sur Ajax Push Engine (APE)

TweeRoom est une application tout droit sortie des possibilités qu'offre APE. APE est une technologie de communication Open Source développée par la startup française Weelya et utilisant Mootools.

Elle permet de réaliser de l'Ajax Push (du web en temps réel sans additions clients).

ape-cross-browser

Derrière Weelya se cache 4 jeunes entrepreneurs de 23 ans bourrés de talent, voir même voués au succès !

Si vous êtes développeur, pensez à jeter un œil du côté du wiki ainsi que de la documentation, très enrichissant.

Une interface intuitive

La première chose qui m'a frappé, c'est l'instantanéité des réponses sur le chat.

Aucun délai de diffusion, et ce grâce à la puissance d'APE ! Pas de lenteur non plus grâce à l'absence totale de flash !

Il est possible de créer deux types de room :

  1. Portant le même nom que votre compte Twitter et précédée de "~"
  2. Générique (nom de votre blog, de votre chien, ou que sais-je)

Pour mon compte twitter (@xhark), voici l'URL de la room : http://tweeroom.com/~xhark (remplacez "xhark" par votre nom d'utilisateur).

Le symbole tilde précédent votre nom d'utilisateur n'est pas sans rappeler la notion d'utilisateur Linux 😉

L'authentification à TweeRoom s'effectue au travers de l'API Twitter, ce qui vous permet de rester Opérateur (administrateur) de la room, même si vous fermez puis ré ouvrez votre navigateur.

Passée cette étape, votre salon de discutions s’adaptera automatiquement à votre profil Twitter en exportant vos couleurs, bio et avatar :

tweeroom-chat

Si vous avez réduit votre navigateur ou bien ouvert un autre onglet, vous entendrez un petit "pock" vous signalant l'arrivée d'un nouveau message sur le chat (dans le même esprit que Meebo pour les connaisseurs).

Ce son est bien sur désactivable via les options en bas du chat :

tweeroom-tools

Les nostalgiques de l'IRC ne sont pas oubliés

Les habitués des clients IRC retrouveront nombreuses de leurs habitudes.

A commencer par la touche TAB permettant d'adresser un messager à un utilisateur en ayant simplement préfixé "@" + la première lettre du pseudo :

tweeroom-destinataire

Un clic droit sur la liste des utilisateurs permet au travers d'un menu de kicker (sortir) et de bannir les membres les moins "courtois" (@DuggiPhone n'y est pour rien, c'est tombé sur lui pour la capture) :

tweeroom-kick-ban

Il est également possible de parler en utilisant "/me" pour exprimer une action.

Des fonctionnalités bien pensées

Via le menu et sous chaque pseudo il est possible de suivre (follow), répondre sur le chat (DM) ou bien via message privé Twitter (DM) de la même façon qu'il est possible de le faire via un client Twitter (TweetDeck, Seesmic Desktop, etc.). Il est possible d'envoyer des Tweets et DM de façon rapide avec la commande "/t votre-tweet" ou ‘"dm xhark Salut!".

Vous avez accès aux informations sur les personnes avec qui vous discutez (avatar twitter, nombre de followers, etc…)

Sur chaque ligne de chat il est possible de cliquer sur "Reply" pour préfixer la réponse avec le pseudo de l'auteur sur le chat. Il y a également un lien "RT" qui permet de diffuser sur Twitter le message d'une personne. C'est un RT de chat, envoyé directement sur Twitter avec votre pseudo !

Enfin, la prévisualisation des images contenues dans un lien est très pratique :

tweeroom-previsu-image

Conclusion

TweeRoom est plus puissant qu'il n'y parait. Fondé sur APE, ses fonctionnalités seront amenées à se multiplier et à évoluer.

D'autant que les deux développeurs, @un_geek (Florian Gasquez) et @paraboul (Anthony Catel), sont à l'écoute et très sympa.

La prochaine fonctionnalité à être implémentée sera (je l'espère) l'affichage des participants de la en mode liste, pour un meilleur confort visuel en cas d'affluence dans la room.

Sont également prévues :

  1. Enregistrement de room générales avec personnalisation propre à Tweeroom
  2. Système d’absence (afk...)
  3. Vrai version iPhone avec design adapté
  4. Une API pour développeurs
  5. Historique de chat

[nice_link]TweeRoom[/nice_link]

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter