(modifié le 21 février 2012 à 14:24)

Il est bien rare quand un billet effleurant la politique est publié ici, mais quand cela va dans le sens des citoyens avec une adhérence au web je n'hésite pas.

Le site Owni - initialement crée pour lutter contre hadopi - présente avec iTele un Véritomètre.

Ce phénomène importé des USA sous le nom de fact-checking n'est ni plus ni moins que du journalisme. Il consiste à vérifier les dires des personnalités politiques. Chaque candidat balance de nombreux chiffres et il est difficile de vérifier ce qui est vrai ou faux, en bref sa crédibilité. Owni fait ce lourd travail de fond en se basant sur ces sources publiques et non discutables (INSEE, etc) pour les mettre à disposition de tous.

http://www.youtube.com/watch?v=WV1hy_-kvac

Le moins qu'on puisse dire c'est que tous les candidats ne mentent pas autant ! On peut me dire que se tromper sur un chiffre n'affecte pas un programme... et bien je pense que c'est tout le contraire. Pour moi l'approximation d'un candidat lui enlève tout crédibilité, mais c'est mon opinion.

Voilà un outil numérique de plus qui risque fort de faire parler de lui pour ces élections. Et n'oubliez pas d'aller exercer votre droit de vote citoyen dans quelques mois pour leur dire tout le bien que vous pensez de votre gouvernement.

[nice_link]Aller sur le Véritomètre[/nice_link]

Source

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter