(modifié le 20 octobre 2013 à 15:44)

wordpress-28Je viens tout juste de migrer vers WordPress 2.7(.1), il était temps me direz-vous ! En effet, la version 2.7 est sortie il y a plus de quatre mois...

Pourquoi avoir migré ?

Voici les raisons pour lesquelles je ne m'étais pas précipité pour mettre à jour ma version 2.6.5 :

  • pas de faille critique découverte
  • vérification de la compatibilité de chaque plugin
  • vérification des fonctions php qui disparaissent (et risquaient de causer des erreurs / bugs)
  • vérification par rapport au nouveau squelette des designs des versions 2.7.x (+ recommendations)
  • il y a toujours des mises à jour qui foirent chez certains et appellent au secours sur le web (ou qui donnent la solution): c'est ce qui s'est passé pour Blogmotion et j'ai vite résolu le pépin (pensez bien à activer le thème par défaut avant tout)

Si vous n'avez toujours pas migré, je vous conseille de prendre acte de ce guide en 10 étapes ainsi que des nouveautés et changements apportés par cette version ainsi que de lire la documentation officielle de migration (version française pas à jour).

Précautions et information

Le blog était indisponible de 21h30 à 22h10. Pour mener à bien ces opérations, j'ai crée une page "maintenance.html" à la racine du blog avec un message d'information sur la maintenance, puis j'ai ajouté au début de l'existant fichier .htaccess :

[code][/code]Options +FollowSymlinks
RewriteEngine on
RewriteCond %{REQUEST_URI} !/maintenance.html$
RewriteCond %{REMOTE_HOST} !^66\.67\.68\.69
RewriteRule $ /maintenance.html [R=302,L]

Ce qui a pour effet de rediriger temporairement tous les visiteurs vers la page de maintenance, excepté mon adresse IP (66.67.68.69) pour pouvoir opérer tranquillement. Il est très important d'utiliser une redirection HTTP de type 302 qui indiquera aux moteurs de recherche que ce message est temporaire, de telle sorte qu'il ne soit pas indexé et que la redirection ne soit prise en compte.

Après tout ça, j'ai enfin pu profiter de la nouvelle ergonomie et d'un champ d'upload flash qui fonctionne :) (bien qu'il existait un plugin pour désactiver l'upload via flash).

Si vous rencontrez le moindre bug, merci de m'en informer.

WordPress 2.8 il arrive quand ?

Si je me suis dépêché de réaliser cette mise à jour, c'est aussi parce que WordPress 2.8 arrivera courant de ce mois-ci (avril) :

date-sortie-wp28

La colorisation syntaxique sera nativement supportée grâce au script CodePress, bien qu'il était déjà possible de l'utiliser au travers du plugin "Code Editor" de Naden, ou encore de wp-codepress (pas testé celui-là). Cette fonctionnalité soulagera grandement vos yeux ainsi que la structure de votre code, mais je trouve dommage que le projet CodePress soit abandonné alors qu'il rencontre là une formidable publicité (codepress.org est en domaine parking...). Michael si tu passes par là, tes explications sont les bienvenues ?

Toutes les nouveautés de cette nouvelle mouture WordPress sont sur le site officiel, mais si l'anglais vous joue des tours vous trouverez un très bon billet sur le blog HereWithMe tenu par Amaury Balmer (administrateur de WordPress-fr.net).

Certaines améliorations découlent directement du sondage auxquels ont répondu certains utilisateurs.

L'époque où DotClear et WordPress se faisaient concurrence est révolue, DotClear n'est pas mort... mais WordPress est devant ! De part sa simplicité et son efficacité, WordPress est loin d'être innocent dans le formidable essort que connaissent les blogs à travers le monde.

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter