YouTube attire les jeunes, et certains n'hésitent pas à se faire des idées complètement farfulues sur l'argent que peu gagner un YouTuber (ou vidéaste).

youtube-money

Et c'est Poissond Fécond qui s'y colle dans une vidéo assez détaillée qui rappelle le fonctionnement de base d'une entreprise. Avec des chiffres assez précis comme par exemple la rémunération de plusieurs opérations de placement de produits, qui suffit pour déclencher les trolls en commentaires.

Voici la première vidéo si vous l'avez râtée :

Ainsi que la seconde qui est plus complète :

Alors oui, créer et publier des vidéos nécessite des compétences, malgré le spectre de facilité probablement engendré par l'aspect ludique des vidéos.

Chris de Poisson Fécond dispose aujourd'hui de sa propre société implantée à Grenoble (hey !) et c'est une personne que je suis depuis longtemps. Son parcours numérique et son succès fulgurant sont le fruit de sa personnalité et de ses ambitions. Assez tôt dans ses vidéos il s'est lancé dans des projets (jeu vidéo, livre...) et des objectifs en terme d'abonnés.

Il a d'ailleur dépassé le million d'abonnés récemment :

Il ne joue pas à des jeux vidéos devant sa cam mais traite de sujets très larges et intéressants énormément de monde. Et c'est là une des clés de son succès. Son audience est bien plus large qu'un Cyprien, Norman ou Squizzie qui ne séduiront qu'un jeune public.

Dans le même esprit il existe de nombreux autre vidéastes : dr nozman, e-penser, docseven, taupe10, les questions con, cineastuce, nota bena, dirty biology... et j'en passe car les thématiques sont nombreuses. Je vous ai déjà parlé de plusieurs chaines autour de l'électronique récemment et/ou DIY avec electronikheart, U=RI, Electro-Bidouilleur, La taverne de John John, Cyrob, abysse01...

Il y a de quoi apprendre, comprendre, rire et fabriquer tout un tas de choses. Et je pense que c'est une excellente chose pour que les jeunes trouvent leur voie vers un futur job, ou au contraire change de voie rapidement avant de s'embourber.

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter