(modifié le 23 janvier 2013 à 23:03)

Si vous êtes freenaute vous avez peut-être constaté que lire une vidéo YouTube relève parfois du défi... et je ne parle pas du 1080P mais même du 360P. La patience a parfois des limites.

Voici deux solutions pour regarder des vidéos YouTube sans attendre, même en 1080P comme à l'époque où le nombre de vidéos sur YouTube dans cette résolution se comptaient sur les doigts d'une main.

La cause ?

En cause : un déséquilibre du transit de l'internet entre Google, qui détient YouTube, et Free notre opérateur adsl bien aimé. Free a tenté de mettre les pieds dans le plat, mais en attendant les temps de chargements sont toujours aussi long pour certains freenautes, suivant les heures de consultation et la région de l'abonné.

Pour en savoir plus sur les soucis d'accès et les problèmes de peering je vous renvoi vers l'article de Slate et vous invite à écouter un passage dans la conférence de Benjamin Bayard (à 1h26min).

Voici deux proxy YouTube gratuits pour redonner de la fluidité à vos vidéos (et vous faire rester zen car aucun temps de chargement) :

  1. ProxFree qui utilise flowplayer et proposent plusieurs IP de sorties (SSL possible)
  2. YouTube Free qui utilise jwplayer

Ces proxy fonctionnent au travers d'une interface web, c'est à dire comme n'importe quel site. Vous n'avez rien à configurer dans votre système ou navigateur, contrairement à un vrai serveur mandataire (comme squid). Sinon préciser l'URL de la vidéo à "débrider".

Je compte sur vous pour partager l'info autour de vous si vous entendez des amis freenautes se plaindre (à juste raison d'ailleurs!). Enfin sachez aussi que quand le cercle de chargement apparaît pendant plusieurs secondes vous pouvez jouer au snake en appuyant sur la flèche gauche + flèche haut du clavier... pour patienter.

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter