(modifié le 2 mai 2015 à 14:52)

Je rebondis sur une vidéo d'UnDropDansLaMare qui tente de se projeter sur l'avenir du web, pour 2025 plus précisément.

2025

Il est toujours très difficile de se projeter, encore plus lorsqu'il s'agit de domaines évoluant sans cesse comme les nouvelles technologies.

Je ne partage pas vraiment le point de vue proposé :

La première raison est que Blogmotion va fêter ses 8 ans, et qu'en 8 ans rien n'a changé concernant ma démarche et l'éthique qui caractérise ce blog. Depuis 8 ans je résiste aux sirènes des billets sponso et autre démarches qui tentent de "corrompre" la ligne éditoriale. Publier un billet sur un produit se fait sans intermédiaire, du rédacteur au lecteur. Quand cela passe par un intermédiaire comme une agence ou une régie publicitaire, alors l'angle est forcément déconnant.

Je pense que le modèle gratuit existera tant qu'il y aura des passionnés pour qui l'argent n'entre pas du tout dans l'équation. Ceux qui comme moi bloguent pour le plaisir et refusent de le faire sans une certaine transparence vis à vis du lectorat. Bloguer prend du temps, le temps c'est de l'argent, alors considérons que cela me coûte pas mal d'argent que d'entretenir ce blog ? Ce raisonnement est biaisé car le temps d'une passion ne se chiffre pas, ne se monnaye pas.

On blogue avant tout parce qu'on en a envie et qu'on en a le droit dans notre pays... et cette liberté n'a pas de prix comme le dirait Free. Oui, il fallait bien que je termine ce billet sur un peu de pub ?En janvier 2005 vous ne connaissiez pas YouTube, Twitter ni Facebook. Avez-vous une idée de ce qu'il sera dans 10 ans ? Une chose est sûre, il sera surveillé.

Rendez-vous en 2025, si BM existe toujours ce sera déjà une belle victoire sur le temps !

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter

Tags: , ,