Nous y sommes, voilà 10 ans que Blogmotion existe, ou 3653 jours.

Je n'aurai jamais cru que ce petit mémo en ligne personnel dure aussi longtemps, avec autant de régularité.

Alors voilà, 10 ans est un beau pallier et c'est l'occasion de faire le point. Pu****, 10 ans !

Chiffres

Blogmotion est fidèle à ses origines : indépendant, libre et non monétisé. C'est sur mon temps libre que je trouve le temps de publier mes découvertes, guides, tutoriels, tests produits, traiter l'actualité...

Après 10 ans Blogmotion c'est :

  • 12,3 M de pages vues (76K de plus qu'estimé, soit +5%)
  • 9,1 M de sessions (185K de plus qu'estimé, soit +4%)
  • 8 M de visiteurs uniques (153K de plus qu'estimé, soit +3%)
  • 1981 billets (207 de Juin 2016 à Juin 2017)
    • année écoulée : soit 3,98 billets par semaine en moyenne (contre 3,63 l’an passé)
    • sur 10 ans : 3,8 billets chaque semaine, wow!
  • 14 750 commentaires :
    • année écoulée : soit un peu plus de 2,3 commentaires/j
    • sur 10 ans : 4 commentaires par jour
  • 1 048 763 commentaires spams automatiquement bloqués par Akismet :
    • année écoulée : plus que 548 spams/jour
    • sur 10 ans : plus de 287 spams/jour
  • 2 400 étiquettes (mot clés)

Certains chiffres me donne le tournis, à tel point que j'ai recalculé plusieurs fois pour les vérifier... mais les formules dans mon tableur sont les bonnes. Avoir une moyenne de 4 billets par semaine moyenné sur 10 ans, je ne m'y attendais pas.

Voici la courbe avec une estimation pour la fin de l'année 2017 :

Le "M" de BM apparaît de plus en plus dans cette jolie courbe.

Comment expliquer cette baisse ?

Déjà ce ne sont que des indicateurs, c'est à dire qu'il reflètent en partie le traffic sur BM.

En 10 ans les outils analytics ont énormément évolués. J'ai utilisé XiTi pendant un temps avant de basculer chez GG Analytics et la différence à la baisse au passage vers GG était flagrante. Alors même que mes outils au niveau serveur n'indiquaient aucune baisse, j'ai toujours trouvé que GG loupait une partie des visiteurs.

En 2015 je me suis rendu compte que 1/3 d'entre vous utilisent un bloqueur de pub, ce qui a pour effet de ne pas vous comptabiliser dans la plupart des cas car les scripts de comptage javascript sont bloqués par les extensions comme uBlock, AdBlock and co.

Enfin, le mode de consultation d'un site a aussi évolué. Vous êtes nombreux à n'utiliser exclusivement le RSS de BM, car contrairement à d'autres blogs le flux n'est pas tronqué. Toutes ces consultations ne sont pas comptabilisées. Il y a la newsletter avec FeedBurner, mais aussi les réseaux sociaux et sans oublier l'application mobile BM, bien que  relativement peu utilisée.

Tout ça pour dire qu'il n'est pas évident d'avoir connaissance de l'audience d'un site en 2017 tant les canaux sont nombreux.

Et puis ce n'est pas parce qu'un blog n'est pas monétisé qu'il ne rapporte rien, bien au contraire. Oui il ne rapporte pas d'argent, c'est un fait. Tenir un blog me force à vérifier mes infos, à creuser les sujets au maximum mais c'est aussi l'occasion de discuter avec vous. Bloguer apporte un tas de chose non quantifiable. Les stats ne sont qu'un indicateur.

Et sur les réseaux sociaux ?

J'attache pas mal d'importance au nombre de followers que je peux avoir sur twitter car c'est un bon indicateur directement lié au blog.

Mon compte @xhark est actif depuis Août 2008 (déjà!), vous êtes actuellement 5 566 à me suivre et vous m'avez ajouté dans environ 400 listes twitter. C'est plus de 30 000 tweets qui sont déjà partis soit 9 tweets par jour en moyenne sur approximativement 9 ans.

J'adore twitter car je trouve toujours réponse à mes questions. Il y a toujours un follower à qui ma question parle, qui a de l'expérience ou la connaissance sur le sujet en question. Twitter est devenu une sorte de forum de l'instantanné. Il y a une super solidarité et entraide. Bien sûr il y a  des aspects négatifs, mais ce n'est pas le thème du jour ("on n'est pas venu là pour souffrir okayyyyyy !").

Du côté de FB vous êtes 3802 fans, un chiffre qui stagne ou diminue doucement. Ce canal a été lancé trop tard et il n'est pas adapté à la cible des visiteurs de BM. Cela ne m'étonne pas vraiment, mais comme certains n'utilisent pas twitter je me devais de leur proposer une alternative.

Vous êtes 161 à me suivre sur mon compte mastodon. J'ai du mal à trouver d'intérêt particulier à ce réseau vu l'ampleur que twitter a su prendre avant lui, donc je post très peu dessus.

Sans oublier la page reddit sysadmin_fr sur laquelle nous sommes plus de 650 membres, et c'est très chouette ! Alors bienvenue à toi si tu as découvert BM à partir du sub 🙂

Partenaires et lots

Oui je le sais, c'est la seule partie qui vous intéresse, ah ah bande de vilains !

Je trouve que ce concept de lot s'essoufle au fil des années et c'est peut-être la dernière édition. Beaucoup de gagnants ne prennent pas la peine de dire merci et vu la négociation que cela demande auprès de chaque partenaire je n'ai plus envie d'y mettre autant d'énergie. J'ai donc volontairement réduit le nombre de partenaires et les lots seront moins nombreux mais plus intéressants.

La bonne nouvelle c'est que j'ai complètement refait la page d'inscription à un concours. La page est responsive, grâce à bootstrap, et vous pourrez vous inscrire sur mobile ou tablette très facilement alors que c'était galère auparavant.

J'espère que cette nouvelle version vous plaira car elle m'a demandé pas mal d'heures de conception, je remercie au passage les quelques twittos qui ont fait les cobayes en testant et en cherchant des failles de sécurité.

Les champs adresses, CP, ville, pays sont maintenant indépendants et les contrôles sur les formulaires plus efficace. Cela m'évitera d'avoir des participations à moitié fausses et de perdre du temps pour les tirage au sort. Le carousel est tout neuf lui aussi et responsive, et le règlement a été épuré.

Les premiers concours seront en ligne dans 24 à 48h.

Blogmotion et toi cher lecteur ?

C'était la thématique du QCM que je vous ai demandé de remplir, car il n'est pas facile d'avoir votre ressenti en tant que lecteur. Vous êtes nombreux à ne jamais poster un commentaire et je voulais savoir ce qui vous plaisait sur BM, pourquoi vous veniez encore lire mes billets, etc.

J'ai été très surpris du nombre de résultats, près de 100 réponses enregistrées en quelques jours, je m'attendais plutôt à 10 ou à 20. La question posée était volontairement ouverte pour ne pas orienter les réponses :

Pourquoi lis-tu BM ? ce qui distingue BM des autres blogs ? ce que tu as appris sur BM ? déjà sorti d'une situation complexe grâce à un tuto sur BM ? une anecdote à raconter ?

Je vous remercie d'avoir répondu à ce petit questionnaire, car là encore c'une très belle surprise. Quand on gère un blog c'est forcément très personnel, le ton des billets, les sujets choisis, la pédagogie, l'approche etc. Ce côté personnel fait qu'un blog se doit d'être transparent et sincère pour établir un lien de confiance. On a toujours une idée précise de la façon dont on veut que le blog soit perçu, mais parfois on tombe un peu à côté.

 

5% d'entre-vous connaissent BM depuis ses débuts en 2007 et 40% depuis 4 à 9 ans :

Vous avez majoritairement découvert BM via un autre site/blog, puis à partir d'un moteur de recherche. BM est plutôt très bien référencé sur Google et ces chiffres sont cohérents. Les réseaux sociaux sont une part importante puisque 14% sont arrivés sur BM grâce à ce canal.

3615 j'aime BM

Vous pouviez le faire de façon anonyme ou non en précisant si votre message pouvait être publié, peut-être que cela vous a encouragé. J'ai lu tous vos commentaires, un par un, et j'ai exactement retrouvé tout ce que je cherchais à faire transparaître, l'ADN du blog, son éthique, cette volonté d'expliquer, de décortiquer, d'analyser.

Pour tout vous dire on faisant un condensé de vos commentaires vous décriviez le blog mieux que moi. Vous avez tapé dans le mille ! Je n'ai pas pour habitude de dire ça mais j'en suis très fier.

J'ai groupé quelques-uns de vos avis sur la page la parole aux lecteurs, j'ai du faire une sélection car vous étiez trop nombreux. Ce n'est pas parce que vous n'êtes pas sur la page que votre avis n'était pas important, j'ai tout lu 🙂

Voici une synthèse de vos retours et des raisons qui vous motivent à lire BM. Ce sont vos mots, n'y voyez pas là d'auto congratulation :

  • vous trouvez que BM est une source de veille importante (via RSS par ex) ;
  • vous trouvez que l'info est traitée différemment des autres sites/blogs ;
  • vous trouvez que BM est un blog authentique et plus pertinent qu'un site généraliste ;
  • vous trouvez que BM va à contre courant des sites inondés de pub et de contenu sponsorisé / publi reportage ;
  • vous trouvez que l'information est claire, pertinente, objective et les sujets fouillés ;
  • vous trouvez le rythme de publication idéal ;
  • vous trouvez les tests produits transparents et francs ;
  • vous trouvez que les tutoriels sont bien illustrés et faciles à reproduire ;
  • vous trouvez les analyses poussées, pleines de bon sens et très franches ;
  • vous aimez la diversité des sujets, autant la vulgarisation que la technicité ;
  • vous aimez la qualité d'écriture, le style clair, le ton et la proximité ;
  • vous aimez trouver une info sur BM quand elle n'existe nul part ailleurs (contenu unique) ;
  • vous aimez le contenu spécialisé tel que l'électronique, la domotique, la technique et la sécurité informatique ;
  • vous aimez la longueur des articles, ni trop long ni trop court ;
  • vous achetez des produits présentés les yeux fermés sans être déçu ensuite ;
  • vous partagez les même centres d'intérêt ;
  • vous découvrez d'autres blogs / chaines YouTube / sites grâce à BM

Que de louanges ! Je n'ai pas reçu de message négatif c'est pour cela qu'il n'y en a pas.

Alors évidemment c'est un ressenti global, dites-moi dans les commentaires si ça colle ou non à votre point de vue si vous n'aviez pas pu répondre au questionnaire (vous pouvez encore le faire).

Blogmotion a besoin de vous

Pour continuer d'exister Blogmotion a besoin de toi cher lecteur. Nous ne te demandons pas d'argent, pas d'abonnement premium, nada.

La meilleure chose que vous pouvez faire c'est de participer dans les commentaires, de poser vos questions, quand un billet vous plaît n'hésitez pas à le dire. Il n'y a que votre feedback qui ravive la motivation pour continuer de partager avec vous.

Blogmotion reste un blog un peu part grâce à son indépendance et je pense que cette transparence est bénéfique pour tout le monde.

Alors quand vous discutez avec un ami / collègue d'un sujet qui a fait l'objet d'un billet sur BM pensez à lui donner le lien. Et pourquoi pas lui expliquer pourquoi vous appréciez BM chaque semaine 🙂

Merci à tous pour votre fidélité, que vous me lisiez depuis 10 ans ou depuis 10 jours !

Vous prendrez bien une petite part de gâteau ?

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter

Tags: