J'ai mené une expérience sur Blogmotion pour mesurer pourcentage de visiteur ayant un bloqueur de publicité actif.
Blogmotion étant un blog informatique et porté sur les nouvelles technologies je voulais savoir si les lecteurs avertis que vous êtes bloquaient massivement la publicité. Que ce soit avec AdBlock, AdBlock Plus, uBlock, uBlock Origin, AdBlock Edge...
Quel intérêt ?
Tout est parti de la lecture de ce billet chez BlogBuster, dont je vous ai déjà parlé. Avec une moyenne Européenne autour de 15% je me doutais que ce chiffre serait plus élevé sur Blogmotion.
BM n'est pas monétisé. Ce qui signifie que vous ayez un bloqueur de publicité ou non le rendu et le contenu seront identiques. C'est pour cette raison que vous n'avez jamais vu de message vous demandant de désactiver AdBlock comme cela se pratique sur de nombreux sites et blogs. Malgré tout il y a quand même certains internautes qui demandent le blocage de certaines parties du thème de BM ! A deux reprises j'ai du demander le retrait de la liste EasyList (FR) sur laquelle s'appuient les bloqueurs de publicité. Les modérateurs sont très réactifs et ont à chaque fois corriger le tir. Mais ça en dit long sur l'intolérance aux éléments non essentiels, dans mon cas c'était une partie du menu qui était touchée.
31,73 %
Il s'agit de la proportion de visiteurs utilisant un bloqueur de publicité sur Blogmotion, ce qui est particulièrement élevé avec près d'un tiers des visiteurs.
L'explication est simple, vous êtes un lectorat plutôt averti par rapport à un blog lambda. Certains qualifient vulgairement cette population de "geek", ce mot que je déteste car il est utilisé abusivement dans les médias pour tout et n'importe quoi. En bref vous aimez l'informatique, les nouvelles technologies, les octets, la plage et les coquillages. Comme vous aimez bidouiller vous surfez sur de nombreux sites, dont certains abusaient de la publicité et des popups il y a quelques années. Pour eux la punition n'a pas tarder à venir car aujourd'hui le bloqueur de publicité s'est démocratisé.
Je fais parti des internautes qui utilisent un bloqueur de pub. Si un site m'affiche une notification relative à mon bloqueur et que je peux la fermer sans un compte à rebours débile, je tolère. Si ce site est intéressant ET que la publicité n'y est pas intrusive (bien intégrée) je le met en liste blanche. Cela permet de ne pas pénaliser le tracking publicitaire de son auteur qui parfois vit grâce aux régies publicitaires. Si au contraire je trouve que le site met la publicité en avant au détriment de son contenu alors je ferme l'onglet aussitôt avec ctrl+W... Dans le pire des cas il est même possible de bloquer la notification qui vous dit de désactiver votre bloqueur... grâce à votre bloqueur (clic droit > bloquer cet élément) ou via un plugin.
Je considère que la liberté en tant que lecteur n'a pas de prix, chacun fait bien comme il veut. Si vous venez sur Blogmotion c'est parce que le contenu du blog vous intéresse, alors vous êtes bien libre d'utiliser un bloqueur ou non, de whitelister ou non. Ce sujet a déjà été abordé dans ce billet.
Attention aux statistiques
La seule chose qui me gène c'est qu'il semblerait que Google Analytics soit bloqué et donc les statistiques de visite du blog faussées (liste EasyPrivacy). Je vous invite donc à mettre Blogmotion en liste blanche pendant au moins 7j pour que je vérifie ce phénomène afin de savoir si vous êtes nombreux dans ce cas.
Auteur : Mr Xhark
Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter
16 commentaires
Piwik au lieu de Google Anal-yzer intrusif.
Salut Xhark !
Merci pour ce retour - en effet, il y a pas mal de bloqueurs de pubs en circulation et (je trouve) une grosse confusion.
Aujourd'hui, il y a bcp de sites web qui abusent des publicités, certes, il faut savoir que ça a changé maintenant - les énormes popup sont de moins en moins légions... parce que les pubs sont cachées dans des liens et des images, ouais bon ok...
Je prends mon cas, parce que je suis dans une position un peu délicate : d'un côté je bloque de nombreuses pubs et autres outils de tracking, mais de l'autre j'ai mis en place sur mon site du Google AdSense et du Google Analytics - Je ferai certainement un article pour m'expliquer sur les stats et "éduquer" les visiteurs.
J'ai des pubs sur mon blog, parce que ça me permettra (j'espère) de payer les frais d'hébergement et dans le futur un serveur dédié et un certificat SSL.
Je ne crois pas aux dons - Les gens en général sont devenus tellement avare que ce modèle économique n'est pas viable à mon sens.
Je me suis posé des questions pour savoir si je devais continuer ou pas à mettre des pubs sur mon site - les requêtes ralentissent le site et aujourd'hui on le sait bien que la vitesse d'affichage d'un site prime quelque fois sur le reste... malheureusement. Pour le moment je préfère garder les quelques pubs, c'est un moyen (quand même) de faire connaître des services / sociétés, ne l'oublions pas.
J'hésite encore à franchir le pas du sponsoring quant aux publicités... C'est à négocier / étudier.
Moralité, placer des pubs > oui, les placer vicieusement... > oui et non, forcer le clic > non !, arrêter les pubs > non, éduquer les visiteurs comme tu l'as souligné dans ton article > oui !!
Difficile de concilier les deux "mondes"...
@Gilles: j'ai prévu de basculer sur Piwik, un jour ^^
@Julien - CZS: je ne pense pas que Google pénalisera les sites qui utilisent Adsense 😉 Par contre pour les autres... rien n'est simple.
Tu as utilisé quoi comme méthode pour analyser le taux de blocage ?
@LouWii: un système de deux compteurs, l'un contenant un mot clé dans l'URL bloqué par AdBlock ("ads.php") l'autre s'affichant
Salut 🙂
Il y a plusieurs choses en fait :
La pub, tout a été dit.
Les modules comme Ghostery (&co) qui permettent justement de ne pas être traqué dans nos surfs par des entités qui pratiquement la fusion et le recoupement de données. Comme par ex. G. Analytics mais ce peut aussi bien être facebook ou autres.
Me concernant c'est non-négociable. Que chacun souhaites exploiter les services proposés soit, mais que cela me soit imposé sans aucune possibilité de contrôle non.
Les modules comme RequestPolicy permettent donc de bloquer les requêtes vers tout un tas de sites. À commencer par les dépendances du site lui-même le plus souvent (ici gravatar, des typos, etc).
Les modules comme no-scripts permettent de bloquer l’exécution de scripts loin d'être essentiels voire même utiles. Pire encore parfois. Permet en outre de bloquer Flash d'office sauf exceptions.
J'ajoute à ça un écrasement des styles des sites pour imposer une taille de typo minimale, virer tout ce qui me semble disgracieux etc.
Voire, un autre petit gadget qui dégage définitivement des pages des parties indésirables.
Le tout n'a qu'1 unique objectif : Surfer de façon fluide, rapide et agréable.
En somme pouvoir consulter un site, donc pouvoir le Lire et le Voir comme il se doit.
Hélas, très étonnement, ça ne semble pas la priorité des personnes qui publient sur le web. On est donc contraints de rectifier le job 😉
La pub dans l'histoire n'est vraiment qu'un détail résiduel. Comme toi je l'apprécie quand elle n'est pas intrusive ni casse burnes.
Concernant les lecteurs de flux… c'est encore plus simple : Je n'affiche que du texte. C'est essentiellement une question technique, le distinguo entre choses propres et crades étant impossible à faire.
En définitive, je finis par ignorer voire boycotter les sites qui entravent l'usage d'un lecteur de flux et s'emploient manifestement à rendre leur site complexes (ou éprouvants ;)) à consulter.
Dans les faits je crois constater que les personnes ayant des choses intéressantes à dire, sont aussi celles qui se préoccupent de leur visiteurs. Comme quoi…
Ceci dit et pour conclure, je ne partage pas du tout le même constat concernant l'assainissement du web. Je trouve ça de pire en pire (ça ne clignote plus trop certes mais le reste ?) et l’occasion de débloquer sereinement les composantes d'un site sont assez rares si je me fie à mes listes blanches.
Amicalement 🙂
@un mec: c'est pour cette raison que le flux RSS de BM n'a jamais été tronqué, je souhaite qu'un maximum de personnes puissent accéder au contenu, que ce soit via flux, tweets, posts, web, etc.
Concernant la vie privée j'ai abordé le sujet ici http://blogmotion.fr/internet/vie-privee-11962
Toutefois je ne suis pas sûr que tu verras ce message vu que tu as posté avec un fake mail 😉
@Mr Xhark: Ton site n'est pas franchement en cause 🙂 Mais on veut pas nécessairement débloquer des domaines puisque nombreux onglets ouverts ^^ J’vois pas le rapport entre te lire et mon mail ceci dit 😉
@le gars qui fake son mail: héhé, parce que souvent tu utilises un fake mail quand tu penses que le site va utiliser ton mail à tord et à travers (ou pire le revendre) et c'est franchement pas l'esprit de BM 🙂
Voilà, en liste blanche de mon adblock-edge et pas que pour 7 jours.
La pub me gonfle mais je sais aussi passer des sites en listes blanches, il faut juste que j'y pense...
Personnellement je le désactive parfois, ça dépend du niveau d'abus des sites en terme de pubs. Si à peine arrivé sur un site, ça pop-up de partout pour que je m'inscrive à la newsletter ou pour de la pub agressive, ça ne me donne pas envie de rester !
Je n'utilise pas de bloqueur de pub. Lorsqu'un site devient un sapin de noël je n'y vais plus c'est tout.
Par exemple, Cdiscount, le pire sapin du monde. Je n'y vais plus, même si le produit que je cherche est moins chers chez eux.
Je suis tout de même étonné par le chiffre, je pensais que c'était au dessus de 50%
Si GoogleAnalytics est bloqué par défaut c'est pas pour rien : Il récupère l'historique de notre parcours sur le web car il se retrouvent sur au moins 60% des sites web comme le tien. Quoi de plus intrusif pour la vie privée?
Comme cité plus haut, utilise Piwik, tu n'auras pas ce soucis. Tu auras tes stats justes et nous notre vie privée.
Fait. Après, là j'ai cliqué sur le lien vers l'article depuis mon tt-rss, mais je t'avouerais que d'hab' je te lis en entier dans mon lecteur de flux rss. Car, en effet, tu es l'un des rares, avec Korben, à permettre ce genre de chose. Et c'est franchement agréable.
Par contre, j'ai eu beau désactiver ABP, je vois pas où sont les pubs sur BM. xD
@Tuxicoman: à l'époque j'utilisais XiTi, puis GG Analytics, le prochain sera forcément Piwik, ce n'est qu'une question de temps. Je suis conscient que ce sera mieux pour tout le monde 🙂
@Thibault: rien d'anormal car aucune publicité n'est présente sur BM ^^ concernant le flux RSS non tronqué, c'est effectivement une volonté de laisser le choix au lecteur, même si ça "pénalise" les stats (surtout les pages vues)
Je fais partie de ces 32% d'utilisateurs de " bloqueurs de pub " car surfer avec des pubs intempestifs est presque énervant !