(modifié le 15 mai 2015 à 14:08)

J'ai mené une expérience sur Blogmotion pour mesurer pourcentage de visiteur ayant un bloqueur de publicité actif.

adblock-et-vous

Blogmotion étant un blog informatique et porté sur les nouvelles technologies je voulais savoir si les lecteurs avertis que vous êtes bloquaient massivement la publicité. Que ce soit avec AdBlock, AdBlock Plus, uBlock, uBlock Origin, AdBlock Edge...

Quel intérêt ?

Tout est parti de la lecture de ce billet chez BlogBuster, dont je vous ai déjà parlé. Avec une moyenne Européenne autour de 15% je me doutais que ce chiffre serait plus élevé sur Blogmotion.

BM n'est pas monétisé. Ce qui signifie que vous ayez un bloqueur de publicité ou non le rendu et le contenu seront identiques. C'est pour cette raison que vous n'avez jamais vu de message vous demandant de désactiver AdBlock comme cela se pratique sur de nombreux sites et blogs. Malgré tout il y a quand même certains internautes qui demandent le blocage de certaines parties du thème de BM ! A deux reprises j'ai du demander le retrait de la liste EasyList (FR) sur laquelle s'appuient les bloqueurs de publicité. Les modérateurs sont très réactifs et ont à chaque fois corriger le tir. Mais ça en dit long sur l'intolérance aux éléments non essentiels, dans mon cas c'était une partie du menu qui était touchée.

31,73 %

Il s'agit de la proportion de visiteurs utilisant un bloqueur de publicité sur Blogmotion, ce qui est particulièrement élevé avec près d'un tiers des visiteurs.

L'explication est simple, vous êtes un lectorat plutôt averti par rapport à un blog lambda. Certains qualifient vulgairement cette population de "geek", ce mot que je déteste car il est utilisé abusivement dans les médias pour tout et n'importe quoi. En bref vous aimez l'informatique, les nouvelles technologies, les octets, la plage et les coquillages. Comme vous aimez bidouiller vous surfez sur de nombreux sites, dont certains abusaient de la publicité et des popups il y a quelques années. Pour eux la punition n'a pas tarder à venir car aujourd'hui le bloqueur de publicité s'est démocratisé.

Je fais parti des internautes qui utilisent un bloqueur de pub. Si un site m'affiche une notification relative à mon bloqueur et que je peux la fermer sans un compte à rebours débile, je tolère. Si ce site est intéressant ET que la publicité n'y est pas intrusive (bien intégrée) je le met en liste blanche. Cela permet de ne pas pénaliser le tracking publicitaire de son auteur qui parfois vit grâce aux régies publicitaires. Si au contraire je trouve que le site met la publicité en avant au détriment de son contenu alors je ferme l'onglet aussitôt avec ctrl+W... Dans le pire des cas il est même possible de bloquer la notification qui vous dit de désactiver votre bloqueur... grâce à votre bloqueur (clic droit > bloquer cet élément) ou via un plugin.

Je considère que la liberté en tant que lecteur n'a pas de prix, chacun fait bien comme il veut. Si vous venez sur Blogmotion c'est parce que le contenu du blog vous intéresse, alors vous êtes bien libre d'utiliser un bloqueur ou non, de whitelister ou non. Ce sujet a déjà été abordé dans ce billet.

Attention aux statistiques

La seule chose qui me gène c'est qu'il semblerait que Google Analytics soit bloqué et donc les statistiques de visite du blog  faussées (liste EasyPrivacy). Je vous invite donc à mettre Blogmotion en liste blanche pendant au moins 7j pour que je vérifie ce phénomène afin de savoir si vous êtes nombreux dans ce cas.

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter