(modifié le 11 février 2015 à 22:09)

goosegrade-logoForce est de constater lorsque  l'on blogue que certaines fautes d'orthographe, de syntaxe, de grammaire ou encore de frappe nous échappent.

Je ne vous apprendrai rien en vous disant que un billet rempli de fautes rebute fortement les (nouveaux) lecteurs, et risque d'endommager quelque peu votre notoriété.

gooseGrade permet à vos lecteurs de corriger vos fautes au travers d'un widget, voilà un service "2.0" fort intéressant !

L'installation est automatique sur : WordPress (plugin), Blogger et TypePad. Pour les autres plateformes, un code html à insérer dans le code source est fourni.

La soumission d'une correction

goosegrade-widget

En cliquant sur le bouton "copy edit", le widget vous demande ensuite de sélectionner le texte à corriger, pour vous demander quel type d'erreur souhaitez-vous corriger :

goosegrade-widget-type-correction

Enfin, vous corrigez en indiquant plus précisément le type de faute :

goosegrade-widget-correction-ok

Une fois validé, un message nous confirme la suggestion de correction :

Correction Posted
The author has received a notification of the possible mistake. Now they'll decide whether to accept the help. Thanks!

La réception d'une demande de correction

A chaque page est associé un nombre de points. Si aucune faute n'a été signalé sur l'une de vos pages, celle-ci bénéficie de 100 points de départ. Suivant le nombre et le type des fautes, les points dégringolent (les visiteurs ne voient pas le nombre de points). Si vous refusez une correction (car c'est le visiteur qui se trompe), les points sont recrédités.

Il vous suffit de vous connecter sur votre compte membre sur le site de gooseGrade pour être notifié de l'arrivée d'une nouvelle correction :

goosegrade-information-correction

Il vous est demandé de corriger la faute (manuellement), puis de revenir valider sur le site comme quoi la faute a bien été corrigée.

Mais le plus fort avec le plugin WordPress c'est tout simplement l'intégration dans le dashboard. Une nouvelle ligne "Corrections" fait son apparition, avec à sa droite un numéro indiquant les soumissions de fautes des visiteurs :

goosegrade-information-correction-menu

Libre à vous ensuite d'accepter ou de refuser cette correction :

goosegrade-information-correction-dashboard

Avec le plugin, la correction est automatique et fait disparaître l'alerte sur le site gooseGrade.

Quelques points à améliorer :

  • la réception d'un mail quand une faute est soumis serait appréciable (bien que dans le cas du plugin WordPress c'est peu gênant)
  • un historique des corrections sur le site de gooseGrade
  • un histoire des corrections dans le versionning des billets WordPress
  • un bug est présent lorsque l'on corrige directement avec le plugin : WordPress nous dit qu'une sauvegarde automatique plus récente existe...
  • une traduction complète en français du widget (je pense aux anglophobes)

Néamnoins, je reste assez fan de ce genre de produits 🙂

[nice_link]Aller sur gooseGrade | le blog[/nice_link]

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter