(modifié le 19 août 2014 à 10:44)

Voici le 11ème lot dans le cadre de l’anniversaire du blog (lien du tirage au sort en fin de billet).

seagate-bp

A gagner :  deux disques dur USB  Seagate d'une capacité d'un tera-octet

 

Seagate France se porte partenaire aux côtés de Blogmotion et vous offre 2 disques durs haute vitesse USB 3, au format 2,5 pouces. Ces format est idéal pour le transporter de partout puisque seul un câble USB est nécessaire, aucune alimentation. Léger, rapide, petit et pratique. Le cloud c'est bien sympa, mais inutile de faire transiter vos données autour du globe car bonjour l'empreinte écologique.

J'en profite au passage pour rappeler qu'il faut manier avec douceur un disque dur externe. Techniquement rien ne différencie le disque dans le boitier d'un disque dur classique, il est identique... et à ce titre il est aussi sensible aux chocs et températures. Il ne faut jamais déplacer (ni le retourner) un disque USB s'il est connecté, c'est d'ailleurs pour cette raison que le câble fourni est généralement assez court.

Un disque dur c'est un plateau de verre (parfois plusieurs) au dessus duquel flotte une tête de lecture sur un coussin d'air provoqué par la rotation du plateau (7200 tours/min par exemple). Il y a seulement 10 nanomètres entre le plateau et la tête de lecture, c'est à dire 5000 fois plus petit qu'un cheveu !

Autre autre de grandeur : la double hélice de l'ADN a un rayon de 2 nanomètres, soit seulement 5 fois moins. Vous comprenez mieux pourquoi il n'aime pas encaisser les chocs ? si la tête touche le plateau on appelle ça un attérissage des têtes, autant dire que le disque est mort à moins de l'envoyer dans une société spécialisée qui tentera de récupérer ce qu'il reste de vos données.

D'ailleurs les mêmes recommendations s'applique à un ordinateur portable... quand je vois des gens qui "s'amusent" à déplacer leur machine en fonctionnement ils jouent vraiment avec le feu, sans le savoir bien souvent. Personnellement j'ai opté pour un SSD, ça fait ça de moins à s'occuper et autant de stress au moins au moment de déplacer l'ordinateur.

seagate_backup_plus_500go

Comment participer ?

Inscrivez vous sur la page du tirage au sort !
Tirage ouvert jusqu’au 03/07/2014 à 23h59

Bravo aux gagnants : GeekShadow (#349), sebclick (#342)

Pensez à retwitter ce billet et devenez-fan de la page Facebook pour augmenter vos chances au tirage au sort (les boutons de partage sont disponibles sur la page d’inscription).

Note : écrire un commentaire ne vous permet pas de participer, inscrivez-vous pour chaque lot auquel vous souhaitez participer.

Merci à notre partenaire Seagate France

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter

Tags: , ,