Voici le 7ème lot dans le cadre de l’anniversaire du blog (lien du tirage au sort en fin de billet).

sleeptracker

A gagner  : 1 montre SleepTracker V2 pour se réveiller au meilleur moment !

Aujourd'hui un test produit un peu insolite puisqu'il s'agit... d'une montre ! Mais pas n'importe quelle montre puisqu'il s'agit de la fameuse SleepTracker (ou "traqueuse de sommeil") qui permet de se réveiller du bon pied.

Rien de magique, la montre analyse vos mouvements pour vous réveiller au meilleur moment, c'est à dire en sommeil léger plutôt qu'en sommeil profond. Se réveiller n'a jamais été aussi facile, tel est le slogan !

Précision : entre le test et la rédaction de ce billet la SleepTracker V2 est sortie. Comme j'ai tardé à mettre en ligne ce test j'ai décidé de vous faire gagner une montre pour les 6 ans du blog. Voilà pourquoi ce billet un peu spécial est à la fois un feedback complet et un lot.

Principe de fonctionnement

Le Sleeptracker est basé sur l'actimétrie, la mesure des mouvements, utilisée depuis des années dans des centres de sommeil. Le Sleeptracker permet même d'analyser vos nuits grâce à un port USB et un logiciel dédié (Windows, MacOS, Linux). Avec un export possible au format CSV, les infos sont nombreuses et intéressantes, vous pouvez comparer vos données avec la moyenne des utilisateurs en france.

sleeptracker_graph

Au cours d'une nuit votre corps passe par une série de cycles de sommeil, composés chez l'adulte moyen de 4 à 5 cycles complets sur une période de huit heures. Chaque cycle dure environ  de 90 à 110 minutes et comporte cinq étapes différentes :

  • Pendant l'étape 1 de votre cycle de sommeil, vous dormez légèrement.
  • À l'étape 2, votre sommeil devient progressivement plus profond.
  • Aux étapes 3 et 4, également connues comme "sommeil delta", vous dormez le plus profondément, c'est le moment où votre corps se reconstruit des activités de la journée. Pendant cette phase de sommeil paradoxal nous rêvons et notre corps est paralysé pour nous protéger d'éventuelles blessures causées par un mouvement.
  • L'étape 5 du sommeil, également connue sous le nom de sommeil REM ("Rapid Eye Movement" pour mouvement oculaire rapide) ou encore sommeil paradoxal, est marquée par de forts changements physiologiques, tels que la respiration accélérée, l'activité accrue du cerveau, le mouvement rapide de l'oeil, et la relaxation des muscles. C'est à ce moment que vous rêvez.

Dans le premier tiers de la nuit, le sommeil delta (étapes 3 et 4) est plus long que les phases REM. Plus la nuit progresse, plus la durée du sommeil delta diminue. Dans le dernier tiers de la nuit, le sommeil delta disparaît quasiment, alors que les phases REM sont plus longues.

sleeptracker_stats

Pendant de brèves périodes autour du sommeil REM, vous êtes presque réveillé sans vous en rendre compte : pour un changement de position par exemple. En surveillant votre sommeil pour trouver les moments optimaux de réveil dans une fenêtre définie, le système SleepTracker localise ces moments de quasi-éveil grâce à un accéléromètre et vous réveille en douceur. Résultat : vous vous levez régénéré et frais !

En pratique

Questions - réponses

Je me suis posé pas mal de questions sur le produit, je vous propose un résumé des réponses :

  • Est-ce utilisable pour une sieste ?
    Oui, programmer : alarme dans 30 min, creneau 10 minutes (window), toBed: maintenant. Attention, l'intérêt est plus que limité car une sieste <30 minutes et donc pas de période de sommeil profond (pas de REM) ... ça vous réveillera à l'heure, c'est tout, voir 10 minutes avant si vous bougez!
  • Peut-on attacher la montre ailleurs qu'au poignet ?
    Elle n'est pas conçue pour et même si cela peut fonctionner les mesures risquent d'être erronées
  • La montre est-elle confortable ?
    Oui, vraiment ! légère et passe partout même!
  • Existe-il une étude médicale sur le produit ?
    Oui mais en anglais
  • Faut-il décaler "toBed" si on a du mal à s'endormir et que l'on est toujours éveillé à l'heure "toBed" ?
    Non, ces soucis apparaîtront sur vos graphiques en orange. Cela fera partie des choses intéressantes à observer sur le long terme pour vous par exemple.

La pile dure environ 1 an mais comme il s'agit d'une CR2032 n'importe quel geek en a plein le grenier puisque c'est ce type de pile qui est utilisé sur les cartes mères de PC pour mémoriser les paramètres du BIOS. Nul besoin d'aller chez chez un horloger/bijoutier la manipulation est enfantine.

cr2032

La sécu ne rembourse pas...

Le SleepTracker n'est pas un dispositif médical et ne peut pas remplacer un médecin pour des problèmes de sommeil sérieux. Si vous avez des problèmes de sommeil continuels, adressez-vous à votre médecin.

Quelques liens utiles s'il vous manque des infos :

  • Toutes les infos pratiques (en bref)
  • Bien dormir avec le Sleeptracker

Conclusion

Finalement, la seule information que vous attendiez de cet article est probablement mon avis. Savoir si ça marche, ou bien si c'est un gadget de plus. La réponse est toutefois plus nuancée...

En pratique ça fonctionne très bien la plupart du temps, je dirai à 90% du temps. Pour que cette montre fonctionne il faut que vous dormiez le temps qu'il vous faut, c'est à dire 8h pour mon cas. La montre s'avère inutile si vous ne dormez pas assez... si vous ne dormez pas assez vous avez beau être réveillé au meilleur moment, vous serez de toutes façons fatigué. La montre risque de vous réveiller plus tôt (dès que vous bougerez) et donc de grignoter encore un peu de quelques minutes votre temps de sommeil.  Entre être réveillé au bon moment quelques minutes avant ou profiter de quelques minutes de plus pour récupérer, je choisi l'option 2 sans la montre.

Si vous dormez bien, suffisamment en nombre d'heures pour reposer votre corps, alors cette montre vous sera utile. Elle vous donnera la sensation d'un réveil moins brutal que d'habitude, surtout avec les vibrations qui provoquent un réveil en douceur.

Outre l'aspect de réveil, les données enregistrées par la montre et les analyses consultables sur le site dédié permettent de voir si votre sommeil est plus ou moins agité suivant les périodes. C'est très intéressant et vous serez surpris des résultats.

A ce propos, à retenir : my.sleeptracker.com est le site US alors que sleeptracker.net est la version française (logiciel plus complet).

Conditions et participation au tirage au sort ?

Inscriptions réservées aux résidents de france métropolitaine pour des questions de coût d'expédition. La couleur de la montre sera au choix entre noire ou blanche selon la disponibilité et le stock.

Concours

A gagner une montre SleepTracker V2 (valeur 149,90 euros). La V2 permet d'enregistrer jusqu'à 14 nuits et le bouton "toBed" a été simplifié par un bouton rapide (en bas à gauche).

Inscrivez-vous avant le 26/06/2013 à 23h59
Gagnant (69 participations) : pyrou (#407)

Pensez à retwitter ce billet ou le partager depuis la page Facebook pour augmenter vos chances au tirage au sort en utilisant les boutons de partage intégrés au formulaire de participation.

Note : écrire un commentaire ne vous permet pas de participer, inscrivez-vous pour chaque lot auquel vous souhaitez participer.

Merci à notre partenaire SleepTracker (Daniel).

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter