(modifié le 25 septembre 2017 à 1:01)

Les navigateurs mobiles à disposition sont nombreux sur nos smartphones et tablettes. Sur Android on trouve Chrome qui est natif ainsi de nombreuses alternatives sur le Play Store.

Pour en avoir esssayé un bon paquet je finissais toujours par revenir à Chrome, jusqu'à ce que je découvre Firefox Focus.

Et Firefox Mobile ?

Firefox Focus n'a rien avoir avec Firefox Mobile, ce sont deux applications différentes publiées par Mozilla. J'ai déjà par le passé utilisé Firefox Mobile, mais il était trop lourd... dommage car il supportait les extensions et il était bien pratique de retrouver uBlock Origin. Je précise que Firefox a fait de gros progrés et qu'il surpasse Chrome sur Android.

En effet le gros défaut de Chrome c'est qu'il ne filtre aucune publicité, autant dire que vous êtes tracés à longueur de journée. A quoi bon faire attention sur desktop si le smartphone diffuse vos préférences et centres d'intérêts à toutes les régies publicitaires de la planète. Chrome a annoncé commencer à bloquer les publicités pour 2018 mais on parle ici d'expérience utilisateur, à ne pas confondre avec les traqueurs la plupart du temps invisibles.

Focus n'est pas basé sur Firefox puisqu'il utilise le navigateur par défaut d'android, c'est à dire le moteur de rendu Chromium. Il aurait été plus logique d'appeler Firefox Focus simplement Focus. La présence du logo de Firefox suffit pour rappeler qu'il est édité par Mozilla.

Pour ceux qui n'ont rien à cacher inutile de continuer à lire ce billet, rendez-vous ici.

Focus respecte votre vie privée

Focus est axé pour ne pas laisser de traces.

Il bloque nativement tous les traqueurs, publicités incluses, et notifie l'utilisateur qui laisse le navigateur tourner en arrière plan pour supprimer son historique. En cas de défaut d'affichage il est possible d'activer à nouveau les publicités.

Ouvrir un onglet dans Focus c'est comme ouvrir un navigateur en mode privé, sorte de consultation jetable grâce à une icone de poubelle qui permet de fermer la page en bas à droite.

L'historique de navigation n'est jamais préservé. Focus sait masquer l'affichage d'une page quand vous changez d'application (pas de prévisualisation) tout comme il empêche la capture d'écran pour préserver votre vie privée (vol de donnée par une application douteuse ou une backdoor par exemple).

Des navigateurs alternatifs tel que DuckDuckGo ou Qwant sont présents et activables, bien que Google reste activé par défaut. Sans doute pour une transition en douceur des utilisateurs.

Côté interface c'est assez original, sorte de dégradé violet, j'aime bien car aucun risque de se tromper de navigateur.

Quelques inconvénients

La v2 de Focus vient de sortir et supporte maintenant la gestion des onglets ainsi que le clavier Google Incognito (la version classique mémorise vos frappes).

Cependant il reste difficile de définir Focus comme navigateur par défaut car il ne supporte pas les favoris, personnellement cela ne me dérange pas mais je comprends que ce peut être un frein. Il est possible d'ajouter une icone de site rapide sur l'accueil Android.

Son plus gros inconvénient réside dans sa gestion des onglets : il n'est pas possible d'ouvrir un nouvel onglet autrement qu'avec une pression longue sur un lien hypertexte. Dommage car un menu dédié très pratique apparaît ensuite pour basculer entre les onglets.

Enfin, sans préservation des cookies il faut s'authentifier à chaque fois. Bien que le nombre de sites non remplacés par une applications soient faibles certains sites responsives ne nécessitent pas de télécharger une application. Mais préserver les cookies ce serait aussi rogner sur le principe de vie privée donc... à part le connecter à KeePass je ne vois pas de solution.

Conclusion

Ces petits défauts font que je n'utilise pas encore Focus comme navigateur par défaut. Je suis dans une période de transition, quand je clique sur un lien hypertexte Android me demande avec quelle application continuer... et je choisis de plus en plus Focus.

Quand c'est un lien provenant de twitter je choisis Focus, je préfère avoir des filtres surtout quand je ne sais pas sur quel site je vais attérir... par contre quand j'ai besoin d'aller sur NextInpact pour lire les nouvelles sur lequel je dispose d'un compte premium... je ne vais pas m'amuser à m'authentifier à chaque fois.

Focus évoluera avec le temps, peut-être en proposant de mémoriser l'authentification pour certains sites avec une base chiffrée, qui sait ?

En attendant il est ultra rapide et ça fait du bien. Si vous en avez marre d'avoir 500 onglets ouvert dans Chrome alors Focus sera une sorte de thérapie. De là à détroner Brave qui plaît beaucoup même si le principe fait un peu polémique, rien n'est sûr. Personnellement j'aimerai une version mobile de Vivaldi.

Pour essayer Firefox Focus c'est par ici.

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter