(modifié le 1 août 2013 à 1:23)

Free continue discrètement à proposer des nouvelles fonctionnalités pour les abonnés Free Mobile avec la messagerie vocale visuelle pour Android.

Si vous êtes chez Free, voici comment en profiter.

C'est quoi cette messagerie vocale visuelle ?

La MVV permet de visualiser la liste des messages vocaux présents sur votre répondeur. Plutôt que d'appeler le 666 (888 chez Orange et 123 chez SFR) vous lancez une application qui permet d'écouter, de visualiser le numéro appelant mais aussi de supprimer vos messages ou de rappeler le correspondant.

Le principal intérêt réside dans l'association de la personne qui laisse un message avec les contacts de votre téléphone. Pratique pour ceux qui disent "oui c'est moi" sur les répondeurs, vous n'aurez plus à noter le numéro quand vous écoutiez le message.

Le principal inconvénient est qu'il faut être minimum dans une zone de réception 3G, incompatible avec le WiFi pour des questions d'authentification de l'abonné par rapport à la carte SIM.

Qui peut en bénéficier ?

Il faut être propriétaire d'un smartphone sous Android ICS, c'est à dire minimum 4.x (Jelly Bean 4.1.x est compatible) et avoir un forfait à 19,99 euros (15,99 si abonné Freebox).

Attention : ceci ne fonctionne pas pour le forfaits à 2 euros (ou 0 euro si abonné Freebox), en effet l'application utilise la data donc on comprends pourquoi.

Comment utiliser la MVV ?

Il suffit de vous rendre sur le Play Store et d'installer l'application "Messagerie Vocale Visuelle", il s'agit d'une application officielle développée par Free Mobile.

Ensuite, il faut activer l'option de messagerie vocale visuelle (gratuite) dans votre espace abonné sur mobile.free.fr, voici comment procéder :

Onglet "Gérer mon compte" > "Mes options" :

Dans "Messagerie Vocale Visuelle", cliquer sur "Option désactivée", sélectionner Android (Version 4+) et cliquer sur '"Activer l'option" :

C'est fini :

L'activation est instantanée !

Un intérêt limité

Personnellement je ne vois pas un grand intérêt à cette application car je suis pas toujours en 3G... D'autant qu'elle ne permet pas de gagner un temps monstre. Généralement je lis mes messages sur mon mail car j'ai activé la notification, donc cette appli permettrait de les supprimer rapidement sans appeler le 666 peut-être ?

Mais bravo à Free qui prouve encore une fois que l'innovation est toujours une de ses préoccupations, et qu'il n'y a pas besoin de faire tout un foin pour faire une appli Android pratique (coucou à l'opérateur qui nous vends de la fausse 4G en ce moment sous le nom de Dual Carrier).

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter