(modifié le 23 février 2012 à 13:02)

Difficile de se décider sur un modèle de smartphone quand l'envie -ou le besoin- arrive. Mieux vaut ne pas choisir un terminal sur l'unique critère visuel ou sur la taille du smartphone.

Plutôt que d'aller chez un opérateur du cartel pour voir des smartphone factices et se laisser (dés)orienter sur des mobiles qui ne vous correspondent pas, pourquoi ne pas choisir son smartphone tout seul ?

C'est ce que propose le site Priice.fr depuis 4 mois.  Priice est un projet français né dans le but d’aider les utilisateurs à trouver le plus facilement et rapidement possible le produit qui correspond à leurs besoins. En remplissant 3 objectifs : la recherche par critères, la comparaison simplifiée et la récolte d’informations pour chaque produit.

Prenons un exemple. Nous cherchons un smartphone Android avec un processeur puissant et multicore, une résolution d’écran importante, vidéo HD, beaucoup de mémoire vive, et si possible : NFC, mince et avec une caméra frontale.

Quelques clics suffisent :

Priice s’occupe de déterminer des critères comme "Processeur puissant" ou "Résolution d'écran élevé", l’utilisateur n’a pas besoin de faire des recherches. Chaque recherche peut-être partagée via un lien unique (comme ici) ou sur les réseaux sociaux.

Il est possible de gérer les critères par "importance". Si nous cherchons si possible un smartphone léger, il serait dommage de mettre de coté les produits qui correspondent aux autres critères seulement parce qu'il manque celui-ci, pourtant facultatif pour l’utilisateur. C’est pourquoi il est possible de mettre ce critère en tant que critère secondaire et ainsi obtenir une liste de produits ordonnée en fonction de l’importance de l’ensemble des critères.

L'auteur du site travaille actuellement seul sur le projet et le fait évoluer au gré des retours et expériences utilisateur. N'hésitez pas à le contacter si quelque chose vous manque, vous chagrine ou vous plaît. Personnellement je verrai bien une ligne pour savoir si Android 4 (ICS) est annoncé sur les smartphones Android.

J'ai apprécié l'ergonomie du site, la sobriété et l'efficacité. La version de l'OS (Android pour mon cas) affichée est très appréciable. Outre la possibilité de comparer les terminaux, une liste de marchands avec les prix associés est disponible, même si je vous conseille d'utiliser le site avec Shoptimate pour acheter au meilleur prix.

En bref, un outil à garder sous le coude et à diffuser quand on vous demande conseil pour un achat. Le site regorge de fonctionnalités et de détails le rendant accessible à tout type de publique.

[nice_link]Priice[/nice_link]

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter