C'est cette nuit, du 5 au 6 avril 2016, que la TNT passe en TNT HD.

passage-tnthd

Mais ce passage en TNT HD cache un petit inconvénient paradoxal dont personne ne parle : la perte de qualité, en plus de vous faire taper au porte-monnaie.

La fracture

Si vous habitez en dehors de la région rhône alpes je vais vous apprendre quelque chose. Les habitants de cette région n'ont jamais reçu les 6 nouvelles chaines de la TNT : L'Equipe 21, HD1, 6ter, Numéro 23, RMC Découverte, Chérie 25 et LCI qui passe en gratuit (26ème chaîne).

liste_chaines

Non pas que ces chaînes soient indispensables, mais c'est totalement hallucinant de voir que l'ensemble des français ne reçoit pas les mêmes chaines. Le déploiement devait se faire entre 2013 et le 2 juinb 2015 pour la dernière phase en rhône alpes. Lyon c'est quoi... juste la deuxième métropole de france, osef ! Si la neutralité de la TV existait elle aurait sérieusement pris cher.

Complètement indadmissible quand on sait que tout le monde paie la même redevance qui sert aussi à acheminer tous ces contenus jusqu'aux téléspectateurs. La raison : la 4G qui utilise une partie des fréquences (700 MHz).

Bonjour MPEG4

Toutes les chaines actuellement diffusées en SD (définition standard) passeront en haute définition. Cela se traduit par le passage du 576i en 1080i qui correspond au nombre de lignes de pixels en hauteur.

Les chaines SD diffusées en MPEG2 passeront toutes en MPEG4, comme c'est déjà le cas pour les chaines déjà en HD. Le MPEG2 (TNT) va totalement disparaître, moins performant que le MPEG4 (TNT HD).

Ce fameux 1080i c'est de la HD interpollée. Voilà c'est dit.

tnthd

Perte de qualité

Jusqu'au aujourd'hui la diffusion de l'ensemble des chaines est répartie sur 8 multiplex : on partage une même fréquence avec 3 à 4 chaines. Et en MPEG4 la bande passante était suffisante pour diffuser une image de bonne qualité sur l'ensemble des chaînes, de bien meilleure qualité que ce que l'on trouve en IPTV XDSL. Un multiplex correspond à environ 24 megabits/s.

Le passage en TNT HD s'accompagne avec la disparition de deux multiplex : R5 et R8. Vous la sentez venir la boulette ? On utilisait 8 multiplex pour diffuser des chaines SD et HD, on passe à 6 multiplex pour diffuser 5 chaines en HD sur chacun.

Avec 24 mbps par multiplex pour 5 chaines le calcul est simple : on passe de 8 mbps à 5 mbps pour chaque chaine. Autrement dit on compresse un peu plus en MPEG 4 pour diffuser toutes les chaines.

Est-ce que ce changement sera visible : oui. Il y a fort à parier que la compression sera dynamique suivant le type de contenu diffusé (VBR). Une chaîne de sport sera probablement diffusée en meilleure qualité lors d'un match qu'une chaines d'infos.

Récapitulons :

16 chaines sont diffuées en Full HD 1920x1080 : TF1, France 2, D8, TMC, NT1, NRJ12, LCP, BFMTV, I-Télé, D17, Gulli, HD1, L'Equipe 21, Numero 23 (LOL!), RMC Decouverte, Chérie 25

8 chaînes TNT sont diffusées en HD 1440x1080 : France 3, France 5, M6 et Arté (quel dommage, la qualité était époustoufflante en full HD), W9, France 4, France Ô, 6Ter

1 chaîne est diffusée en SD 720x576 : LCI

M6 et Arté sont les deux chaînes qui ont eu le droit à une dégradation. J'avoue ne pas comprendre comment et pourquoi ces choix ont été fais. La différence sur Arté est flagrante, regardez une zone sombre sur l'image et vous verrez des pixels dégueulasses...

Sollicitée, la chaine Arte a répondu ceci (merci à viewer) :

Monsieur,

Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à notre chaîne.

La perte de qualité n'est pas perceptible, il y a effectivement une baisse provisoire de la résolution de l'image d'ARTE HD par la nouvelle tête de réseau (ARTE HD est opéré par le groupe M6 depuis le 5 avril sur la TNT).

Dans l'attente de la résolution du problème coté tête de réseau, la réduction du format de l'image n'est pas vraiment perceptible à l'œil nu. Au contraire, cette modification a été faite en attendant, car le maintien en Full HD risquait de faire apparaitre des défauts de compression à l'image.

Cela est dû au fait qu'ARTE partageait précédemment sa fréquence avec deux autres chaînes, et depuis le 5 avril, la fréquence d'ARTE HD est partagé avec 4 autres chaînes!

Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire et vous souhaitons d’agréables moments en notre compagnie.

Cordialement

Pour comprendre le découpage d'un mux le site digitalbitrate vous sera utile.

Il faut tout racheter

Le deuxième effet kisscool c'est le changement de norme. De nombreux français ont déjà du s'équiper d'un décodeur lors du passage de la TV analogique à la TNT. Les décodeurs TNT n'étant pas donné la plupart des français ont acheté un décodeur TNT SD (MPEG2).

antengrin-i3001-back

Rebelotte aujourd'hui puisque tous ceux là ont du passer sur un décodeur TNT HD, y compris ceux qui ont acheté une TV sans faire attention au décodeur qui ne supporte que la TNT SD... Le prix des décodeurs TNT HD a baissé et on en trouve aujourd'hui pour une trentaine d'euros, prix identique des versions SD à l'époque. 60 à 100 euros investis pour ces foyers. Une sacré mascarade avec une prise en charge de l'état pour l'aide à l'équipement.

Il faudra encore tout racheter

Jamais deux sans trois. Et vous allez comprendre pourquoi je parle de mascarade.

Vous avez une TV avec un tuner TNT HD, ou un petit décodeur fraichement acheté ? Et bien d'ici quelques années il faudra de nouveau acheter un nouveau décodeur.

Après la HD nous aurons le droit à l'ultra HD. Et là... ben c'est le drame. Parce que nous n'aurons pas assez de fréquences, ça vous rappelle quelque chose ?

Deux solutions d'ici 2020 (2023 au plus tard) :

  • libérer des fréquences
  • passer de la norme DVB-T en DVB-T2

C'est clairement le DVB-T2 qui sera retenu, je vous le dis tout de suite. Il y a fort à parier que le HEVC (H.265) remplacera donc le H.264 dépassé que nous connaissons aujourd'hui.

Merci à nos politiques

Il faut clairement leur dire merci. C'est à grâce à leurs choix calamiteux que vous allez passer à la caisse encore une fois. Alors que la france aurait pu opter pour le DVB-T2 depuis le début, elle a préféré prendre ces concitoyens pour des anes.

Le DVB-T2 permet d'augmenter le bande passante. D'autres pays ont choisi le DVB-T2 : l'allemagne qui passe de la SD en DVB-T2, le Royaume Uni, la Belgique...

D'ici le 5 Avril il faudra refaire une recherche complète des chaines (canaux) sur votre TV, ne soyez pas étonnez si vous ne recevez plus rien. Si après ça rien n'apparaît alors c'est que votre décodeur ne supporte pas le MPEG4.

Fransat et TNTSat passeront à la HD le 25 avril.

Finalement et le plus simple c'est probablement de ne pas la regarder cette TV, ni de la recevoir. Au besoin un petit coup de Captvty suffit parfaitement à faire le job. Mais ça c'est une question de génération et ça se fera tout seul.

bonus : qualité des chaines suivant les opérateurs

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter