C'est cette nuit, du 5 au 6 avril 2016, que la TNT passe en TNT HD.
Mais ce passage en TNT HD cache un petit inconvénient paradoxal dont personne ne parle : la perte de qualité, en plus de vous faire taper au porte-monnaie.
La fracture
Si vous habitez en dehors de la région rhône alpes je vais vous apprendre quelque chose. Les habitants de cette région n'ont jamais reçu les 6 nouvelles chaines de la TNT : L'Equipe 21, HD1, 6ter, Numéro 23, RMC Découverte, Chérie 25 et LCI qui passe en gratuit (26ème chaîne).
Non pas que ces chaînes soient indispensables, mais c'est totalement hallucinant de voir que l'ensemble des français ne reçoit pas les mêmes chaines. Le déploiement devait se faire entre 2013 et le 2 juinb 2015 pour la dernière phase en rhône alpes. Lyon c'est quoi... juste la deuxième métropole de france, osef ! Si la neutralité de la TV existait elle aurait sérieusement pris cher.
Complètement indadmissible quand on sait que tout le monde paie la même redevance qui sert aussi à acheminer tous ces contenus jusqu'aux téléspectateurs. La raison : la 4G qui utilise une partie des fréquences (700 MHz).
Bonjour MPEG4
Toutes les chaines actuellement diffusées en SD (définition standard) passeront en haute définition. Cela se traduit par le passage du 576i en 1080i qui correspond au nombre de lignes de pixels en hauteur.
Les chaines SD diffusées en MPEG2 passeront toutes en MPEG4, comme c'est déjà le cas pour les chaines déjà en HD. Le MPEG2 (TNT) va totalement disparaître, moins performant que le MPEG4 (TNT HD).
Ce fameux 1080i c'est de la HD interpollée. Voilà c'est dit.
Perte de qualité
Jusqu'au aujourd'hui la diffusion de l'ensemble des chaines est répartie sur 8 multiplex : on partage une même fréquence avec 3 à 4 chaines. Et en MPEG4 la bande passante était suffisante pour diffuser une image de bonne qualité sur l'ensemble des chaînes, de bien meilleure qualité que ce que l'on trouve en IPTV XDSL. Un multiplex correspond à environ 24 megabits/s.
Le passage en TNT HD s'accompagne avec la disparition de deux multiplex : R5 et R8. Vous la sentez venir la boulette ? On utilisait 8 multiplex pour diffuser des chaines SD et HD, on passe à 6 multiplex pour diffuser 5 chaines en HD sur chacun.
Avec 24 mbps par multiplex pour 5 chaines le calcul est simple : on passe de 8 mbps à 5 mbps pour chaque chaine. Autrement dit on compresse un peu plus en MPEG 4 pour diffuser toutes les chaines.
Est-ce que ce changement sera visible : oui. Il y a fort à parier que la compression sera dynamique suivant le type de contenu diffusé (VBR). Une chaîne de sport sera probablement diffusée en meilleure qualité lors d'un match qu'une chaines d'infos.
Récapitulons :
16 chaines sont diffuées en Full HD 1920x1080 : TF1, France 2, D8, TMC, NT1, NRJ12, LCP, BFMTV, I-Télé, D17, Gulli, HD1, L'Equipe 21, Numero 23 (LOL!), RMC Decouverte, Chérie 25
8 chaînes TNT sont diffusées en HD 1440x1080 : France 3, France 5, M6 et Arté (quel dommage, la qualité était époustoufflante en full HD), W9, France 4, France Ô, 6Ter
1 chaîne est diffusée en SD 720x576 : LCI
M6 et Arté sont les deux chaînes qui ont eu le droit à une dégradation. J'avoue ne pas comprendre comment et pourquoi ces choix ont été fais. La différence sur Arté est flagrante, regardez une zone sombre sur l'image et vous verrez des pixels dégueulasses...
Sollicitée, la chaine Arte a répondu ceci (merci à viewer) :
Monsieur,
Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à notre chaîne.
La perte de qualité n'est pas perceptible, il y a effectivement une baisse provisoire de la résolution de l'image d'ARTE HD par la nouvelle tête de réseau (ARTE HD est opéré par le groupe M6 depuis le 5 avril sur la TNT).
Dans l'attente de la résolution du problème coté tête de réseau, la réduction du format de l'image n'est pas vraiment perceptible à l'œil nu. Au contraire, cette modification a été faite en attendant, car le maintien en Full HD risquait de faire apparaitre des défauts de compression à l'image.
Cela est dû au fait qu'ARTE partageait précédemment sa fréquence avec deux autres chaînes, et depuis le 5 avril, la fréquence d'ARTE HD est partagé avec 4 autres chaînes!
Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire et vous souhaitons d’agréables moments en notre compagnie.
Cordialement
Pour comprendre le découpage d'un mux le site digitalbitrate vous sera utile.
Il faut tout racheter
Le deuxième effet kisscool c'est le changement de norme. De nombreux français ont déjà du s'équiper d'un décodeur lors du passage de la TV analogique à la TNT. Les décodeurs TNT n'étant pas donné la plupart des français ont acheté un décodeur TNT SD (MPEG2).
Rebelotte aujourd'hui puisque tous ceux là ont du passer sur un décodeur TNT HD, y compris ceux qui ont acheté une TV sans faire attention au décodeur qui ne supporte que la TNT SD... Le prix des décodeurs TNT HD a baissé et on en trouve aujourd'hui pour une trentaine d'euros, prix identique des versions SD à l'époque. 60 à 100 euros investis pour ces foyers. Une sacré mascarade avec une prise en charge de l'état pour l'aide à l'équipement.
Il faudra encore tout racheter
Jamais deux sans trois. Et vous allez comprendre pourquoi je parle de mascarade.
Vous avez une TV avec un tuner TNT HD, ou un petit décodeur fraichement acheté ? Et bien d'ici quelques années il faudra de nouveau acheter un nouveau décodeur.
Après la HD nous aurons le droit à l'ultra HD. Et là... ben c'est le drame. Parce que nous n'aurons pas assez de fréquences, ça vous rappelle quelque chose ?
Deux solutions d'ici 2020 (2023 au plus tard) :
- libérer des fréquences
- passer de la norme DVB-T en DVB-T2
C'est clairement le DVB-T2 qui sera retenu, je vous le dis tout de suite. Il y a fort à parier que le HEVC (H.265) remplacera donc le H.264 dépassé que nous connaissons aujourd'hui.
Merci à nos politiques
Il faut clairement leur dire merci. C'est à grâce à leurs choix calamiteux que vous allez passer à la caisse encore une fois. Alors que la france aurait pu opter pour le DVB-T2 depuis le début, elle a préféré prendre ces concitoyens pour des anes.
Le DVB-T2 permet d'augmenter le bande passante. D'autres pays ont choisi le DVB-T2 : l'allemagne qui passe de la SD en DVB-T2, le Royaume Uni, la Belgique...
D'ici le 5 Avril il faudra refaire une recherche complète des chaines (canaux) sur votre TV, ne soyez pas étonnez si vous ne recevez plus rien. Si après ça rien n'apparaît alors c'est que votre décodeur ne supporte pas le MPEG4.
Fransat et TNTSat passeront à la HD le 25 avril.
Finalement et le plus simple c'est probablement de ne pas la regarder cette TV, ni de la recevoir. Au besoin un petit coup de Captvty suffit parfaitement à faire le job. Mais ça c'est une question de génération et ça se fera tout seul.
bonus : qualité des chaines suivant les opérateurs
Auteur : Mr Xhark
Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter
38 commentaires
Fransat et TNT Sat sont déjà en HD
@kristopheman: natif ou upscale ?
Euh... Comment dire ?... Y a du juste, mais y a aussi quelques ânneries...
Vous dit ça sera plus compressé... Euh... Oui, mais non ! Le MPEG4 a cet IMMENSE intérêt qu'il nécessite moins de bande passante à qualité d'image supérieure que le MPEG 2 ! Un Flux HD en MPEG2 = ~300Mbps !!!
Ensuite, vous parlez de HD dégradée. Oui, le 1080i est "moins bon" que le 1080p. Mais sachant que nos yeux distinguent en général + ou - 25 images par secondes, que le principe du 1080i est d'encoder 540 lignes sur une image, puis les 540 autres lignes sur l'image suivante, en alternant une ligne sur 2 à chaque fois (principe de l'interlacé), sachant également que la TNT HD est diffusée à 50hz, ça nous fait.... 25 images pleines par seconde ! Bon, bah au final, elle est pas si dégueulasse que ça, la TNT HD... (Pour rappel, un Bluray, c'est du 1080p, mais à 24 images/s...)
Bref, avant de pondre un article, c'est bien de réviser son sujet 😉
@David M.:
Oui il y aura un passage à DVB-T2 et oui ceci ce peut ressembler à une mascarade juste bonne à faire fonctionner le crache-maille.
Mais force est d'admettre que David à raison, le MPEG2 est désuet et le MPEG 4 est un algo de compression efficace qui n'altère que peu l'image et le son aux vues de sa compression. Après on est tous d'accord sur le fait que 1080i est moins bon mais encore une fois, David a raison 99 % des utilisateurs ne perçoivent pas les différences.
Alors oui, des gens ont racheté des téléviseurs, et devront peut-être le faire dans 10 ans, mais est on vraiment certain que les téléviseurs d'aujourd'hui avec l’obsolescence programmée arriveront au bout des ces 10 années ??
@David M.: les commentaires sont là pour corriger le tir ou apporter des précisions, alors tu fais bien 🙂 Oui le MPEG2 avait un rapport BP/Qualité dégueulasse, donc bien sûr que c'est mieux d'encoder en MPEG4, mais sur les multiplex ou il y avait que de la HD on casera plus de chaines et donc un poil moins de BP pour chacune.
Pour les 1080i entièrement d'accord. Mme Michu (et peut-être moi!) ne verront pas forcément la différence (je ne regarde jamais de bluray^^)
@Geek Malin: 10 ans non, car le T2 peut arriver dès 2020 même si c'est peu probable. Oui il y a certaines TV qui ne durent pas longtemps, surtout au début. Mais aujourd'hui je ne vois que très peu de TV qui tombent en panne autour de moi et donc 10 ans ne me paraît pas impossible du tout. Il n'y a pas que les TV mais aussi les enregistreurs.
Grosse déception en ce qui me concerne car la qualité de la TNT HD s'est considérablement dégradée depuis ce 05 Avril. En effet jusqu'à présent, Arte et M6par exemple proposait une image d'excellente qualité. C'est fini, cette chaine est désormais en 1440 x 1080 comme M6 et quelques autres chaines. Le résultat est désastreux pour ces chaines. Ce n'est pas de la véritable HD que nous avons aujourd'hui mais une "fausse" HD avec à la clé : image souvent moirée, avec des aplats, des problèmes de profondeur des noirs, des effets d'escalier. Le plus choquant est que les chaines qui sont diffusées en 1080i sont celles qui ont les contenus les plus pourris et qui diffusent des programmes SD upscalé. Une belle arnaque en fin de compte. Maintenant il n'y a plus qu'à attendre 10 ans pour espérer le passage au H265, alors que nos voisins anglais et allemands profitent déjà (anglais) ou profiteront dès ce printemps (allemands) de la technologie DVB-T2. Je suis entièrement d'accord avec cet article et le constat de perte de qualité depuis le 05 Avril est accablant.
La France et ses politiques ont encore fait preuve de manque de vision à long terme et ont préféré une fois de plus la médiocrité.
@Viewer: tu parles de Arte et M6 et d'un changement de résolution. Elles sont pourtant toutes deux en 1080i, comme avant ? (certes en qualité moindre...)
Arte et M6 sont dorénavant diffusées en 1080i degradé au lieu du 1080i plein format, et il y a bel et bien une petite perte de qualité (500000 pixels en moins), on est revenu 5 ans en arrière puisque les premières chaines hd (TF1, F2, M6 et Arte) était diffusées au début en 1080i dégradé avant que des progrès dans l'encodage permettent de passer au full hd en juin 2011.
@timy22: oui j'ai entre temps mis à jour le billet en ce sens, merci pour ta confirmation !
@Mr Xhark:
En fait sur ce hdmotion on peut lire (lien ci-dessous) :
" [...] Pire, tout le multiplex R4 qui regroupe les chaînes 6Ter, Arte, France 5, M6 et W9 diffuse en 1440×1080 ! Alors qu’avant le 5 avril, ces chaînes (hormis France 5) étaient diffusées en 1920×1080 … Idem pour les chaînes France 4 et France Ô. "
http://www.hd-motion.com/2016/04/06/tnt-hd-baisse-de-qualite-des-chaines-hd-deja-diffusees-et-lultra-hd-dans-tout-ca/
Même chose sur ce lien où on trouve un tableau avec les résolutions de chaque chaine depuis le 05 Avril :
http://www.hdfever.fr/2016/04/06/passage-a-la-tnt-hd-une-regression-de-qualite-pour-de-nombreuses-chaines/comment-page-1/#comment-532528
@Viewer: oui j'avais également ajouté ces informations dans le billet 🙂
Désolé j'ai posté 2 fois le même message, je croyais qu'il n'était pas passé la première fois.
@Viewer: il était en attente de modération, je supprime le doublon
Sinon parmi les commentaires sous l'article de hd-motion dont j'ai posté le lien dans mon précédent commentaire, un internaute signale qu'il a eu une réponse d'Arte concernant la baisse de résolution qu'ils confirment d'ailleurs.
Je cite la réponse d'Arte :
« Il y a effectivement une baisse provisoire de la résolution de l’image d’ARTE HD par la nouvelle tête de réseau. Dans l’attente de la résolution du problème concernant ce point, la réduction du format de l’image n’est pas vraiment perceptible à l’œil nu. Au contraire, cette modification a été faite en attendant, car le maintien en Full HD risquait de faire apparaître des défauts de compression à l’image. Cela est dû au fait qu’ARTE partageait précédemment sa fréquence avec deux autres chaînes, et depuis le 5 avril, la fréquence d’ARTE HD est partagé avec 4 autres chaînes! »
On peut donc encore espérer une amélioration prochaine.
@Viewer: merci. Mais je ne vois pas bien ce que Arte va pouvoir changer car le partage restera comme ça jusqu'au DVB-T2...
@Mr Xhark:
Désolé je n'avais pas relu ton article. Merci 🙂
@xhark
Je ne vois plus mes derniers messages postés, notamment celui où je cite la réponse d'Arte à un internaute, que j'ai trouvée sur un autre forum ?
De mon coté j'ai envoyé un message à Arte en espérant avoir des précisions sur une éventuelle amélioration. Je dois en principe avoir une réponse dans les 72 heures. Je peux vous en faire part si cela vous intéresse.
Cordialement.
En réalité Arte cohabitait déjà avec 4 autres chaines, mais celles-ci étaient SD et occupaient chacune 160 millièmes et souvent un peu moins. Arte elle dépassait parfois les 325 millièmes auxquelles elle avait droit, j'ai constaté sur certains documentaires un débit proche de 10 Mbit/s. Maintenant avec 195 millièmes accordés, le débit ne dépasse pas 6 Mbit/s.
@Mr Xhark:
D'accord avec toi : j'avoue ne pas espérer grand chose non plus, à moins de mettre Arte HD sur un multiplex avec d'autres chaines utilisant moins de bande passante (Fr3, LCI par exemple). D'autre part je suis tombé sur un article qui dit que Thomson affirme pouvoir ajouter une sixième chaine aux multiplex déjà saturés et ainsi pouvoir libérer un multiplex pour de la UHD. Je n'ai plus le lien mais si je retombe dessus je te l'envoie. Si c'est avéré je n'ose imaginer le résultat.
@timy22: la différence est énorme. Voilà pourquoi l'image était impeccable !
Comme je le disais plus haut j'ai donc envoyé un mail (très courtois) à Arte via leur site dans lequel je leur faisais part de ma déception concernant la baisse de qualité lié à la compression et et à la baisse de la définition. Leur réponse est assez frustrante, je vous laisse juge :
Monsieur,
Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à notre chaîne.
La perte de qualité n'est pas perceptible, il y a effectivement une baisse provisoire de la résolution de l'image d'ARTE HD par la nouvelle tête de réseau (ARTE HD est opéré par le groupe M6 depuis le 5 avril sur la TNT).
Dans l'attente de la résolution du problème coté tête de réseau, la réduction du format de l'image n'est pas vraiment perceptible à l'œil nu. Au contraire, cette modification a été faite en attendant, car le maintien en Full HD risquait de faire apparaitre des défauts de compression à l'image.
Cela est dû au fait qu'ARTE partageait précédemment sa fréquence avec deux autres chaînes, et depuis le 5 avril, la fréquence d'ARTE HD est partagé avec 4 autres chaînes!
Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire et vous souhaitons d’agréables moments en notre compagnie.
Cordialement,
XXXXX
En fait d'un coté ils reconnaissent la baisse de résolution de la chaine, admettent qu'ils sont en train de travailler à une amélioration et en même temps m'affirment que la baisse de qualité est quasiment imperceptible. J'en conclue que nous sommes tous et toutes victimes de notre imagination, d'un effet placébo ou que nous sommes de mauvaise foi car cette baisse de qualité n'est pas flagrante sauf pour les pinailleurs de notre genre. Amen.
@Viewer: merci je vais ajouter leur réponse au billet. Je veux bien croire que sur une toute petite TV ça ne se voit pas... même sur du 32 pouces c'est flagrant.
Même constat ici : certaines des chaînes pour lesquelles un haut-débis serait utile voire nécessaire ne l'ont pas, alors que des chaînes sans portées artistiques (pas de "grand" cinéma) ou esthétique (pas de documentaire de haute qualité) ont autant de débit. Répartition débile : il y a bon nombre de chaînes qu'on peut, sinon supprimer, du moins limiter en débit sans dommage au profit de chaînes "grand écran".
Je crains que cela en reste là dans cet arbitraire, sans meilleure réponse que cet échange mi-figue mi-raisin.
Vous signalez que dans la région Rhone-Alpes certaines chaines ne sont pas reçues (L'Equipe 21, HD1, 6ter, Numéro 23, RMC Découverte, Chérie 25 et LCI qui passe en gratuit (26ème chaîne) et dites "Complètement inadmissible quand on sait que tout le monde paie la même redevance qui sert aussi à acheminer tous ces contenus jusqu'aux téléspectateurs."; ce dernier point est faux car la contribution à l’audiovisuel public, appelée « redevance audiovisuelle » jusqu'en 2009, finance les organismes publics de télévision et de radiodiffusion ( France Télévisions , Arte-France, Radio France, l'audiovisuel extérieur de la France, Institut national de l’audiovisuel). [source inpots.gouv.fr] et pas l'acheminement qui est payé par les chaînes à TDF et d'autres organismes privés.
Les chaines manquantes sont des chaines privées qui sont uniquement financées par la publicité; vous semblez "en manque" mais franchement ces chaînes (L'Equipe 21, HD1, 6ter, Numéro 23, RMC Découverte, Chérie 25 et LCI) que je reçoit sont inintéressante à souhait, j'ai essayé et ne les regarde plus jamais; vous ne perdez donc rien.
Et moi qui espérait profiter de la 3 et de la 5 en full HD avec mon vidéoprojecteur, je me retrouve dans une situation pire qu'avant en perdant la qualité espoustouflante d'Arte HD!
Quelle arnaque!
@arapede: merci pour la précision
Jacques Chirac avait vendu les autoroutes... François Hollande restera comme celui qui a vendu les fréquences TV à la téléphonie mobile avec les conséquences désastreuses que l'on voit aujourd'hui. Merci encore !
Il y a 6 ans, a l'heure du choix entre DVB-T ou DVB-T2 pour la future TNT tout HD, Mr Sarkozy était président de notre douce nation. La fille du patron de Darty est marié à un des fils de Sarko. Ce mauvais choix, de ne pas opter en 2015 pour la DVB-T2 mais de repousser cette norme à 2020, serait il dicté par l'intérêt de refaire passer les téléspectateurs Français à la caisse, une troisième fois??? Les allemands, les britanniques émettent déjà en DVB-T2, et la cerise sur le gâteau c'est que la ROUMANIE émet en DVB-T2 depuis juin 2015.
PAUVRE, pauvre France.
J'écoute le son de la télevision à travers un système audio de qualité audiophile (ampli à alimentation sur-dimensionné et en classe A + enceintes acoustiques de qualité monitoring de station de radio- dimension grande écourte. Le son étant passé pour la plupart des chaines de MPEG 2 layer 4 à du DOLBY DIGITAL 3/2.1, sa qualité sonore a beaucoup baissé scène sonore plus étroite et devenue instable, timbre des instruments moins juste et fin de note rabotée dans les concerts, extrême grave devenu absent et haut du grave très gonflé ... ETC ...
Les français, qui auront bien gagné dans cette histoire, sont certainement les patrons des grandes enseignes revendant des télés neuves et des récepteurs TNT HD neufs, mais surement pas les téléspectateurs Français.
Je suis déçu, on aurait bien PU attendre 2020 pour voir les écorcheurs de la langue française sur NRJ 12 étriper l'histoire et massacrer la culture en HD et en DVB-T2 directement par la même occasion.
Salut à tous !!!
P.S. La plupart des récepteurs HD à 30 Euros ont des qualités d'image médiocres et décevantes (noirs bouchés, blancs brulés) et des enregistrements au format .TS ou .MTS illisibles sur les ordinateurs.
@nemo di roma: même la roumanie en DVB-T2, et ben! 🙂
et vous plaignez, à La Réunion (et dans les autres Outre-mers c'est pareil) on a un seul multiplex (ROM 1) pour 10 chaînes. Ça pique les yeux…
Salut a tous,lignes parasites,carré de compression,dégradé a se crever les yeux….c’est une torture….pas grand monde qui se plains…nous somme une minorité a pleurer…la majorité son aveugles…ou le deviendrons
Déja qu’il faudrait 50ou 60 images/sec minimum…je vous dit pas ce que j’en pense des nouvelles normes TNT ??
C’est des "screener" en HD , c’est nouveau sa vient de sortir en 2016
@nemo di roma: @nemo di roma: @nemo di roma: On peut lire les fichiers .ts sur ordinateur. Il suffit de les encapsuler dans un conteneur MKV avec mkvmerge pour eviter les saccades (cela prend 5 minutes) et avoir un PC (Windows 7 minimum) doté d'une carte graphique correcte.
Je suis d'accord, la TNT « HD » est tout sauf HD. La qualité est très mauvaise. Et c'est vrai, personne ne le dit.
Il suffit d'observer les logos des chaînes, c'est de la bouillie alors que ça devait être parfaitement net !
2 ans + tard soit Avril 2018...!
Bonjour à tous,excusez moi de changer quelque peu le sujet...mais je suis entièrement d'accord sur la baisse de la qualité d'images que nos chaînes nous donne!!!
Mon problème c'est sur la réception de la TNT gratuite pour tous...hors ici à la Réunion "département Français quand même, nous payons la TNT au prix fort!!!"
Voici un texte du CSA pour la TNT ici à la Réunion:
"La couverture de la TNT outre-mer
La Réunion
Le Conseil supérieur de l’audiovisuel veut assurer une couverture harmonieuse de la TNT sur les territoires ultramarins.
Il a donc défini une liste de zones en tenant compte des attentes du public mais aussi des contraintes économiques des chaînes de télévision qui doivent supporter le coût des émetteurs.
La mise en service des premiers émetteurs numériques Zone en service pour la diffusion du 1er multiplex ROM 1 outre-mer a eu lieu le 30 novembre 2010, soit environ un an avant l’arrêt de la diffusion analogique de la télévision et le passage au tout numérique."
Petit comparatif TNT entre la Réunion et la métropole, une TNT locale au rabais?
A la Réunion, il faudra se contenter de 10 chaînes, Réunion 1ère, Antenne Réunion, le bouquet France Télévisions, Arté, France 24 et Télé Kréol.
Pour avoir l'autre partie des chaînes privées du bouquet TNT métropolitains, il ne nous reste plus qu'à nous abonner au satellite ou à prendre un abonnement internet incluant l'offre télévision.
L'égalité pour tous laisse à désirer.
Bref mon problème est encore plus incohérent car les dites chaînes de la TNT en particulier ceux du Groupe M6 sont toutes en différé de 24h...
J'estime en toute franchise que si nous voulions voir des émissions en différé
cela doit être dans le cadre d'un choix du téléspectateur...!!!
Je suis Réunionnais vivant à la Réunion donc!,
je paye un abonnement au bouquet Orange Fibre...qui me coût cher(47 Euros env pour seulement une quarantaine de chaines)dont la plus part sont les chaines de la TNT!et ceci en + pour voir des émissions en différé?
Sachant que ma télé à LED achetée il y 1 an possède le décodeur TNT intégré!MPEG4.H.264!
C'est une arnaque simplement!
Je veux bien comprendre certaines personnes ici pour qui le décalage est très important(3h en hivers et 2h en été),
Tous les fournisseurs propose la même chose pour les chaînes de la TNT ici à la Réunion.
La qualité de diffusion est un HD déguisé!
Un exemple concret...si une information capitale est prise le 18.04 en Europe admettons alors que je ne regarde que exclusivement les chaînes du groupe M6,
je ne serais averti que le 19.04 soit 24h+tard!pas logique vraiment, n'est ce pas?!
Vous en Europe vous regardez le groupe M6 en différé en métropole?Non alors pourquoi nous?
En + de payer un bouquet avec presque 90% exclusivement des chaînes de la TNT(que je rappel au passage sont gratuites pour tous normalement)?
Et puis normalement toutes les liaisons satellitaires(ou câbles sous marin) devraient être en direct non? à moins qu'il n'existe aucun satellites(la c'est un autre débat!!!)?
Donc imaginons un instant,je suis un téléspectateur exclusif du groupe M6,si je veux suivre un journal ou du sport soit disant en direct!!!,
je devrais attendre 24H?ou est mon intéret de savoir 24h plus tard une information (vitale ou capitale)du jour!!!???
Hors celui de TF1 et france télé Canal+ ils le passe normalement avec le décalage horaire pris en compte...
Finalement si je comprend bien, nous les gens des DOM-TOM nous sommes des sous gens?des laissés pour compte!!!
Moi je ne comprend pas pourquoi les Réunionnais ou l'ensemble des dom-tom ne se révoltent pas de ce manque d'égard et d'injustice de la part des autorités de l'audiovisuel,
il y a la une ségrégation purement et simplement!!.
Ne venez pas me dire que ce sont des accords commerciaux qui veut cela!!!la TNT est valable pour tous!ça tient pas la route!que je sache il n'y a pas de sous-français!
Car même via INTERNET sur mon PC si on veut voir le groupe M6 en direct, hormis peut être via le M6 play,
les programmes sont 100% en différés 24h!cherchez l'erreur!!!
C'était le coup de gueule d'un Français à part entière à qui on enlève des droits fondamentales de la RÉPUBLIQUE!vive la "france"
Cordialement à toutes et tous!
Bonjour. Je possède une barre de son qui a toujours marché. Un jour, je me suis aperçu, qu'il ne marchait plus. Je me suis dit ma barre de son est en panne avec la tv ???. car elle fonctionne en bloutthous. Hors en faisant des essais, (je demeure près de Perpignan) je suis passé sur des chaines espagnoles, et tout étonné j'ai eu le son sur ma barre de son. je pense que depuis le passage à la tnt hd ni est pas pour RIEN ???? Merci de me donner une réponse.
Depuis le jour MAUDIT ou on est passer au numerique,chaque jour je chiale devant la télé...quand je repense a la qualité que nous avions avant,en gros ,pour moi..C EST DE LA MERDE!! et pas la peine de trouver de jolies pretextes sa prend pas avec moi....
C'est une honte, cette tnt.
Effectivement sur un petit et moyen écran, on ne voit pas trop de différence.
Maintenant beaucoup de gens possèdent des grandes tailles avec des écrans 4k.
Alors oui maintenant la tnt est degueullasse à regarder. J'ai une meilleur qualité avec un film en 720p. La définition ne fait pas tout.
Il suffit pas de grand chose, actuellement le flux d'une chaîne est en moyenne de 10mbit en x264 en 1080i. Il suffirait d'augmenter la bande passante à 18mbit/s pour améliorer la qualité d'image et délaisser d'autres chaines les moins regardé.
Une solution aussi serai de diffuser les chaines sur les box pour ceux qui ont accès à la fibre avec une meilleur qualité HD++ (genre 25mbit/s)
La tnt, je ne la regarde plus à cause de ça. Mauvais programme et en plus image de mauvaise qualité.
Mais la prochaine étape sera directement la 8k/4k avec un tuner 5G.
Nous ne passerons pas par l'étape tnt 4k car impossible de cohabiter avec la tnt 1080i pendant la phase de migration en gardant en vie toutes les chaînes.
Reste netflix, primevideo