"Voilà je vais vous faire une confidence, j'en ai un peu marre du sujet de la génération Y." Voilà commence la vidéo d'Emmanuelle Duez, sur laquelle je suis tombé récemment.

generation-y

Son discours m'a captivé et je trouve qu'elle restranscrit très bien le choc générationnel que peuvent ressentir les générations nées entre 1980 et 1995. Cette génération s'est faite une place, doucement mais sûrement, dans un contexte économique plutôt compliqué et souvent jugée par la génération précédente.

Aujourd'hui encore je constate ce gap énorme qu'il peut exister entre cette génération Y et les générations précédentes. Notre rapport à l'entreprise, à l'immobilier, à la colloboration, à la carrière, à l'entraide... est différent.

Pourtant c'est cette génération Y qui a construit le numérique tel qu'il est aujourd'hui. Nous nous sommes emparés des technologies existantes et lorsqu'elles n'étaient pas assez abouties nous les avons fait progresser. Combien de sites collaboratifs existent aujourd'hui ? On peut louer sa voiture, sa perçeuse, son appartement... Combien de tutoriels sur YouTube, sur tellement de sujets qu'il sera impossible de tous les parcourir ?

Et le domaine informatique n'est pas épargné, particulièrement dans le sysAdmin. Combien de sysAdmin se mettent en 4 pour faire tourner la prod, arrondissent les angles, se forment chez eux sur des nouvelles technos et se retrouvent face à un carcan hierarchique qui ne pige rien à la technique ? Non c'est sûr ils ne sont pas tous 68ards, mais souvent à l'ouest, parfois adeptes de l'anti-management.

Oui la génération Y n'est pas parfaite, c'est d'ailleurs ce qu'on lui reproche tous les jours. Et c'est pourtant bien cette génération qui va prendre la suite, alors il va falloir s'y faire. Une fois qu'on a terminé les critiques de la génération Y, on constate finalement que tout le monde continue de fonctionner, certes toujours plus précaire.

Nos retraites ne seront pas dorées, et c'est pourquoi nous sommes déjà exigeants. Attention, il est aussi facile de faire un cliché de la génération Y que des autres. Bien sûr certaines personnes de la génération X ont la même "mentalité" ou état d'esprit que la génération Y, ceux-là ont fait le choix de rester jeune et de ne pas se laisser distancer. De même que certaines personnes de la génération Y se comportent comme des vieux, en mode "j'ai plus de diplomes que toi donc tu t'écrases".

La génération Y accompagnera la génération Z, non pas pour lui faire la morale, mais pour lui transmettre tout ce qui pourrait lui manquer pour se contruire personnellement et professionnellement.

Comme le dit très bien Emmanuelle Duez : nos comportements deviendront la norme, par simple effet volumique. Espérons que la génération X soit déjà à la retraite quand le point de non retour sera atteint 🙂

Bonne semaine !

crédit photo

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter