(modifié le 16 septembre 2019 à 20:18)

J'ai déménagé et en arrivant dans le nouveau logement je disposais de prises murales RJ45. Je pensais qu'il s'agissait de prises ethernet mais non : en ouvrant la prise mauvaise surprise : il s'agissait de prises téléphoniques PTT298.

Mais tout n'est pas perdu puisque si seulement 2 fils sont utilisés nous avons bien 4 paires disponibles, soit 8 fils.

Et je me suis lancé dans l'idée de faire passer mon réseau informatique dans ces câbles existants. J'ai lu tout et son contraire sur les forums, j'ai donc testé et voici les résultats.

Un peu de théorie

Alors je sais que les puristes vont crier que les fréquences et la résistance interne du câble PTT298 ne sont pas faites pour faire transiter ce type de signal... mais je préférais réutiliser un câblage non apparent et déjà en place plutôt que de tout refaire. Avec les angles j'ignore d'ailleurs s'il était possible de retirer un câble, et il n'était pas question de faire de l'apparant.

C'est donc de la bidouille, oui, mais ça marche plutôt bien en réalité. De mon côté j'arrive à faire fonctionner du gigabit au maximum de son débit (~120 mo/sec).

Voici un test de débit nperf (mire.sfr.fr), qui traverse 2 prises PTT298 avec un switch gigabit au milieu :

J'ai lancé de nombreux tests de débits, j'ai à chaque fois des résultats similaire. En fait je n'ai jamais vu de perturbation malgré l'absence du blindage.

PTT298 ou PTT278

Avant de se lancer j'ai identifié le type de câble présent. Aucun blindage, ni des paires ni de l'enveloppe. J'ai donc 8 fils de couleurs différentes, torsadés par paires. Aucun doute, c'est bien du câble PTT298.

Par contre si vos câble téléphoniques ne sont pas torsadés, alors c'est probablement du PTT278. Dans ce cas je ne pense que vous ne pourrez pas en faire grand chose... car ethernet fonctionne avec des fils torsadés. Généralement on trouve des prises T et non pas des prises RJ45 au bout de ces câbles.

Distance maximum

D'après mes recherche un câble PTT298 est capable de faire passer un réseau Gigabit (1000 mbps) sur une longueur maximale de 40 à 50 mètres. Au delà attendez-vous à avoir de sérieuses pertes de débit. En comptant le passage dans les murs, plafonds/sols cette distance est atteinte beaucoup plus vite que ce qu'on peut imaginer, d'ailleurs on ignore parfois ou passe exactement les câbles 🙂

Bien sûr comme le câble n'est pas blindé il sera sensible aux perturbations électromagnétiques comme le courant qui traverse vos prises électriques, à proximité ou dans des gaines non loin des gaines transportant le PTT298.

Comment recabler : quelles couleurs ?

Avant tout nous devons choisir une norme de câblage ethernet, ce sera la T568B (TIA/EIA-568B). C'est la norme que je vous conseille et que j'utilise de partout.

Attention à ne jamais mélanger du T568B avec du T568A car ça ne marchera pas.

Maintenant qu'on a notre norme c'est bien beau, mais mon câble PTT298 ne correspond pas aux couleurs de la norme PTT298, donc je fais comment ?

Et bien nous devons faire un petit travail de correspondance, je l'ai fait pour vous :

Sur les prises murales vous retrouverez ces mêmes couleurs/chiffres, il ne vous reste alors qu'à recabler les prises.

Enfin, coupez les fils qui dépassent :

Et ne faites pas les bourrins, il faut d'abord mettre les fils dans le support plastique puis le plaquer contre le noyau comme l'explique Mickaël :

Nul besoin d'outil "krone" pour insérer les fils dans la plupart des prises, c'est prévu pour se faire sans 🙂

Côté brassage

Alors évidemment je ne vais pas parler du brassage mais de l'autre côté il faudra sertir des connecteurs RJ45 ou bien mettre des prises RJ45 suivant la place que vous avez, et ensuite raccorder ce beau monde sur un switch gigabit.

Je vous conseille de mettre un switch 8 ports comme le Netgear GS308 ou la version manageable Netgear GS308E (switch niveau 2). Ce dernier permettra de faire des VLANs et un peu de QOS mais si vous cherchez à faire du trunk il vous faudra un switch niveau 3 (L3) : Cisco 250G-08 (80€). Bon évidemment si vous avez un garage et de la place pour mettre une super baie... ne vous privez pas 🙂

Conclusion

C'est vrai que c'est une solution de facilité. Mais personnellement je ne voulais pas prendre le risque de retirer un câble CAT6 à la place de l'existant car j'avais peur qu'il casse en tirant dessus. D'ailleurs si vous avez des exemples d'aiguilles / tirs-fils efficace pour faire ce genre de travail je suis preneur. Je connais simplement la version en nylon basique.

N'hésitez pas à me dire quel débit vous obtenez avec du PTT298, et sur quelle longueur. Le gigabit vraincra !

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter