(modifié le 16 décembre 2014 à 1:20)

Actualité : test de la version 3 de Backtrack

BackTrack est une distribution GNU/Linux basée sur la distribution Slackware, elle est née de la fusion de Whax et Auditor. Son objectif est de fournir une distribution regroupant l'ensemble des outils nécessaires aux tests de sécurité d'un réseau.

Le 19 juin 2008 est sortie la version 3, finale. Elle était très attendu car la version 2 (finale) datait d'environ 1 an et demi.

Cette distribution Linux est reconnue pour ses capacités d'audit de réseaux sans fil WiFi. Le développement est d'ailleurs concentrés sur la prise en charge de cartes supportant le mode d'écoute promiscuous qui permet d'écouter toutes les points d'accès environnants (notez que le chipset Atheros équipant l'EEEPC 701 est supporté ;) )

Les outils qu'elle regroupe (Kismet, Airodump, Aircrack) mettent en évidence le manque de fiabilité des chiffrements WEP et WPA.

Quoi de neuf dans la version 3

Ce qui m'a le plus frappé est la vitesse et la stabilité du chargement. Rappelons qu'il suffit de graver l'image sur un CD pour l'utiliser, rien n'est requis en terme de partitions (LiveCD).

L'esthétique a également été revu et reste très agréable, notamment la résolution qui est bien meilleure nativement par rapport à la v2.

Les softs de sécurité ont eu le droit à une mise à jour pour ceux déjà présents dans la v2 (Aircrack passe en RC1) et de nombreux autres ont été ajoutés, y compris graphique. La configuration d'une connexion WPA est dorénavant mieux supportée par les différentes applications.

Au total plus de 300 utilitaires qui sont embarqués sur la galette bootable :)

Télécharger BackTrack 3 (mirroir)
Tutoriel de test de votre réseau protégé par clé WEP

petit rappel : vous ne devez tester uniquement la sécurité de votre réseau, pas celui du voisin car c'est illégal ;)

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter