(modifié le 9 juin 2010 à 16:11)

Soluto se présente comme un logiciel anti-frustration censé améliorer l'expérience utilisateur sur PC.

Comment ça marche ?

Pour cela Soluto utilise un système de détection innovant des applications allongeant le temps de démarrage. Mais c'est aussi un système de "sagesse collaborative" capable de vous dire si telle ou telle application doit être désactivée au démarrage, pour votre bien-être, oui monsieur. Une alternative à l'outil Microsoft Bootvis (abandonné).

Toutes les applications pouvant nuire à votre expérience utilisateur peuvent être supprimées ou retardées après le démarrage (comme le propose déjà des logiciels comme Glary Utilities).

L'installation est simple et vous demandera de redémarrer une fois pour analyser les applications lancées :

Simplissime

La découvertes des applications est assez longues chez moi (189 applications installées) mais le résultat est assez bluffant. Pour chaque application Soluto vous annonce le temps qu'elle a occupé pendant le démarrage de votre machine. Il est ainsi possible de supprimer l'application (pause) ou retarder le lancement de l'application.

Soluto différencie pour vous les applications vitales systèmes des autres. La dimension communautaire oriente directement votre choix si vous avez un doute quant à une application (toutes les applications ne sont pas encore reconnues mais cela va venir et vous pouvez participer à ces ajouts). Soluto  récolte des informations (anonymes) sur les applications qui posent des problèmes dans le but d'en informer les éditeurs afin qu'ils améliorent ces lenteurs/dysfonctionnements.

Soluto historise également les installations de logiciels et vous délivre des courbes d'optimisation dans le temps, un vrai bonheur.

Conclusion

Dans mon cas j'ai pu accélérer le boot de ma machine (XP Pro SP3) de 32 secondes un retirant une douzaine d'applications du démarrage :

Soluto est compatible avec : Windows XP (SP2 et plus), Vista et 7 (2003 et 2008 non supportés). A noter que vous devez posséder les droits administrateur sur votre machine pour l'installer (pas toujours le cas en entreprise).

Solutu est donc une belle surprise ! Ses créateurs ont d'ailleurs été désignés pour le TechCrunch Disrupt, bravo pour l'idée et la réalisation en tous les cas. En utilisant Soluto vous pourrez vous aussi dire "moi je suis pc et j'utilise Soluto" :)

Soluto Blog FAQ

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter