(modifié le 19 janvier 2014 à 22:50)

Pourquoi ne vous laisseriez pas la possibilité à vos voisins de vous laisser un message grâce à votre réseau WiFi ?

Du style "peut-on partager les frais de connexion" ou "t'as pas envie de changer le canal car tu me pourris le mien" ?

C'est maintenant possible grâce au site Wifis.org. Vous choisissez une URL personnalisée  wifis.org/example et vous définissez cette adresse comme nom de votre réseau WiFi (le SSID). Toutes les personnes à portée de votre réseau pourront maintenant prendre contact avec vous (dès qu'il auront une connexion internet à portée pour le faire).

L'URL est personnalisable de plusieurs façons :

  • www.wifis.org/example
  • wifis.org/example
  • example.wifis.org
  • wif.is/example

Voilà le mien http://www.wifis.org/blogmotion

Dommage que le contenu formulaire ne soit pas personnalisable. Par exemple pour afficher les tarifs, un mot spécial (panne, etc.). Rien ne vous empêche de mettre l'URL que vous voulez, mais passer via wifis.org permet de préserver votre identité et votre confidentialité.

Attention: en france je vous déconseille fortement de partager votre connexion internet avec n'importe qui car vous êtes responsable de tous les sites visités, y compris ceux visités par votre "locataire". Hadopi and co. n'hésiteront pas à vous tomber dessus si vous partagez du contenu protégé par les majors. Mieux vaut avoir un point d'accès sans-fil connecté en amont à un serveur VPN d'un autre pays que la france pour éviter ce genre de désagrément. Tant qu'à faire autant choisir un fournisseur VPN qui ne garde pas de log (certains prétendent ne pas les garder et le font quand même, plus d'infos chez les anon...).

Attention bis: donner la clé WPA/WPA2 de votre réseau sans-fil c'est comme lui laisser un cable RJ45. Tout votre réseau sera accessible, attention aux dossiers partagés, etc. Ne partagez pas votre réseau avec quelqu'un que vous ne connaissez pas (sauf si vous avez un pfsense au milieu avec des protections en tout genre comme portail captif, proxy transparent, filtre d'url, etc.). Ne partagez pas non plus une connexion qui ne vous appartient pas avec un répéteur wifi, on vous retrouverait facilement et la loi punit sévèrement ce genre d'acte d'intrusion.

En bref, une bonne idée de projet qui peut toujours servir pour entrer en contact avec vos voisins. Rien ne vous empêche d'appeler votre réseau "Apéro ce soir à 20h" mais attention à la portée des ondes car vous risquez d'avoir du monde !

Wifis - FAQ

Source

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter