imprimante-pdfdoPDF est un logiciel gratuit édité par la societé Softland qui installe une imprimante PDF virtuelle.

Il vous permet de générer des documents PDF de tous types, de la même façon que le célèbre PDFCreator (gratuit lui aussi) ou encore Adobe Acrobat Pro Distiller (payant pour le coup).

A la grande différence des autres générateurs PDF, doPDF n'a aucunement besoin de Ghostscript, sa taille est donc très réduite (1.6 Mo !).

dopdf-site

Pour convertir en PDF, vous avez juste à imprimer le document vers l'imprimante doPDF, le convertisseur PDF gratuit. Ouvrez un document (avec Microsoft Word, WordPad, Bloc-Notes ou tout autre logiciel), choisissez Imprimer et sélectionnez doPDF.

Les options sont certes moins nombreuses mais tout à fait suffisantes pour une utilisation bureautique. Résolution de 72 jusqu'à 2400 DPI (!), format du papier (document), orientation et échelle :

dopdf-options

J'ai utilisé doPDF car PDFCreator était incapable de me générer un PDF depuis QuarkXpress (erreurs après la première page...), malgrès mes différentes tentatives de configuration (bug Ghostscript ?), alors que doPDF s'en est très bien sorti !

Cerise sur le gâteau, tout est traduit en français, aucun package de langue supplémentaire n'est nécessaire, tout est inclu dans le fichier d'installation. Un produit gratuit et compatible avec les systèmes Windows Server, ce qui est très rare et doit être souligné, de la même façon que la compatibilité 32 et 64 bits. Le seul point négatif serait peut-être le poids des fichiers générés qui semble légèrement supérieur à ceux que pourrait générer PDFCreator (pour une même qualité)... différence sans doute dûe à l'absence du moteur Ghostscript.

Compatible Windows 32 et 64 bits : 2000 (Server), 2003 / Server, XP, Vista, 2008 Server

Télécharger doPDF

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter