Linux Live (LiLi) USB Creator est une application gratuite destinée à Windows permettant de convertir une distribution Linux en clé USB bootable (ou disque dur externe). A l'occasion de la sortie de la version 2 je vous présente ce système prometteur et très pratique.

Dotée d'une interface ergonomique et agréable, LiLi permet de générer une clé USB d'installation à partir d'une source en quelques étapes seulement. De nombreuses distributions sont supportées :

lili-usb-creator

La source peut-être multiple : depuis un fichier image (ISO/IMG), depuis un CD/DVD ou bien directement depuis un serveur web, LiLi se chargera alors de télécharger la distribution pour vous :

lili-source-selection

Les principales distributions sont disponibles : Ubuntu, Debian, Damn Small, CentOs, Fedora, etc. et cette liste est en constante amélioration. BackTrack sera par exemple intégré dans la prochaine version, ce qui est plutôt intéressant même s'il existe d'autres alternatives pour cette distribution.

L'étape 4 permet d'ajouter l'option de lancement de la distribution directement depuis Windows (au travers d'une version portable de VirtualBox, la version classique ne devant pas être installée en parallèle) :

lili-options

lili-virtualbox

Note : une clé USB formatée en FAT ou FAT32 est nécessaire (possibilité de formatage à l'étape 4).

Voilà qui devrait ravir tous les possesseurs d'ultra-portables qui ont le choix entre Linux et Windows 7.

LiLi USB Creator
Doc. complémentaire : FAQ - Using your Linux Live Key

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter