(modifié le 17 mars 2015 à 23:29)

Il y a une dizaine d'années on réglait le volume directement dans Winamp, WMP, Foobar2000, etc. Mais aujourd'hui avec la multiplication des contenus et des réseaux sociaux, le son est partout.

3RVX-1

YouTube, Facebook, Deezer, Spotify, Grooveshark, etc. Du coup, on monte et l'on baisse le volume très souvent et c'est vite une galère de passer via la barre des tâches sur Windows.

Comment baisser ou monter le volume rapidement sous Windows ? La solution : 3RVX !

Solution matérielle

Vous avez peut-être un périphérique ayant déjà un contrôle du volume, on en trouve sur des casques, des claviers ou encore des souris. Dans ce cas c'est accessible et rapide, pas de problème.

Solution universelle

Personnellement j'ai un clavier avec des touches de volume, mais c'est pas pratique. Soit tu restes appuyé et tu baisses trop le volume, soit tu appuies à plusieurs reprises jusqu'au niveau souhaité, et pendant ce temps tes oreilles pleurent.

Du coup j'ai cherché une solution qui permettent de gérer le volume finement et rapidement. Cette solution c'est 3RVX, un logiciel gratuit développé par Matthew Malensek, étudiant diplômé dans le Colorado.

3RVX réside dans barre des tâches et reste personnalisable à souhait, que ce soit les crans de volume, raccourcis clavier ou encore les thèmes :

3RVX-3

J'ai configuré touche Windows+molette pour baisser ou réduire le volume et le clic de milieu pour couper le son (mute) :
3RVX-2

Il est possible de définir plusieurs raccourcis la même action.

Je l'ai couplé à SoundSwitch mais 3RVX 2.5 n'est pour l'instant pas capable de détecter le changement de sortie. J'ai contacté le développeur qui a déjà corrigé le problème dans la version 3 (beta 4), il suffit donc d'être patient pour attendre la version finale.

Les sources sont disponibles sur GitHub, pour le télécharger c'est par là. Windows ferait bien d'intégrer nativement de genre de fonctionnalité, c'est plus que pratique c'est essentiel.

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter

Tags: , ,