(modifié le 15 janvier 2013 à 22:49)

Les NAS Synology permettent de remplacer de nombreuses solutions logicielles que l'on retrouve sur un PC.

On retrouve les liens HTTP, FTP, eMule / µtorrent (P2P) mais qu'en est-il des téléchargements sur les newsgroups ?

Voici un guide complet pour déléguer vos téléchargements "nzb" à un NAS Synology.

Pré-requis et principe

Dans ce guide nous utiliserons Disk Station manager 3.x (DSM), qui comprend Download Station. Aucun package ou modification quelconque n'est nécessaire. En effet, les NAS Synology sont nativement compatibles avec les news.

Avant d'aller plus loin, je vous précise que les newsgroups n'ont rien d'illégal en soi. C'est l'utilisation que vous en faites qui peut-être illégale. Les newsgroups sont aussi connus sous le nom de Usenet et basé sur le protocole NNTP qui existe depuis 1979.

Les serveurs de newsgroups sont les précurseurs des forums et sont similaires sur de nombreux points. Chaque personne peut créer un fil de discussion via un client NNTP, cet envoi s'apparente à un email. Il est possible d'ajouter une pièce jointe au message, c'est le binaire.

Pour télécharger des binaires (un binaire pouvant être tout et n'importe quoi) sur les newsgroups il faut :

  1. Un fichier source (nzb)
  2. Un client NNTP (un NAS Synology ici)
  3. Un fournisseur de news (Giganews ici)
Ce qu'il faut comprendre c'est que chaque fournisseur de news propose le même contenu. Techniquement les serveurs de news suppriment chaque fil de discussion (topic) après un nombre de jours définis, on appelle ça la rétention.

1 - Trouver le fichier NZB

Le fichier *.nzb est un peu aux newsgroups ce que le *.torrent est au P2P. Il n'a rien d'obligatoire mais il facilite grandement la vie. Il s'agit d'un fichier de type XML, format ouvert (en savoir plus). Les NAS Synology sont capables de lire les fichiers *.nzb, ce qui n'est pas le cas de tous les clients de news.

Il existe plusieurs moteurs de recherche des fichiers NZB. Certains sont payants mais je n'en vois pas l'utilité. Voici ceux que je vous conseille, ils sont tous gratuits et par ordre de préférence (efficacité) :

  1. Mysterbin.com (fermé depuis le 20.12.2012)
  2. Binsearch.info
  3. Yabsearch
  4. Nzbindex.nl
  5. NZBClub.com (actuellement down !)
  6. NZB.cc
  7. NFO:News
Si je vous en donne plusieurs c'est parce que tous les moteurs n'indexent pas tous les groupes. Donc si vous ne trouvez pas un fichier sur l'un il peut être sur un autre.

Le site Binnews.in/me est lui dédié au contenu français et fonctionne différemment car il n'a rien d'automatique. Ce sont des membres motivés qui soumettent du contenu, soumis à validation.

Pour l'exemple nous cherchons à télécharger Linux Mint 12 sur Mysterbin :

Une fois le bon fichier repéré, il suffit de cocher puis de cliquer sur Create NZB pour que le téléchargement du NZB débute :

Connectez-vous ensuite sur l'interface web du NAS Synology puis cliquer sur Download Station (via le menu "flèche" en haut à gauche), puis sur l'onglet NZB. Cliquer sur l'icone de paramétrage (roue dentée) :

Puis entrez les informations de votre fournisseur de news :

Ne dépassez pas 15 connexions par tâche NZB car la faible puissance du NAS ralentirait vos téléchargements. Enregistrez les paramètres avec le bouton OK.

Et c'est parti :

Le dossier de destination est paramétrable dans les options de Download Station, onglet Général.

Vous pouvez ajouter plusieurs NZB, le NAS Synology les téléchargera un par un.

Voilà, vous pouvez éteindre votre ordinateur et déléguer tous vos téléchargements à votre NAS. Les heures de téléchargements sont aussi programmables.

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter