Non seulement les opérateurs pleurent les clients qui partent chez Free Mobile, mais ils tentent aussi de prolonger l'engagement de leurs clients.
Avant tout, voici un rappel pour tout comprendre sur les engagements et la résiliation.
Comment détecter l'embrouille
Votre opérateur vous appellera à une date proche de la fin de votre engagement, pour vous "remercier de votre fidélité". A partir du moment où votre opérateur souhaite vous remercier alors que vous n'avez rien demander, commencez à vous poser des questions.
On va alors vous proposer 30 minutes supplémentaires, 30 sms ou ce genre d'entourloupe. En échange de quoi vous devrez vous engager pour encore 12 mois supplémentaires (ou de vous réengager si ce n'est plus le cas). Le but étant de vous bananer jusqu'au bout, avec une bonne corde autour du cou.
Rassurez-vous, il existe un moyen de vous débarrasser de cet abus d'engagement, voyons comment.
L'opérateur doit respecter la loi
C'est Numerama qui a lancé le pavé sur la toile pour dénoncer le non respect de la loi de par certains opérateurs, enregistrement audio à l'appui. Puis l'ARCEP a confirmé ces abus.
Si votre opérateur est à l'origine de l'appel téléphonique dans lequel il vous a ré-engagé, il suffit de s'appuyer l'article L121-27 du code de la consommation qui dit que "le consommateur n'est engagé que par sa signature" après communication écrite de l'offre formulée. Les signatures numériques sont également valables (votre nom dans une case sur un formulaire suffit).
En pratique
La première étape c'est d'appeler le service client de votre opérateur. Ne le laissez pas prendre le dessus sur vos dires car il dira que cela n'a rien d'illégal, qu'il vous a prévenu par SMS ou par courrier de votre engagement, etc. Dites-lui que vous ne remettez pas en cause le fait d'avoir été informé mais que vous n'avez jamais renvoyé de document signé. Et que dans ces conditions vous demandez à ce que l'engagement soit cassé.
Rassurez-vous, il va commencer à monter le ton pour vous faire croire que vous avez tord. S'il ne veut rien entendre, deux options s'offrent à vous :
- La première c'est de faire du chantage : dites que si cet engagement est cassé que vous voulez bien prendre un forfait sans engagement chez lui (et vous serez libre ensuite de partir). Attention à bien désimlocker votre terminal avant, une migration d'Orange vers Sosh génère un nouveau numéro client et Sosh ne reconnaitra pas le mobile pris chez Orange (pas de desimlockage gratuit possible donc!).
- La seconde possibilité c'est de lui adresser une lettre de mise en demeure (en recommandé avec accusé de réception). Demandez l'adresse du service de consommateur national de votre opérateur.
Voici un modèle de lettre pour casser l'engagement (je n'arrive plus à retrouver la source, il me semble que c'est sur le forum LesArnaques). Le modèle concerne l'opérateur Orange, à vous de l'adapter au votre :
http://fr.scribd.com/doc/78449288/Courrier-Orange-Re-Engagement
Dans tous les cas, il ne faut rien lâcher. Ne laissez pas le téléconseiller vous couper la parole. S'il le fait, demandez-lui expressément de ne plus le faire, soyez ferme, le client c'est vous. N'hésitez pas à lui couper la parole s'il vous racontes des choses fausses pour lui montrer qu'il ne dirige pas la conversation. Un enregistrement de conversation n'est pas une signature, le conseiller pourrait vous dire que tout est enregistré... que nini ! rappelez-lui la loi. Soyez ferme, inutile d'être agressif.
Dans tous les cas, ne faites pas opposition aux prélèvement, sous peine d'être fiché chez Preventel et de ne plus pouvoir vous inscrire chez un opérateur (voir l'expérience de ce blogueur).
Le nombre de clients dans ce cas est répertorié sur ce forum, pensez à ajouter le votre. Si vous avez encore des questions je conseille de prendre connaissance des conseils de l'Institut National de la Consommation. Courage !
note: je n'ai absolument rien contre les téléconseillers, malheureusement c'est le seul point d'entrée avec votre opérateur. Le problème étant que tous les conseillers n'ont pas le même discours... ce qui donne envie de monter le ton à celui qui a tord et qui ne l'admet pas...
Auteur : Mr Xhark
Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter
18 commentaires
Bonjour,
suite à un réengagement sans mon consentement, il m'ont enlevé ce réengagement et remis l'ancienne période.
Ont il le droit de faire cela?
De tout façon il va y avoir encore des rabait sinon tous chez fre
Moi l'erreur que j'avais fait il y a quelques années, c'était de me réengager 24 mois pour avoir à très bas prix un téléphone très cher...donc ça allait, mais jusqu'au moment où j'ai du partir pas très longtemps après un peu de manière urgente vivre 2 ans à l'étranger...et donc impossible de résilier avant le terme du contrat...donc j'ai payé pour rien de nombreux mois et j'ai beaucoup regretté!
Maintenant moi c'est que du sans engagement 😉
@nonotherobot: je n'ai pas saisi. Ton engagement a été cassé, car il était illégal ? Ce n'est pas qu'ils ont le droit, c'est que faire l'inverse est illégal 🙂
Les opérateurs historiques s'ils ne font pas attention, risquent de finir comme les majors dans la musique ; en gros ils ne veulent pas prendre le train en marche. Free a révolutionné la téléphonie mais ça fait 2 ans déjà qu'on en parle. Au lieu de baisser les coûts en anticipation, ils ont voulu gratter jusqu'au bout en sous-estimant la puissance de Free. Ce n'est que maintenant qu'ils tentent de s'aligner, ils risquent d'en payer les pots cassés !!
pour moi ca a marché : SFR m'a remis mes conditions initiales de 24 mois en cassant le reengagement de 12 mois suite au courrier donné plus haut en RAR. 5 jours apres je les appelle : "pas de probleme c'etait pas necesaire de faire un courrier" foutage de g*** ... par contre je leur dois la remise associée sur les mois ecoulés mais rtour à la loi chatel frais de resiliation de 50 au lieu de 250e !!!
@miquela: La première étape c'est de les appeler pour leur rappeler la loi, s'ils ne veulent rien entendre alors le courrier en RAR est nécessaire (et pas traité par les mêmes personnes).
Merci pour ton retour !
Bonjour
NRJ mobile est un opérateur virtuel de téléphonie mobile, une société qui a été créée avec la participation du groupe Crédit-Mutuel devenu actionnaire majoritaire à 90% des parts depuis 2008 et qui via une filiale appelé C-mobile sert de pompe à fric au crédit mutuel.
C’est pour ces raisons que vous vous trouvez confrontés à des abus de pouvoir bancaires quand vous souhaitez résilier vos contrats dont les coups des communications (0,50ct en dépassement forfait), ne correspondent plus au tarif de la concurrence …
Voici les abus relevés par les clients de C-mobile et du Crédit-Mutuel sont les suivant:
- Les 3 numéros inscrits en illimité disparaissent de l’affichage dans l’espace client.
- Pas de possibilité de désimlockage depuis l’espace client.
- Renouvellement automatique du forfait de 2ans durant le dernier trimestre de contrat.
- Pas de réponse à la résiliation au 53098 Laval cedex 9.
- Pas de respect à la résiliation en cas de force majeure.
- Dans tous les cas pas de respect aux alinéas de la clause 14 des contrats.
- Pas de réponse à la demande de désimlockage des mobiles.
- Pas de prise en charge à la demande de révocation du prélèvement automatique NRJ. (même en recommandé)
- En dernier recours, proposition d’une opposition d’1 an au prélèvement bancaire plutôt qu’une révocation.
Sachez que le Crédit-Mutuel vous fera pression d’exclusion bancaire si vous connaissez des difficultés sur vos comptes ou vous remboursera si vous avez effectué une procédure de résiliation en bon et due forme avec des courriers avec A.R. et que vous leur avez adresserez une lettre avec A.R de mise en demeure avec saisine de la DGCCRF.
C’est parce que NRJ leur appartient et que leur enseigne bancaire figure sur les contrats, qu’ils pourront ou qu’ils devront vous rembourser même après ponction…
A défaut pleurez un bon coup, vous avez perdu jusqu’à 300€ de soient disant frais de résiliation ; vous venez de comprendre ce qu’est la réalité virtuelle avec le Crédit-Mutuel…
Bien cordialement
on m'a vendu un téléphone mobile qu'on bout de 4 semaine je n'arrive pas à m'en servir trop compliquer pour moi donc j'ai envie de résilier mon contrat mais le problème je me suis engagé pour 2 ans que dois je faire ,
Bonjour,
Je viens également apporter mon témoignage.
Le 25 octobre, j'appelle le service clients pour demander des renseignements pour avoir un nouveau tél(samsung s3). Je demande s'il est possible de l'avoir au prix de 51€ comme pour une personne souscrivant une nouvelle ligne. Le conseiller me répond que c'est impossible. J'explique donc que je résilierai mon forfait à la date de fin d'engagement soit le 12 mars 2013. Là le conseiller me dit de rappeler à ce moment là,qu'ils pourront faire comme si je coupais la ligne et en reprenais une et me faire le S3 au meilleur prix. De plus, le conseiller m'explique que grâce à ma fidélité je peux avoir mon forfait en illimité à 39.99€ au lieu de 49.99€. Je lui demande 3 FOIS si cela me réengage, 3 FOIS il me répond que non, que mon engagement s'arrêtera bien au 12 mars 2013. Je reçois un sms disant que dès le 13 novembre je pourrais bénéficier de mon forfait illimité, basta.Ayant déménagé récemment, ma mère me donne aujourd'hui un courrier de NRJ avec un joli courrier spécifiant que je suis réengagé 2 ans... J'appelle le service clients ... qui ne peut rien faire... Que faire pour me sortir de cette situation? Est-ce que ça marche si c'est moi qui ai appelé?
Bonjour,
J'ai également subit un réengagement de 12 mois pour une offre de 30 minutes gratuites par mois pendant 1 an.
J'avais fini mon engagement de 24 mois au moment de leur appel et je voulais savoir si Orange peut me demander de payer des frais de résiliation sachant que le réengagement devrait aller jusqu'au mois d'avril 2014.
Ma lettre est prête à être envoyée mais je me demande s'ils ne vont pas essayer de me soutirer de l'argent au passage (puisque je n'y connais absolument rien!).
Merci d'avance pour votre réponse.et je vous tiens au courant des suites.
Jusing
@jusing: avant d'envoyer la lettre tu appelles Orange et tu leur expliques la situation. Propose leur de te basculer chez Sosh sans frais, et tu pourras ensuite changer d'opérateur. S'ils refusent, insiste sur les articles de loi. Si ton conseiller est tétu, envoie la lettre en LRAR
bonjour,
je suis dans la situation de beaucoup sur ce blog, c'est à dire que suite à une offre commerciale (c'est le service client Bouygues télécom qui m'a contacté) de 1 mois gratuit en février, je me trouve réengagé jusqu'à février 2014 alors que mon contrat s'arrêtait en octobre 2013. Réengagement non annoncé par le conseiller évidemment.
Le hic est que mon mobile ne fonctionnant plus, j'ai voulu le renouveler, et c'est là que j'ai découvert mon nouvel engagement. Car chez BT, aucune facture, même pas en ligne. Bouygues T ne voulant faire aucun effort pour me renouveler mon mobile (je n'ai pas assez d'ancienneté dans mon nouveau contrat !!!), je préfère acheter un smartphone sans engagement. Mais comment faire respecter ma date limite d'engagement initiale ? (octobre 2013). Car bien évidemment, vu les efforts consentis par cet opérateur, j'irai voir ailleurs dès que possible.
Goasbiz
@Mr Xhark: Bonjour,
Donc j'ai bien appelé le service client d'Orange où mon interlocutrice m'a franchement prise de haut. Je ne me suis pas laissée faire mais elle est restée campée sur ses positions c'est à dire que je m'étais engagée et que je ne pouvais pas annuler mon réengagement.
Suite à ce contact téléphonique j'ai envoyé la lettre en recommandé avec accusé de réception et 2 jours plus tard le service client m'a appelé pour me dire que le réengagement allait être annulé exceptionnellement.
En tout cas merci pour ce dossier et pour votre aide.
Cordialement,
Jusing
bonjour, j'ai été réengagé chez orange carma date " d'anniversaire" est passé je veux changer d'opérateur donc vu que j'ai fait ma période d'engagement complète si j'arrive a résilier mon réengagement est ce que je vais payer quelque chose???
merci d'avance
@gypsi7620: si la date d'engagement (12 ou 24 mois) est dépassée il n'y a rien à payer
bonjour; je suis en invalidite et j ai une fille a charge depuis le deces de son pere.ayant des difficultes financieres, en 2013 je vais voir une assistance sociale qui me dit que mes prestations avec tele2 mobile sont trop elevees? en decembre 2013 je resilie mon contrat.
le 20 mars 2015 je reçois une lettre de recocash une societe de recouvrement me demandant la somme de 168.37 euros. cette dette est dù a des interets de resilation d un forfait de 2013 jusqu en 2015 date a laquelle j aurais pu resiliser mon contrat.sans frais aujoud hui j ai un dossier de surendettement . je voudrais savoir si je suis obligee de regler cette somme. merci