Un disque dur mécanique est composé d'une carte électronique (PCB) et d'une partie mécanique : plateaux, moteur, etc. Il peut arriver que la carte électronique tombe en rade. Soit à cause d'une surtension, soit à cause d'un composant électronique qui rend l'âme. Dans ce cas il est possible d'acheter cette carte pour l'intervertir avec celle d'origine défectueuse.
C'est que nous propose Stéphane dans cette vidéo de réparation, sans toutefois tenter de récupérer les données. Le but pour lui était de ne pas jeter le disque, il l'a donc formaté quand la partition était détectée en raw (c'est à dire sans qu'elle soit reconnue).
ℹ : on retrouve le même programmateur de puce TL866 que celui que je vous ai présenté dans le sauvetage d'un PC Portable DELL (écran noir).
Il y a de fortes chances que des outils comme TestDisk ou DiskGenius seraient parvenus à détecter les partitions en balayant les secteurs du disque, pour ensuite récupérer les données. Dommage de ne pas avoir poussé la réparation jusque là car la majorité du boulot était faite grâce au dump de la puce EEPROM.
Une compatibilité loin d'être évidente
Ce qu'il faut savoir c'est qu'il existe un grand nombre de firmwares, versions de PCB. Même quand vous tombez sur une carte qui vous semble très proche il y a très peu de chance que vous soyez sur une version totalement identique. Cela veut dire qu'il y a très peu de chance de récupérer les données en changeant la carte sans procéder au dump de la puce d'origine.
Démonstration en salle blanche
Dès qu'il faut aller plus loin en permuttant les plateaux il faut concentration de particule très faible (salle blanche), des outils et logiciels professionnels hors de prix et un savoir faire qui n'est pas à la portée du débutant.
Je vous conseille d'aller voir la chaine YouTube canadienne HDD Recovery Services dont voici une mise en bouche :
Il travaille également sur divers périphériques de stockages : cartes mémoire, SSD. Franchement intéressant.
Auteur : Mr Xhark
Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter
2 commentaires
Bonjour à vous.
J'ai particulièrement apprécié votre vidéo parfaitement claire et comprhénsible même pour un néophite un peu intéressé.
Je pense que j'ai fait la même erreur que votre ami avec mon disque dur, s'agissant pour ma part d'un disque du 2tb seagate HDD.
J'ai trouvé la même carte pcb pas très cher mais je n'ai pas le lecteur d'eprom.
Aussi je souhaiterais savoir si vous acceoteriez de me faire l'oprération contre rémunération si je vous envoie le disque avec le pcb ou si vous accepteriez de me louer votre lecteur d'eprom pour m'éviter d'en acheter un pour une seule opération.
Par ailleurs j'aurais aimé avoir votre avis sur la possibiité de récupérer les données ensuite avec tesdisk ou autre logiciel de récupération.
Merci énormément d'avance pour votre aide sachant qu'il s'agit de récupérer des photos de mes enfants.
Gérald
@Gérald: Bonjour, je vous invite à vous adresser à une société spécialisée, il est impossible de détecter le type de panne d'un disque sans outils spécialisés. Je vous conseillerai de tenter votre chance avec diskcard qui pratique un prix libre