(modifié le 14 mai 2019 à 1:52)

Avant de choisir Domoticz j'avais essayé Jeedom, ce sont les 2 dont en entends le plus parler. Mon choix s'est finalement porté sur Domoticz car je n'accrochais pas à la logique de Jeedom ni à l'interface, sans doute par manque de temps, je n'ai clairement pas creusé.

Je suis tombé sur cette vidéo de la chaine GuiPoM qui nous présente son installation Jeedom. Il liste ses périphériques mais montre également comment remontent les informations. Du coup je me suis dit que ça pourrait aussi vous aider dans le choix de votre plateforme domotique.

Aujourd'hui la force de Jeedom est de disposer d'un market et de nombreux plugins, mais il faut passer à la caisse à l'unité ou bien acheter un pack, alors que tout est gratuit sur Domoticz. A noter qu'un fork de Jeedom a vu le jour, il s'appelle NextDom et reste compatible avec les plugins Jeedom.

Domoticz est à mon sens ultra puissant pour peu que l'on s'investisse un peu pour comprendre, et les tutos sont nombreux. Mais c'est vrai qu'il manque parfois des fonctions basiques. Le matériel supporté est large et le développeur est très à l'écoute et réactif (même s'il faut parfois passer en canal bêta pour ne pas trop attendre les versions stables).

Globalement Domoticz est assez surprenant, parfois parce qu'il propose de faire des choses super facilement, ou au contraire parce que quelque chose qui semblait facile sur le papier n'existe pas dans les options. En bref, pour exploiter réellement Domoticz il faut faire un peu de script : bash, PERL, lua ou dzEvents. Dans ce cas avec l'API JSON on fait des merveilles !

Et vous, quelle solution domotique utilisez-vous et pourquoi ? Ce serait intéressant de faire un espace communautaire pour savoir comment répondre à tel besoin avec Domoticz et Jeedom histoire de comparer 🙂

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter

Tags: