Il y a un mois je vous présentais une sonde de température compatible Domoticz, avec une particularité concernant son identifiant.
A chaque changement de pile la sonde génére un ID aléatoire, ce qui pose problème si vous souhaitez garder l'historique des températures, ainsi que les scénarios associés. Un lecteur m'a contacté pour connaître la procédure, la voici donc.
Remplacer la sonde
La manipulation est très simple.
Ajouter le nouveau périphérique via Réglages > Dispositifs : flèche verte en fin de ligne. Donnez-lui un nom temporaire.
Dans l'onglet "températures" éditer l'ancienne sonde :
Puis "Remplacer :
Un menu apparaît alors, choisir la nouvelle sonde et valider avec OK. Renommez-là pour lui mettre le nom de l'ancienne sonde pour plus de cohérence, même si ce n'est pas obligatoire.
Voilà, c'est terminé ! Tout l'historique de température est maintenant lié à la nouvelle sonde.
Auteur : Mr Xhark
Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter
5 commentaires
Non mais alors là MMMEEERRRCCCIIIII!!!!!!!!
Je cherchais justement ça depuis 15 jours, merci à vous pour ce tuto, j'utilises moi aussi les sondes banggood citées dans l'article en lien de celui là.
MERCI encore!!
super.
Merci
Bonjour,
Oui mais l'Idx est modifier, et il faut alors changer tous les script qui utilisent l'Idx.
Ou bien comment pour conserver la même Idx.
Merci
Bruno
@brunojus74: l'idx va nécessairement changer. Pour ma part j'utilise un script bash dans lequel je saisis le nouveau numéro de sonde et il se charge de le changer dans tous mes scripts. C'est manuel, mais efficace :
Il y a une autre solution: Sortir deux fils branchés sur le + et - de la sonde et lors du chagement de pile, alimenter temporairement la sonde via ces deux fils.
La sonde est ainsi alimentée pendant le chagement de pile et l'idx reste le même.
Il faut juste ne pas attendre que les piles soient complètement mortes avant de changer celles ci mais en utilisant des accus de qualité, c'est très pas très contraignant de les changer par exemple tous les 3 mois.